Android 10 Q : Google retire le Huawei Mate 20 Pro du programme bêta

 

Google coupe les ponts (tout du moins publiquement) avec Huawei. La firme de Mountan View a retiré sur son site officiel les mentions de la participation du Mate 20 Pro au programme bêta d'Android 10 Q, la prochaine version majeure de l'OS. 

huawei mate 20 pro

Huawei était tout heureux de faire partie pour la première fois du programme bêta de Google pour la prochaine version majeure d'Android, la joie du constructeur chinois a été de courte durée. En fin de semaine dernière, Donald Trump  a déclaré l’urgence nationale pour bannir Huawei, obligeant Google à retirer sa licence Android à la marque. On remarque désormais que la firme de Mountain View tente de supprimer toute trace de sa collaboration avec Huawei : le Mate 20 Pro a déjà été supprimé de la liste officielle des smartphones compatibles avec la bêta d'Android 10 Q.

Le Huawei Mate 20 Pro ne fait plus partie du programme bêta Android 10 Q

Malgré le fait que Huawei ait récupéré sa licence Android pour 90 jours jusqu'au 19 août 2019 pour déployer des mises à jour sur ses smartphones déjà sortis, il semble donc que Google va continuer à coopérer avec le fabricant pour les updates de sécurité encore quelques semaines durant, mais abandonne son partenaire pour ce qu'il en est des mises à jour de fonctionnalités. Le géant américain ne souhaite prendre aucun risque de fâcher le gouvernement américain.

Lire aussi : Huawei exclu du marché américain et d’Android : le point sur la situation

Huawei pourra toujours mettre à jour ses smartphones (Android est open source), mais sans l'aide de Google ni ses services, dont le Play Store ou des applications comme Gmail, YouTube ou Google Maps. Cela va donc lui prendre plus de temps et la marque va devoir trouver des alternatives à ces plateformes. A noter que si Google a retiré le Mate 20 Pro de sa communication et de ses documents, Huawei continue de proposer l'installation de la bêta 3 d'Android 10 Q sur l'appareil. Étant donné la situation, il n'est pas contre peut-être pas bien sage de l'installer maintenant.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !