Android 10 Q : Google retire le Huawei Mate 20 Pro du programme bêta

Maj. le 21 mai 2019 à 18 h 59 min

Google coupe les ponts (tout du moins publiquement) avec Huawei. La firme de Mountan View a retiré sur son site officiel les mentions de la participation du Mate 20 Pro au programme bêta d’Android 10 Q, la prochaine version majeure de l’OS. 

huawei mate 20 pro

Huawei était tout heureux de faire partie pour la première fois du programme bêta de Google pour la prochaine version majeure d’Android, la joie du constructeur chinois a été de courte durée. En fin de semaine dernière, Donald Trump  a déclaré l’urgence nationale pour bannir Huawei, obligeant Google à retirer sa licence Android à la marque. On remarque désormais que la firme de Mountain View tente de supprimer toute trace de sa collaboration avec Huawei : le Mate 20 Pro a déjà été supprimé de la liste officielle des smartphones compatibles avec la bêta d’Android 10 Q.

Le Huawei Mate 20 Pro ne fait plus partie du programme bêta Android 10 Q

Malgré le fait que Huawei ait récupéré sa licence Android pour 90 jours jusqu’au 19 août 2019 pour déployer des mises à jour sur ses smartphones déjà sortis, il semble donc que Google va continuer à coopérer avec le fabricant pour les updates de sécurité encore quelques semaines durant, mais abandonne son partenaire pour ce qu’il en est des mises à jour de fonctionnalités. Le géant américain ne souhaite prendre aucun risque de fâcher le gouvernement américain.

Lire aussi : Huawei exclu du marché américain et d’Android : le point sur la situation

Huawei pourra toujours mettre à jour ses smartphones (Android est open source), mais sans l’aide de Google ni ses services, dont le Play Store ou des applications comme Gmail, YouTube ou Google Maps. Cela va donc lui prendre plus de temps et la marque va devoir trouver des alternatives à ces plateformes. A noter que si Google a retiré le Mate 20 Pro de sa communication et de ses documents, Huawei continue de proposer l’installation de la bêta 3 d’Android 10 Q sur l’appareil. Étant donné la situation, il n’est pas contre peut-être pas bien sage de l’installer maintenant.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
CameraX : voici comment Google compte améliorer les applications photo Android

Avec CameraX, annoncé lors du Google I/O 2019, les applications photo des smartphones Android vont pouvoir s’étoffer, et exploiter au maximum les capteurs photo de votre smartphone et les capteurs supplémentaires (profondeur de champ, autofocus…) éventuellement ajoutés par le fabricant….

Android Q : comment installer la beta 3

Android Q est désormais disponible en version beta. Plusieurs mois avant l’arrivée de la version finale, Google a mis à disposition des utilisateurs d’un Pixel, Pixel 2 ou Pixel 3 une troisième beta publique. On vous explique comment faire pour télécharger et installer la 10ème version…

Android 10 Q Beta : 21 smartphones compatibles, voici les nouveautés

La bêta d’Android 10 Q est annoncée compatible avec 21 smartphones par Google lors de sa conférence I/O. Pour la première fois, au moins un smartphone Huawei pourra profiter en avant-première des fonctionnalités et de l’interface d’une version d’Android encore…

Android 10 Q : comment Google veut vous protéger des APK malveillants

Avec Android 10 Q, Google va aller encore plus loin pour protéger les utilisateurs qui installent des APK. Une nouvelle restriction repérée dans la dernière beta de l’OS, risque d’agacer les utilisateurs expérimentés. On vous explique tout ça.  Depuis Android Oreo, Google…

Android 10 Q : la bêta 2 est disponible, voici les nouveautés

Android 10 Q est désormais disponible en bêta 2, indique Google. Une version qui peut d’ores et déjà être installée sur l’ensemble des smartphones de la gamme Pixel. Au programme, le multitâches par bulles, de nouvelles autorisations pour les applications,…

Android Q : comment Google va bloquer les appels indésirables

Android Q permettra aux utilisateurs de bloquer automatiquement certains appels indésirables. Google travaille en effet sur de nouvelles fonctionnalités pour son application Téléphone. Certains utilisateurs de Google Pixel, ayant installé la beta d’Android Q, affirment avoir déjà accès à ces nouveautés. On vous explique comment ça marche.  Sur…

Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.

Android Q : comment activer le mode sombre secret

Android Q dispose d’un nouveau mode sombre à l’échelle du système. Pourtant ne cherchez pas : l’option pour l’activer n’a pas encore été totalement implémentée dans les menus. Pour activer le mode sombre caché du nouvel OS, il faut donc…

Android 10 Q : la liste des smartphones compatibles

Android 10 Q est sorti dans une première version bêta, six mois avant la disponibilité officielle d’une version stable. Pour le moment, la liste des smartphones compatibles est plutôt courte et se résume aux seuls Google Pixel. Mais le nombre…