Android 10 Q : en cas d’accident de la route, votre smartphone pourrait appeler automatiquement les secours

Android 10 Q cache bien des surprises. Dans le code source de la dernière version bêta, on retrouve des mentions à une fonctionnalité de détection automatique des accidents par le smartphone. Avec Google Duplex, on peut même imaginer un système dans lequel les secours seraient appelés directement. 

smartphone voiture

Alors que la 3ème bêta d'Android 10 Q a été annoncée et que l'on a découvert les nouvelles fonctionnalités déjà disponibles, XDA Developers a découvert dans le code source de la nouvelle version une option qui permettrait au smartphone de détecter lui-même un accident. On ne sait pas encore par quelle prouesse cela pourrait être possible, peut-être en se basant sur les informations de l'accéléromètre et du microphone, suggère le site.

Android 10 Q : une fonctionnalité de détection des accidents de la route repérée dans le code source

L'autre question qu'on se pose est à quoi cela peut bien servir ? On sait qu'il est désormais possible de signaler des accidents et ralentissements sur Google Maps dans certaines régions du monde. Cela peut potentiellement servir à prévenir les utilisateurs encore plus vite en cas de problème. On peut aussi penser que Google Assistant appelle lui-même les secours ou un contact d'urgence dans le répertoire de l'utilisateur quand un accident est constaté. Google Duplex peut réserver une table dans un restaurant, alors pourquoi pas cela ?

Quoiqu'il arrive, si la firme de Moutain View n'a pas communiqué sur cette fonctionnalité lors de sa grande conférence I/O, c'est dans doute car elle ne vas pas arriver tout de suite. De plus, pour le moment cette option est réservée exclusivement aux mobiles Pixel. On peut donc s'attendre à une disponibilité progressive auprès des appareils des autres marques. On attend en tout cas avec impatience que Google nous en dise plus sur le sujet, et surtout s'il compte sortir cette option prochainement.

Lire aussi : Android Q : comment installer la beta 3



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !