AMD va lancer une Radeon RX 6500 XT avec 4 Go de VRAM, limite pour du 1080p

 

Un nouveau modèle de RX 6000 va bientôt renforcer les rangs d’AMD. Baptisée Radeon RX 6500 XT, la carte graphique sera, à en croire le listing de Lenovo apparu sur Twitter, équipé de 4 Go de VRAM. Au vu des standards actuels du jeu vidéo, le GPU pourrait avoir quelques difficultés à afficher du 1080p sur les titres les plus récents.

radeon rx 6000
Crédits : AMD

Quelle est la solution la plus efficace pour contrer une pénurie ? Certains diront construire des usines, d’autres répondront inonder le marché de nouveaux modèles. AMD semble avoir opté pour cette deuxième solution. En effet, le leaker @KOMACHI_ENSAKA a publié ce week-end une capture d’écran d’un listing Lenovo, citant une carte graphique jusqu’ici inconnue au bataillon : la Radeon RX 6500 XT.

Ce listing nous révèle entre autres que le GPU sera doté de 4 Go de VRAM, ce qui est fait donc, comme son nom l’indique, un modèle plutôt situé dans l’entrée de gamme. En outre, d’autres sources se sont jointes à la fuite pour annoncer que la carte graphique sera également dotée de 1024 cœurs shaders, 16 accélérateurs ray et une bande passante mémoire de 112 Go/s.

Sur le même sujet : AMD augmente le prix des Radeon RX 6000 sans rien dire à personne et ça va faire mal au porte-monnaie

La Radeon RX 6500 XT, un modèle entrée de gamme un peu faiblard

Autrement dit, cette RX 6500 XT devrait, à titre de comparaison, afficher des performances deux fois moins importantes qu’une RX 6000, si l’on se fie uniquement à sa fiche technique. Il y a certes un bon côté à la chose. On imagine aisément que le prix s’accordera avec ces dernières, ce qui devrait faire une bonne entrée en matière pour les joueurs peu regardants sur les FPS et le niveau de détail.

En revanche, force est de constater que la carte graphique risque de ne pas vraiment être à la hauteur des standards actuels du jeu vidéo. Sur les titres les plus récents, elle devrait avoir bien du mal à maintenir du 30 FPS à 1080 p, surtout si le joueur s’aventure dans les contrées du ray tracing. D’autant que le prix, supposément peu élevé, pourrait bien grimper en flèche à cause de la pénurie, comme cela a déjà été le cas pour la RX 6600.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !