AMD Radeon RX 5500 XT : officialisée et disponible en 4 ou 8 Go à partir de 200 euros

Maj. le 16 décembre 2019 à 9 h 39 min

AMD complète le renouvellement de ses cartes graphiques avec la Radeon RX 5500 XT qui se positionne sur le milieu de gamme. Déclinée en 4 ou 6 Go de RAM, elle est d’ores et déjà disponible à des prix s’échelonnant de 200 euros à 350 euros.

amd radeon rx 5500 xt

Après les Radeon RX 5700 et RX 5700 XT, le Radeon 5800 très haut de gamme et le Radeon RX 5500 très modeste, AMD présente sa carte graphique milieu de gamme : le Radeon RX 5500 XT. Cette officialisation est loin d’être une véritable surprise, puisqu’il y avait un trou béant dans le catalogue renouvelé du fondeur. D’autant plus que les rumeurs annonçaient depuis de longues semaines son arrivée. Voilà donc qui est fait, en bonne et due forme.

Gravé en 7 nm, le processeur graphique compte 22 unités de calculs pour une capacité de calcul maximale de 5,2 téraflops. Sa fréquence de fonctionnement est de 1,717 GHz, mais il est possible de l’overclocker à 1,845 GHz. Le Radeon RX 5500 se décline en deux versions selon la mémoire vive intégrée (au format GDDR6) : 4 ou 8 Go.

S’appuyant sur la nouvelle architecture RDNA introduite avec la RX 5700, la RX 5500 XT est compatible avec quelques-unes des technologies présentes dans les produits des segments premium et haut de gamme. Radeon Anti-Lag, qui réduit les ralentissements en jeu. Radeon Boost, qui réduit la résolution d’affichage pour augmenter la fluidité (et le taux de rafraichissement). Radeon Image Sharpening, qui améliore les rendus visuels des images.

Une carte pour jouer en 1080p

Cette carte ne s’adresse pas au marché haut de gamme, bien évidemment. Sans être trop low cost non plus, il s’agit plutôt d’une solution de bonne facture qui mise sur le rapport performance/prix. La promesse d’AMD : afficher des jeux AAA en 1080p à 60 images par seconde (voire 90 images par seconde dans les jeux compétitifs comme PUBG). Ni plus ni moins. Pour argumenter ce choix, le fondeur explique que 64 % des joueurs ne dépassent jamais le 1080p. Avec ce réglage, qui comble donc les besoins de la majorité des joueurs, AMD affirme que la RX 5500 XT est 13 % plus rapide que ses adversaires directs (comprenez la GTX 1650 de Nvidia).

Le prix est évidemment l’argument majeur de cette carte. Le prix public conseillé démarre à 169 dollars. Pas de prix en euro, comme toujours. D’autant que c’est un prix de départ qui double rapidement en fonction des constructeurs (PowerColor, Sapphire, XFX, Asus, MSI, ASRock, Gigabyte) et des options (8 Go, overclocking, type de refroidissement). Si vous vous rendez chez les enseignes françaises usuelles, vous trouverez des modèles dès 200 euros sans option premium, et jusqu’au double de ce montant pour les modèles les plus aboutis.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Nvidia présente en vidéo sa nouvelle technologie DLSS 2.0

Nvidia a publié une vidéo de présentation de sa nouvelle technologie DLSS 2.0 ce lundi 23 mars. Cette version inédite du DLSS permettra aux PCistes exigeants d’améliorer la résolution, d’avoir une image de meilleure qualité et de booster le nombre…

AMD annonce l’arrivée des Ryzen 4000 d’ici fin 2020

AMD va lancer les CPU Ryzen 4000 d’ici la fin de l’année 2020. Gravée en 7nm, cette nouvelle génération de processeurs est basée sur l’architecture Zen 3. Lors de la conférence, AMD a aussi teasé de futurs CPU basés sur l’architecture…

L’inventeur du copier-coller, Larry Tesler, est mort

Larry Tesler, l’informaticien qui a inventé la commande « copier-coller », vient de décéder à l’âge de 74 ans. Employé chez Xeros dans les années 1970, l’homme a mis au point de nombreuses commandes populaires afin de faciliter la vie des utilisateurs. Il a aussi fait…

Nvidia RTX 3070 et 3080 : découvrez leur fiche technique !

Les Nvidia RTX 3070 et 3080 se dévoilent enfin. Le site chinois Mydrivers, relayé par nos confrères du site Gizchina, ont publié la fiche technique des deux prochaines cartes graphiques du constructeur. Parmi les améliorations notables, une nouvelle architecture appelée…