Threadripper 2 : AMD présente un processeur 32 cœurs qui fait de l’ombre à Intel

Maj. le 14 juin 2019 à 16 h 46 min

AMD a présenté la seconde génération de Threadripper lors du Computex 2018. Les nouvelles puces du fondeur pourront embarquer jusqu’à 32 cœurs. Ce processeur sera cadencé à 3.0 GHz (3.4 GHz en mode turbo) et devrait être doté d’une mémoire cache de niveau 3 de 64 MB. Quelques heures avant cette annonce, Intel dévoilait quant à lui un processeur de 28 cœurs « seulement », mais cadencé à 5 GHz.  

AMD Ryzen Threadripper

AMD a profité du Computex 2018 pour présenter Threadripper 2, la seconde génération de sa plateforme. Au programme notamment, un processeur composé de 32 cœurs et gravé en 12 nm. Celui-ci est cadencé à 3.0 GHz et peut atteindre jusqu’à 3.4 GHz en mode turbo. Il dispose d’une mémoire cache de niveau 3 de 64 MB (si tout se passe comme prévu, encore à confirmer) et sera particulièrement gourmand en énergie avec un TDP de 250 watts. Les nouveaux CPU Threadripper 2 seront disponibles dans le courant du troisième trimestre 2018, a annoncé AMD.

AMD dévoile Threadripper 2 et un processeur 32 cœurs

Avec cette annonce, AMD a fait un peu d’ombre à son principal concurrent lors de ce Computex 2018. Quelques heures auparavant, Intel présentait un processeur 28 cœurs cadencé à 5 GHz devant sortir au dernier trimestre 2018. S’il est encore trop tôt pour comparer la puissance des deux CPU, AMD semble avoir gagné la bataille de l’image avec ses 32 cœurs. Et surtout, il semble en avance sur Intel, dont le produit sera lancé un peu plus tard. AMD, dont un processeur Ryzen équipera la PS5, semble désormais rattraper son retard sur d’autres secteurs.

Mais une autre lecture de la situation est possible. Étrangement, AMD n’a pas communiqué de score Cinebench lors de l’annonce. C’est pourtant une habitude pour le fondeur. Il ne s’agit bien sûr que d’une supposition, mais il se pourrait bien qu’AMD ait été pris de court par Intel et son processeur 28 cœurs, qui a obtenu un excellent résultat de 7334 sur le même outil de benchmark. Les nouveaux CPU Threadripper 2 feraient-ils moins bien ?

amd cpu

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
USB 4 : les premiers appareils compatibles arrivent en 2020

Les spécifications de la norme USB 4 sont presque finalisées. L’USB-IF a annoncé que les premiers appareils compatibles sortiront en 2020. Les caractéristiques avaient été en partie dévoilées en mars dernier. On sait notamment que la nouvelle génération de l’USB…

Huawei reporte le lancement de son nouveau PC portable MateBook

Huawei a indéfiniment reporté le lancement d’un nouvel ordinateur portable de la gamme des MateBook. Privé de Windows et de processeurs Intel suite au décret de Donald Trump, la marque chinoise aurait mis l’entièreté de sa division PC en stand-by. …

Microsoft prépare un PC Surface pliable avec deux écrans

Microsoft travaille sur une Surface pliable équipée de deux écrans. Le PC aurait même fait l’objet d’une première démonstration en interne. Si la firme a vraisemblablement enterré l’idée de sortir un smartphone pliable sous Windows, elle continue visiblement de développer…

Les Raspberry Pi ont enfin droit à une souris et un clavier officiels

Le Raspberry Pi peut désormais se faire accompagner d’une souris et d’un clavier officiels proposés par la fondation à l’origine du nano-ordinateur. Les deux accessoires sont fidèles à la philosophie de l’appareil et se veulent simples, compacts et accessibles. Rien…

Intel dévoile sa première carte graphique en images

Intel vient de lever le voile sur le design de sa première carte graphique. Bien décidé à concurrencer AMD et Nvidia sur ce marché, le fondeur commercialisera celle-ci à partir de 2020. On fait le tour des informations qui sont déjà disponibles.  Présent…