Amazon : ventes record en 2017, c’est désormais l’entreprise la plus riche au monde devant Apple !

 

Amazon est devenu l'entreprise la plus riche au monde devant Apple grâce à une explosion des ventes en 2017, poussés entre autres par les abonnements Prime et l'enceinte connectée Alexa. La firme de Jeff Bezos annonce des revenus annuels de 177,9 milliards de dollars en hausse de 31%. Dans le même temps les profits atteignent 3 milliards contre 2,4 milliards de dollars en 2017. Plus de 5 milliards d'objets ont été envoyés via Amazon Prime en 2017. La firme a d'autres projets qui devraient pousser sa croissance dans les prochaines années. Conséquence : la valeur de l'entreprise explose.

amazon roi

Apple vient d'être détrôné par Amazon de son piédestal : la firme de Jeff Bezos est désormais officiellement l'entreprise la plus riche au monde. Comme le relève le blog de Seekingalpha, la valeur d'Apple est désormais de 722,7 milliards de dollars contre 724,2 milliards pour Amazon. Une performance qui s'explique, entre autres, par d'excellents résultats sur l'année 2017. L'entreprise a en effet révélé ses chiffres sur l'année écoulée : les ventes ont explosé d'un tiers (+31%), tandis que le bénéfice net a lui aussi augmenté significativement par rapport à 2016 (3 milliards de dollars contre 2,4 milliards de dollars).

Amazon double Apple : c'est désormais l'entreprise la plus riche au monde

C'est qu'Amazon a de plus en plus de succès : les ventes ont augmenté de 38% rien qu'au cours du dernier trimestre avec un doublement des profits par rapport à la même période l'année précédente. La plateforme a particulièrement bien profité des périodes de soldes, en capturant “près de 50% de toutes les ventes de e-commerce” selon l'analyste Daniel Ives de GBH Insight, cité par nos confrères de BBC. En outre, les ventes d'enceintes connectées Alexa se portent bien – l'entreprise affirme avoir “largement dépassé ses prévisions“, peut-on lire dans le communiqué.

En outre, ces excellents résultats sont appuyés par une hausse des abonnements Amazon Prime, “davantage que pour n'importe quelle année précédente, dans le monde et aux Etats-Unis“. Cet abonnement donne accès à quantité de services dont la livraison gratuite en un jour ouvré, et la plateforme de streaming Amazon Prime Video. BFM Business relève également les excellentes performances de AWS, le service d'informatique dématérialisée dans le cloud avec un chiffre d'affaires de 5,11 milliards de dollars (en hausse de 44,6%). Ces excellents chiffres ont ainsi permis au groupe de faire grossir sa masse salariale de 66% (566.000 employés dans le monde) au cours de la période.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
mastercard carte bleue biometrique
Samsung et Mastercard travaillent sur une carte bleue avec capteur d’empreintes

Samsung et Mastercard travaillent actuellement sur une carte bleue équipée d’un lecteur d’empreintes digitales. Avec ce système, les deux entreprises veulent ajouter une couche de sécurité supplémentaire et limiter davantage les contacts physiques avec les terminaux de paiement.  Durant cette…

apple pay
Apple Pay, Google Pay : le paiement sans contact a explosé en 2020

Les paiements sans contact via un smartphone ont explosé en 2020, dépassant même les paiements en espèce. C’est en tout cas ce qu’avance la dernière du cabinet FIS. La pandémie a évidemment favorisé la démocratisation de ce moyen de paiement…

apple silicon m1
Les Macs M1 sont capables de miner de l’Ethereum

Il est possible de miner de l’Ethereum avec un processeur Apple M1. L’ingénieur Yifan Gu est en effet parvenu à utiliser Ethminer, un programme normalement destiné aux PC Windows et Linux, sur la puce de la firme de Cupertino. Toutefois, avec…

bitcoin penurie cartes nvidia
Le Bitcoin provoque une pénurie de cartes graphiques Nvidia et AMD

La pénurie des dernières GeForce RTX 3000 n’est pas prête de s’arrêter. En plus des difficultés pour s’approvisionner en composants, Nvidia doit en plus composer avec les cryptomineurs, qui achètent des stocks entiers de cartes graphiques pour miner le Bitcoin…