Amazon va surveiller ses livreurs avec des caméras à intelligence artificielle

 

Amazon va installer des caméras de surveillance dans ses véhicules de livraison. Grâce à une intelligence artificielle, des dernières seront capables de détecter les comportements dangereux des conducteurs et ainsi leur donner des instructions de sécurité à l'aide d'une alerte sonore.

Amazon Pickup & Returns
Crédits : Bryan Angelo / Unsplash

Amazon aime les caméras de surveillance et ne s'en cache pas. Ses entrepôts en sont déjà truffés, bien qu'elles n'empêchent pas certains employés de subtiliser de nombreux produits. La firme a décidé de passer à l'étape supérieure, d'après une vidéo diffusée en interne à ses livreurs. En effet, ils seront les premiers concernés de cette nouvelle mesure, puisque le géant du e-commerce prévoit d'installer des caméras de surveillance dans ses véhicules de livraison.

Dans sa vidéo, l'entreprise explique que les caméras seront capables de réprimander les conducteurs un peu trop imprudents en envoyant des alertes sonores. “Conduite distraite”, “Pas d'arrêt détecté”, “Ralentissez s'il vous plaît”… Grâce à une intelligence artificielle incorporée, les appareils pourront détecter les comportements à risque et agir en conséquence.

À lire également – Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, quitte son poste de PDG

Des caméras propulsées à l'IA pour surveiller ses livreurs

Récemment, nous avons appris qu'Amazon utilise une IA pour décider si vous devez renvoyer le produit en cas de remboursement. La compagnie ne semble pas hésiter à profiter de tous les bénéfices offerts par la technologie. Le logiciel intégré aux caméras sera ainsi fourni par l'entreprise californienne Netradyne, qui a déjà développé une application similaire baptisée Driveri.

“Nous investissons dans la sécurité à travers nos opérations et avons récemment déployé des technologies innovantes incluses dans des caméras dans notre flotte de livraison”, déclare Amazon. “Cette technologie enverra des alertes en temps réel aux conducteurs pour les aider à rester en sécurité quand ils sont sur la route”.

La firme collectera également d'autres données sur le comportement de ses conducteurs en vue d'une évaluation globale. Celle-ci ne cache en effet pas sa volonté d'améliorer son service de livraison en étudiant les habitudes de ses employés. Elle n'a pas précisé combien ni quel type de véhicules seront concernés par la mesure. On imagine aisément que ses propres avions ne feront pas partie de la liste.

Source : The Information



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !