Amazon : un bug fait fuiter les adresses mail et noms des clients

Amazon fait savoir à ses clients qu’un bug, une « erreur technique » selon ses propres mots, a permis la fuite d’informations personnelles de ses clients, notamment en Europe. Leur nom et adresse mail ont ainsi été exposés. Mais le site de commerce en ligne ne recommande pas de changer mot de passe par mesure de sécurité. 

un bug sur amazon fait fuiter noms et adresses mails de clients

Amazon a envoyé un message à certains de ses clients pour leur faire savoir qu’une « erreur technique » avait permis la fuite de leurs informations personnelles, notamment leur nom et leur adresse mail. Les consommateurs concernés résident au sein de l’Union Européenne et aux États-Unis. Dans un communiqué, la plateforme explique avoir résolu le problème.

Amazon évoque un bug et une fuite de données, mais ne recommande pas de changement de mot de passe

Amazon s’est par contre montré très avare en détails. On en sait pas combien de ses clients ont été victimes de cette faille de sécurité. Dans le courrier adressé aux personnes touchées, il est précisé que « vous n’avez pas besoin de changer de mot de passe ou d’effectuer une quelconque action ».

Nous modérons les propos d’Amazon en vous conseillant de tout de même le modifier s’il s’agit d’un mot de passe simple ou que vous utilisez la même combinaison mail-mot de passe sur un autre site. Avec une adresse email, il est possible d’accéder plutôt facilement à un compte si son password n’est pas assez complexe. Également, si vous utilisez les mêmes identifiants sur un site différent et que ce dernier vient à se faire pirater, il serait alors possible de les réutiliser sur se connecter sur Amazon. Mieux vaut donc être prudent. Retrouvez ici nos 5 conseils pour ne pas vous faire pirater vos mots de passe.

En octobre 2018, Amazon avait dû licencier un employé qui avait fourni les adresses mail de clients à un vendeur tiers. Il s’agit donc du deuxième problème du genre en quelques semaines (les deux affaires sont d’ailleurs potentiellement liées). Problématique alors que le Black Friday 2018 a déjà commencé sur Amazon depuis le lundi 19 novembre, pour une semaine de promotions jusqu’au Cyber Monday du 26 novembre. Une période qui ne réussit décidément pas au groupe américain. Il y a pile 3 ans, en pleine semaine pré-Black Friday déjà, la société était victime d’un vol de données personnelles de ses clients. Amazon leur avait cette fois-ci conseillé de changer leur mot de passe.

Avez-vous reçu un mail d’avertissement de la part d’Amazon ? Que pensez-vous de sa communication pour gérer cette affaire ? N’hésitez à vous exprimer dans la section commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Voici le top 25 des pires mots de passe de 2018

Le top 25 des pires mots de passe de 2018 est disponible. Sans surprise, on retrouve des classiques déjà épinglés l’an dernier, comme 12345, password ou 123456789. Voici les mots de passe à ne surtout plus utiliser en 2019, par pitié.  Comme chaque année, SplashData, une firme spécialisée…