Amazon, Google : l’Europe menace de mettre fin à leur domination dans le e-commerce dès dimanche

 

Amazon et Google devront à partir de dimanche 12 juillet 2020 respecter le nouveau réglement européen Platoform to Business. Ce dernier vise à lutter contre les pratiques abusives des géants américains hégémoniques dans le commerce en ligne. Tout en les forçant à justifier auprès des commerçants les raisons pour lesquelles ils apparaissent dans les résultats de telle ou telle manière.

europe
Crédits : Christian Wiediger via Unsplash

A partir de ce dimanche 12 juillet, la nouvelle directive européenne Platform to business (P2B) entre en vigueur dans les Etats-membres de l'Union Européenne. Ce nouveau texte vise à limiter les pratiques abusives de Google et d'Amazon dans le commerce en ligne. Ces plateformes géantes se comportent en effet souvent comme juge et partie face aux cas des commerçants, sites de e-commerce concurrents et marketplace.

Amazon, Google : la fin d'une domination sans partage sur le e-commerce ?

Au point que la Commission les soupçonne de concurrence déloyale. Selon la commissaire Margrethe Vestager “les nouvelles règles interdiront certaines pratiques déloyales comme la suspension sans raison de comptes clients ou l'application de conditions de vente ambiguës“. Et d'ajouter que ces nouvelles règles garantiront une plus grande transparence en matière de classement ainsi que des conditions de concurrence égales entre les plates-formes en ligne et les moteurs de recherche, et offriront de nouvelles possibilités de résolution des litiges et des plaintes“.

Ainsi, à partir de dimanche, les acteurs européens du commerce en ligne pourront exiger de Google et d'Amazon des explications sur leur placement dans les résultats de recherche. Ils auront la possibilité de contester des décisions prises à leur encontre. Et auront de nouveaux moyens juridiques contre les clauses abusives des conditions d'utilisation de ces services. Normalement cela devrait se traduire par plus de choix pour le consommateur, et des produits et services de vendeurs et firmes basées en Europe mieux mis en avant.

Lire également : L'Europe pourrait instaurer un droit à la réparation des smartphones dès 2021

Que pensez-vous de cette nouvelle série de mesures ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Source : 01net



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin
Bitcoin : le cours chute lourdement sans effacer les gains de 2020

Le Bitcoin a connu une lourde chute ce lundi, passant d’un maximum de 34.135 euros le 8 janvier à un minimum de 22.500 euros dans les premiers échanges lundi. Depuis le cours très volatile de la cryptomonnaie s’est stabilisé autour…

tesla elon musk bourse
Elon Musk détrône Jeff Bezos et devient l’homme plus riche du monde

Elon Musk, fondateur de Tesla, PayPal et SpaceX, vient de devenir l’homme le plus riche du monde. Avec une fortune estimée à près de 190 milliards de dollars, l’excentrique homme d’affaires détrône Jeff Bezos, l’illustre PDG d’Amazon. Elon Musk doit l’impressionnante augmentation…

bitcoin 40 000 dollars cours
Le Bitcoin passe la barre des 40 000 dollars, un record

Le Bitcoin enchaîne les records. La mère des cryptommonaies vient de franchir la barre des 40 000 dollars. En l’espace de quelques semaines, la valeur du BTC a plus que triplé. Après le crash de mars 2020, le Bitcoin profite…

huawei samsung display vendre écrans oled
Samsung annonce des bénéfices en hausse de 30 % malgré la pandémie

Samsung vient d’annoncer des bénéfices opérationnels en hausse de 25,7% pour le dernier trimestre de l’année 2020. En dépit de la crise économique et sanitaire, le géant sud-coréen a gagné 9.000 milliards de wons, soit 6,7 milliards d’euros, en l’espace de trois…

avions amazon
Amazon possède désormais ses propres avions pour effectuer ses livraisons

Amazon se lance dans l’achat d’anciens avions de ligne. Alors que l’entreprise louait jusqu’ici des cargos pour effectuer ses livraisons, elle possède désormais 11 aéronefs et prévoit d’en acquérir d’autres à l’avenir. La crise de COVID-19 a en effet fait…

record bitcoin anniversaire
Bitcoin : le cours dépasse les 30 000 dollars, du jamais vu !

Nouveau record pour le Bitcoin, qui passe cette fois-ci la barre des 30 000 dollars. La cryptomonnaie connaît une ascension fulgurante depuis l’année dernière, après que de nombreux grands investisseurs se sont intéressés à cette méthode de paiement. Toutefois, elle…