Alcatel : un dangereux malware se cache dans la galerie photo de nombreux smartphones

Maj. le 9 juillet 2020 à 14 h 13 min

Certains utilisateurs de smartphones Alcatel signalent la présence d’un malware au sein de l’application galerie sur leur appareil. À l’instar de nombreux fabricants, Alcatel propose des mises à jour à travers le Play Store pour certaines de ses applications et l’une d’elles semble poser quelques problèmes. Pour le moment, le constructeur ne s’est pas exprimé sur cet incident et les utilisateurs sont invités à désactiver l’application.

alcatel malware galerie

Les malwares sont légion et pullulent un peu partout sur le web. Nous avons pu nous en rendre compte à plusieurs reprises notamment avec Catelites Bot qui vide les comptes en banque en volant les identifiants de ses victimes. Il est rare qu’une application provenant officiellement d’un constructeur fasse l’objet de critiques et pourtant, comme le rapporte AndroidPolice, l’application galerie d’Alcatel est pointée du doigt par bon nombre d’utilisateurs.

Alcatel : comment désactiver l’application galerie photo contenant un malware

La précédente version de l’application Galerie d’Alcatel demandait une seule et unique autorisation, l’accès au fichier. Sa nouvelle version “Candy Gallery – Photo Editor, Video Editor, Pic Collage”, disponible depuis novembre 2017, est plus indiscrète et demande l’accès à l’identifiant de l’appareil, l’accès aux SMS, les informations de connexion Wi-Fi et bien plus… Le problème étant que de nombreux utilisateurs se plaignent d’un mauvais fonctionnement de l’application et se font bombarder par des publicités intrusives.

Alcatel ne s’est pour le moment pas encore exprimée sur ce qui a pu se passer. Il est possible que le constructeur ait revendu son application à l’éditeur qui est en charge actuellement de son développement. Dans tous les cas, il vaut mieux se montrer prudent, il est conseillé de désactiver l’application pour plus de sécurité et la remplacer par une autre galerie photo comme Google Photos par exemple. Voici les manipulations à réaliser pour désactiver l’application à partir du Launcher officiel d’Alcatel.

  • Faites glisser l’icône de l’application vers « Informations sur l’application »
  • Appuyez ensuite sur « désactiver »


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Google Play cache un dangereux malware capable de vider votre compte en banque

Google Play cache un dangereux malware capable de vider votre compte en banque. Ce maliciel est un cheval de Troie bancaire appelé Cerberus. Les chercheurs en sécurité informatique d’Avast l’ont découvert dans un convertisseur de devises disponible en téléchargement sur le…

Play Store : plus de 25 000 applications Android cachent un malware

Plus de 25 000 applications Android disponibles sur le Play Store renferment un malware, révèle une étude de Secure-D. D’après les chercheurs, 90% des applications frauduleuses en circulation proviennent d’ailleurs de la boutique de Google.  Secure-D, la firme de recherche…

Android : 24 000 applications du Play Store mettent vos données en danger

24 000 applications Android disponibles sur le Google Play Store mettent les données de leurs utilisateurs en danger, révèle une étude de Comparitech. L’enquête a révélé la présence d’une négligence au sein de Firebase, la plateforme d’hébergements d’applications rachetée par…

LineageOS : le système d’exploitation Android open source a été piraté

LineageOS, le système d’exploitation open source basé sur Android, a été piraté au cours du week-end. Des pirates sont en effet parvenus à pénétrer dans les serveurs de l’OS pendant un court instant. Les attaquants ont visiblement exploité une faille de Salt, le…