Certains utilisateurs de smartphones Alcatel signalent la présence d’un malware au sein de l’application galerie sur leur appareil. À l’instar de nombreux fabricants, Alcatel propose des mises à jour à travers le Play Store pour certaines de ses applications et l’une d’elles semble poser quelques problèmes. Pour le moment, le constructeur ne s’est pas exprimé sur cet incident et les utilisateurs sont invités à désactiver l’application.

alcatel malware galerie

Les malwares sont légion et pullulent un peu partout sur le web. Nous avons pu nous en rendre compte à plusieurs reprises notamment avec Catelites Bot qui vide les comptes en banque en volant les identifiants de ses victimes. Il est rare qu’une application provenant officiellement d’un constructeur fasse l’objet de critiques et pourtant, comme le rapporte AndroidPolice, l’application galerie d’Alcatel est pointée du doigt par bon nombre d’utilisateurs.

Alcatel : comment désactiver l’application galerie photo contenant un malware

La précédente version de l’application Galerie d’Alcatel demandait une seule et unique autorisation, l’accès au fichier. Sa nouvelle versionCandy Gallery – Photo Editor, Video Editor, Pic Collage”, disponible depuis novembre 2017, est plus indiscrète et demande l’accès à l’identifiant de l’appareil, l’accès aux SMS, les informations de connexion Wi-Fi et bien plus… Le problème étant que de nombreux utilisateurs se plaignent d’un mauvais fonctionnement de l’application et se font bombarder par des publicités intrusives.

Alcatel ne s’est pour le moment pas encore exprimée sur ce qui a pu se passer. Il est possible que le constructeur ait revendu son application à l’éditeur qui est en charge actuellement de son développement. Dans tous les cas, il vaut mieux se montrer prudent, il est conseillé de désactiver l’application pour plus de sécurité et la remplacer par une autre galerie photo comme Google Photos par exemple. Voici les manipulations à réaliser pour désactiver l’application à partir du Launcher officiel d’Alcatel.

  • Faites glisser l’icône de l’application vers « Informations sur l’application »
  • Appuyez ensuite sur « désactiver »
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Malware Android : désinstallez d’urgence ces 15 antivirus gratuits !

15 antivirus Android gratuits disponibles sur le Google Play Store cherchent à propager des malwares sur votre smartphone. D’après une enquête réalisée par VPN Pro, certaines des solutions antivirus les plus populaires sur Android demandent en effet une importante quantité de permissions sans raison apparente….

Android : un malware contamine 49 applications du Play Store

Android est la cible d’un nouveau malware publicitaire. Les chercheurs de TrendMicro ont repéré le logiciel malveillant dans le code de 49 applications disponibles sur le Google Play Store. Sans surprise, ce virus va afficher des publicités intrusives sur l’écran…

Android : un bug permet de pirater un smartphone grâce au NFC

Android est victime d’un grave bug, révèle Google. En exploitant une faille de sécurité présente dans Android Beam, un attaquant peut facilement pirater votre smartphone via la technologie NFC. Google vous invite donc à installer d’urgence le patch de sécurité…

Android : un malware invincible infecte 45 000 smartphones

Un nouveau malware Android vient d’être repéré par les chercheurs de Symantec. Baptisé Xhelper, ce dangereux Trojan est impossible à supprimer. Une fois effacé, le logiciel malveillant est en effet capable de se réinstaller à votre insu. Au cours des…

Android : ces applications lampe torche du Play Store vous espionnent

Le Google Play Store abrite des applications de lampe torche au comportement douteux, nous apprend la société de sécurité Avast. Plusieurs dizaines d’applications espionnes requièrent un nombre impressionnant d’autorisations dont la grande majorité ne leur est pas nécessaire pour fonctionner….

Android : le malware Joker se cache dans ces 24 applications du Play Store

Android est la cible d’un nouveau malware. Baptisé « Joker », le logiciel malveillant est capable d’abonner les utilisateurs à des services payants à leur insu. D’après Aleksejs Kuprins, chercheur en sécurité informatique chez CSIS, le malware se cache dans 24 applications…

Android vs iOS : les iPhone sont désormais bien plus faciles à pirater

Un smartphone Android est désormais plus difficile à pirater qu’un iPhone, assure Zerodium, une firme spécialisée dans l’achat et la vente d’attaques informatiques. D’après elle, Google est parvenu à apporter d’importantes améliorations à la sécurité d’Android lors de chaque nouvelle…