AirDroid retiré du Play Store pour avoir mentionné le nom de WhatsApp

 

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Airdroid, il s'agit d'une super application qui permet de gérer les notifications de son smartphone et de répondre à ses SMS par le biais de son PC et de son Mac. Autant dire que c'est très pratique lorsqu'on est occupé sur son ordinateur. D'autant plus qu'Airdroid permet également d'utiliser les services de messagerie comme WhatsApp à partir de son ordinateur.

Jusque là, pas de problème si ce n'est que Facebook n'a pas du tout apprécié l'emploi du terme WhatsApp dans la description de l'application et a demandé à Google son retrait immédiat du Play Store.

aidroid
AirDroid permet de répondre à ses messages sur son PC.

Et le problème, c'est que non, seulement, Google a retiré l'application sans en avertir ses éditeurs mais qu'en plus, celle-ci n'enfreignait aucune règle. Théoriquement, le règlement du Play Store interdit aux éditeurs de mentionner le nom d'autres applications dans le titre des leurs. Or le terme WhatsApp figure seulement dans la description d'AirDroid et ne suggère pas la moindre affiliation entre les deux services. En résumé, la société n'a enfreint aucune règle.

Face à ce vice de procédure, Google s'est vu dans l'obligation de réintégrer l'application dans son store moins d'une heure après. Toutefois, cette histoire tend à prouver que Google a tendance à réagir au quart de tour à la moindre requête de Facebook sans examiner les témoignages des deux parties.

Par ailleurs, bien que les applications tierces à WhatsApp soient interdites et qu'AirDroid permette d'utiliser le service sur son PC, dans ce cas précis, Facebook n'a pas non plus son mot à dire car, certes, le service permet de lire et de répondre à ses messages WhatsApp par le biais de son ordinateur, mais tout passe par l'intermédiaire des API standard de l'application.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
google messages 42 mise jour apk
Android Messages va chiffrer vos SMS de bout en bout comme Telegram

Google travaille actuellement sur le chiffrement des messages pour les utilisateurs d’Android. La firme américaine veut protéger les conversations privées, mais également utiliser une nouvelle norme, passant du SMS au RCS, plus flexible. La question de la protection de la…

google photos
Google Photos annonce la fin du stockage gratuit et illimité dès 2021

Google Photos va mettre un terme au stockage gratuit et illimité de photos. Dès le 1er juin 2021, les nouvelles photos des utilisateurs seront décomptées de l’espace de stockage de 15 Go alloué à Google Drive, Gmail et Photos. Pour les utilisateurs ayant…

Capture
Google Street View : vous pourrez bientôt ajouter vos propres panoramas

Google Street View pourrait prochainement s’enrichir d’une nouvelle fonctionnalité intéressante appelée driving mode. Elle pourrait permettre aux utilisateurs d’ajouter eux-mêmes des panoramas sur l’application en cas de manque. Google Street View a changé la manière dont nous nous repérons dans…

whatsapp
WhatsApp pourra lire vos messages lorsqu’un utilisateur vous signale

Whatsapp va changer sa politique de signalement des abus et pourra bientôt lire vos messages lorsqu’un autre utilisateur vous accuse de comportements inappropriés. L’application propose une option pour dénoncer toute forme d’abus et souhaite aller plus loin afin de renforcer…