AirDroid retiré du Play Store pour avoir mentionné le nom de WhatsApp

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Airdroid, il s’agit d’une super application qui permet de gérer les notifications de son smartphone et de répondre à ses SMS par le biais de son PC et de son Mac. Autant dire que c’est très pratique lorsqu’on est occupé sur son ordinateur. D’autant plus qu’Airdroid permet également d’utiliser les services de messagerie comme WhatsApp à partir de son ordinateur.

Jusque là, pas de problème si ce n’est que Facebook n’a pas du tout apprécié l'emploi du terme WhatsApp dans la description de l’application et a demandé à Google son retrait immédiat du Play Store.

aidroid
AirDroid permet de répondre à ses messages sur son PC.

Et le problème, c’est que non, seulement, Google a retiré l’application sans en avertir ses éditeurs mais qu’en plus, celle-ci n’enfreignait aucune règle. Théoriquement, le règlement du Play Store interdit aux éditeurs de mentionner le nom d’autres applications dans le titre des leurs. Or le terme WhatsApp figure seulement dans la description d’AirDroid et ne suggère pas la moindre affiliation entre les deux services. En résumé, la société n’a enfreint aucune règle.

Face à ce vice de procédure, Google s’est vu dans l’obligation de réintégrer l’application dans son store moins d’une heure après. Toutefois, cette histoire tend à prouver que Google a tendance à réagir au quart de tour à la moindre requête de Facebook sans examiner les témoignages des deux parties.

Par ailleurs, bien que les applications tierces à WhatsApp soient interdites et qu’AirDroid permette d’utiliser le service sur son PC, dans ce cas précis, Facebook n’a pas non plus son mot à dire car, certes, le service permet de lire et de répondre à ses messages WhatsApp par le biais de son ordinateur, mais tout passe par l’intermédiaire des API standard de l’application.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Maps va supprimer automatiquement l’historique de vos déplacements

Des lignes identifiées dans le code source de Google Maps indiquent qu’il se prépare une fonctionnalité pour supprimer automatiquement l’historique des déplacements. Si cette fonctionnalité est effectivement déployée dans l’une des prochaines mises à jour, ceux qui le souhaitent pourraient…

Google Maps : la précision du GPS va s’améliorer

Google travaille sur une technologie qui va permettre d’améliorer la précision de la localisation et de l’orientation sur son application Maps. Un procédé plus fiable que le GPS et la boussole alliant imagerie, Street View et l’IA avec le machine learning. …