Adobe Acrobat : l’extension Chrome par défaut qui espionne votre navigation

 

Avec sa dernière mise à jour,  Adobe Acrobat ne fait pas dans la dentelle. Le célèbre lecteur de PDF installe par défaut une nouvelle extension Chrome. Le hic, c'est que quand on se penche sur les permissions qui lui sont accordées, on s'aperçoit rapidement qu'elle est plus qu'intrusive puisque celle-ci a accès à toutes les données que vous échangez sur le web.

adobe vie privee

La derrière mise à jour 15.023.20053 d'Adobe Acrobat Reader a fait son arrivée en milieu de semaine et propose une foule de fonctionnalités intéressantes comme la possibilité de sauvegarder une page web en document PDF. Mais elle installe également par défaut une extension Chrome sans vous demander votre avis et on comprend d'ailleurs pourquoi lorsqu'on se penche dessus de plus près.

Comme toute extension, vous pouvez bien sûr soit l'activer soit la désinstaller mais il est fort à parier que vous opterez pour la seconde solution lorsque vous lirez ce qui suit. L'extension peut notamment « Lire et modifier toutes les données des sites web que vous visitez » et plus précisément « Accéder à toutes vos données sur les sites web que vous consultez et visitez ».

Adobe précise que l'ensemble des informations qui lui sont envoyées restent anonymes et qu'aucune n'est de nature personnelle. Celles-ci se limiteraient à votre navigateur web, les produits Adobe installés sur votre machine et vos fonctionnalités préférées.

Mais la formulation employée a néanmoins de quoi faire froid dans le dos. D'autant plus que l'extension est installée par défaut, une pratique qui reste discutable dans la mesure où l'utilisateur n'a pas le choix. Même s'il peut la désinstaller à posteriori, l'extension est installée par défaut et c'est bien ça le plus dérangeant.

Doit-on pour autant considérer que cette extension est un danger pour notre vie privée ? Pas dans le fond, en revanche, dans la forme, sa mise en œuvre reste plus que discutable et n'est pas sans rappeler les pratiques de Microsoft avec les paramètres de confidentialité de Windows 10 lors du lancement de l'OS.

Protéger sa vie privée sur Internet, combien ça coûte ?

Protéger sa vie privée sur Internet est devenu l'une des préoccupations de nombreux internautes aujourd'hui. Mais concrètement combien ça coûte ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
kaspersky smartphone
Kaspersky va lancer un smartphone “impossible à pirater”

Kaspersky Lab est en train de développer un smartphone présenté comme “impossible à pirater”, selon le PDG de la firme Eugène Kaspersky. La firme semble désormais mettre toute son énergie dans de nouvelles initiatives autour de la vie privée et…

top 200 pires mots passe 2020
Voici le top 200 des pires mots de passe de 2020

Le top 200 des pires mots de passe de l’année 2020 est désormais disponible. Comme tous les ans, l’indémodable 123456 arrive en tête du classement. Parmi les thématiques favorites des internautes, on trouve le divertissement, les grossièretés, les prénoms ou les suites de chiffres….

tesla powerwall faille
Tesla : une importante faille de sécurité menace les batteries Powerwall

Des chercheurs en sécurité informatique ont détecté une faille de sécurité importante dans le Tesla Backup Gateway, le système qui gère les connexions au réseau des Powerwall, les batteries de stockage d’énergie domestiques du constructeur. En 2015, Tesla a lancé…

carte sim arnaque
Elle se fait pirater sa carte SIM et perd 17 000 €

Un pirate a réussi à pirater la carte SIM d’une utilisatrice à de multiples reprises, interceptant à sa place les SMS de double authentification. Malgré de nombreuses tentatives pour stopper le processus, le hacker a réussi à voler 17 000…