Opera Neon : arrêtez tout, voici le navigateur web du futur !

Opera Software vient de lancer un tout nouveau navigateur web baptisé Opera Neon. Il n’en est qu’à ses débuts mais il dessine déjà ce que pourrait être le navigateur du futur avec une interface particulièrement soignée. Un vent de fraîcheur bienvenu dans un secteur dominé par Google Chrome.

opera neon navigateur futur

Le marché des navigateurs est bien terne depuis quelques temps. Tous tendent à se ressembler les uns aux autres et les nouvelles propositions ne sont pas forcément extraordinaires. Nous avons récemment testé Vivaldi qui tente de s’imposer face aux géants Google Chrome, Microsoft Edge, Firefox ou encore Opera. Mais difficile de se faire une place.

Opera Software justement lance un tout nouveau navigateur baptisé Opera Neon. Et il donne un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler le navigateur web du futur. Il n’est pas révolutionnaire en soi mais son interface, son design et son concept ont le mérite d’être originaux.

Basé sur Chromium comme la version « normale » d’Opera, ce nouveau navigateur se confond en fait avec le bureau de votre PC ou Mac. Une fenêtre tout en transparence donne ainsi l’impression d’accéder au bureau mais agencé pour accueillir du contenu web.

Ainsi, on ne retrouve pas de barre d’adresse comme nous en avons l’habitude mais une omnibox au centre de la page. On peut soit saisir l’adresse du site que l’on veut ou effectuer une recherche via un moteur. Par défaut c’est Google qui est installé mais on peut le changer dans les paramètres.

Sous cette omnibox, on retrouve plusieurs petites bulles avec les logos de sites présélectionnés. Il s’agit en fait de sortes de raccourcis conduisant à ces sites. On trouve parmi eux Facebook, Medium, SoundCloud et d’autres.

Il est possible de personnaliser ces bulles pour y intégrer ses sites favoris. Il suffit d’aller sur le site désiré puis de glisser la bulle au milieu de ce petit patchwork. Ne cherchez pas de barre d’onglets, il n’y en a pas. A la place on trouve sur la droite de l’écran un onglet visuel.

Autre point important, il est possible de naviguer sur deux sites en même temps sur un seul et même écran. Par exemple on peut lancer Medium sur la gauche de l’écran et Phonandroid sur la droite (bah oui quand même !). Sur un écran de 13 pouces la navigation n’est pas forcément aisée mais sur un écran plus grand c’est un vrai plaisir.

opera neon double fenetre

A gauche de la fenêtre de navigation, on trouve des accès à un lecteur vidéo (on peut détacher une vidéo ou un audio et le visionner dans une fenêtre flottante), à une galerie d’images qui peut être fournie en captures d’écran grâce à un autre outil disponible.

Pour le moment, Opera Neon n’en est qu’à ses débuts. On pourrait même parler d’un concept du navigateur web du futur. Mais nous l’avons utilisé quelques minutes pour le moment, et on doit bien dire que l’expérience est assez bluffante. Après une petite période d’adaptation, on se prend au jeu et on apprécie grandement ce vent de fraicheur.

Android : comparatif des meilleurs navigateurs Internet

Pour la productivité ce n’est pas encore tout à fait ça, mais encore une fois nous ne sommes qu’au début du projet. On saluera l’audace d’Opera Software et on vous invite vivement à télécharger Opera Neon (disponible sur Windows et macOS) ne serait-ce que pour avoir un aperçu de ce que nous aurons certainement dans le futur.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le CSA lance sa campagne « Pas d’écran avant 3 ans »

Le CSA lance ce 19 octobre 2018 sa campagne de prévention « Pas d’écran avant 3 ans » pour sensibiliser les parents sur les dangers des smartphones, tablettes et TV pour les tout petits. Jusqu’au 21 octobre, spots et reportages sont diffusés à…