Marché des smartphones : Samsung n°1 des ventes début 2017, loin devant Apple

En constante évolution, le marché de la téléphonie mobile a vu son chiffre grimper lors des trois premiers mois de l’année 2017, à hauteur de 9% comparé à 2016. Un chiffre encourageant, qui profite en premier lieu aux fabricants chinois, à Google via son système d’exploitation Android mais aussi à Samsung, qui culmine en tête des ventes. Oui, devant Apple !

ventes smartphones france

Beaucoup craignaient une chute vertigineuse des ventes de smartphones dans le monde en 2016 et pourtant, ce fut loin d’être le cas. Au contraire, la tendance a été à la hausse et il en est de même pour les trois premiers mois de 2017, les ventes étant estimées à plus de 9% comparé à la même période de l’an dernier.

C’est une étude réalisée par Gartner qui tend à le prouver, indiquant en parallèle que cette croissance à l’échelle mondiale représente près de 380 millions de smartphones vendus rien rien qu’au cours des mois de janvier, de février et de mars. Un chiffre tout simplement colossal, qui profite forcément plus à certains acteurs de ce marché qui ne connaît visiblement pas la crise.

Samsung en tête des ventes, loin devant Apple

Selon ce rapport de Gartner, Samsung tire plutôt bien profit de cet effet de croissance mondiale. Malgré une légère baisse de ses parts de marché (passant de 23,3 à 20,7%), le sud-coréen s’empare de la place de n°1 avec plus de 78 671 000 smartphones vendus depuis le début de l’année 2017. On ressent bien l’effet Samsung Galaxy S8 bizarrement !

Apple de son côté n’est pas spécialement à plaindre mais fait un résultat qui n’est pas forcément brillant non plus. En effet, la marque à la pomme enregistre environ 51 992 000 ventes, soit des parts de marché estimées à 13,7% (contre 14,8% l’an dernier). Peu mirobolant à l’instar des constructeurs chinois qui eux, font carton plein partout à travers le monde.

Preuve en est avec Huawei qui totalise plus de 34 181 000 téléphones (bond de 8,3 à 9% de parts de marché), Oppo avec 30 922 000 unités vendues (4,6 à 8,1% de parts de marché) et enfin Vivo qui a vendu près de 25 842 000 smartphones (4 à 6,8% de parts de marché). Une croissance qui s’explique sans doute par la commercialisation de terminaux parfois hauts de gamme, à des prix plus abordables.

Finissons enfin par l’un des points les plus importants de cette étude, le cas Google. La firme de Mountain View a de quoi se frotter les mains puisque les smartphones tournant sous système Android représentent près de 86,1% du marché des mobiles. Ce qui met Apple en très mauvaise posture avec seulement 13,7% à son actif et seulement 0,2% pour les autres OS.

Conclusion : les entreprises chinoises parviennent à tirer leur épingle du jeu face aux autres gros poissons du milieu, Samsung domine les ventes et Google règne en maître en compagnie de son petit robot vert. L’année 2017 démarre donc sur les chapeaux de roue et il nous tarde de voir si cette tendance évoluera, régressera ou bien stagnera dans les prochains mois.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…