WannaCry : comment supprimer le ransomware sans payer la rançon

Malgré le récent déploiement de correctifs de la part de Microsoft, beaucoup d’utilisateurs sont encore sous l’emprise du ransomware WannaCry. Á moins peut-être de payer la rançon demandée par les pirates (300 dollars) pour s’en débarrasser ! Fort heureusement, une alternative vient de voir le jour et permet de contourner le problème sans débourser le moindre centime.

cybersecurite base de données mots de passe volés

En déployant le ransomware WannaCry partout à travers le monde le 12 mai dernier – virus ayant touché plus de 98% des ordinateurs sous Windows 7 – les pirates sont parvenus à se faire de l’argent sur le dos de pauvres utilisateurs, impuissants face à l’ampleur du phénomène.

C’est en exigeant une rançon de 300 dollars que les auteurs de l’attaque sont ainsi parvenus à soutirer de l’argent aux personnes touchées par l’épidémie. L’ultime solution, classique mais laissant en définitive que très peu de choix aux usagers, pour que ces derniers puissent retrouver l’intégralité de leurs données.

Á moins d’avoir appliqué les patchs correctifs déployés récemment par Microsoft ou de verser la somme demandée par les malfrats, il ne reste plus guère de solutions. Sauf peut-être la méthode de la dernière chance, qui est celle de passer par la case Wanakiwi.

Wanakiwi, la solution anti-WannaCry ?

Qu’est-ce que Wanakiwi ? C’est une solution développée par trois français (Benjamin Delpy, Adrien Guinet et Matthieu Suiche), qui vise à supprimer totalement le ransomware WannaCry de son ordinateur et ainsi éviter de payer les 300 dollars demandés par les hackeurs. Á condition de ne pas avoir éteint ni redémarré sa machine depuis qu’elle a été infectée, autrement le plan tombe à l’eau !

Comment en faire usage ? Il suffit dans un premier temps de télécharger la version la plus récente de Wanakiwi depuis le site GitHub.com. Puis vient le moment de dézipper l’archive et de lancer ensuite l’invité de commande sur Windows en tant qu’administrateur. Reste plus qu’à ouvrir le fichier wanakiwi.exe depuis l’invité de commande et de patienter le temps que le dispositif fasse sagement son travail.

Au cours de la manœuvre, Wanakiwi va se charger d’analyser la mémoire du PC depuis la clé de chiffrement et ainsi tenter de déverrouiller tous les documents infectés par le ransomware WannaCry. C’est pour l’heure la seule et unique solution viable pour repousser le virus, récupérer les données sur sa machine tournant sous Windows 7 et/ou XP (à voir si cela marche aussi sous Vista) et ainsi éviter de donner 300$ à de purs escrocs.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Resident Evil 9 Requiem est déjà disponible avant même sa sortie, gare aux spoilers !

C’est désormais monnaie courante pour les grosses sorties de ce type : il semblerait que certains joueurs ont pu mettre la main sur le dernier Resident Evil avant sa sortie…

Vous hésitez encore à installer une borne de recharge à domicile pour votre voiture électrique ? Cette offre pourrait vous aider à franchir le pas

Entre les raccordements parfois difficiles et des travaux qui n’en finissent pas, il n’est pas toujours facile de se décider à installer une borne de recharge pour voiture électrique à…

Windows 11 26H2 : Microsoft confirme discrètement la prochaine mise à jour majeure, voici les nouveautés attendues

C’est une tradition : tous les ans, à l’automne, Microsoft publie pour le grand public une mise à jour majeure de Windows 11, son système d’exploitation. La prochaine se nomme 26H2…

Annoncée comme une révolution, cette batterie solide se heurte à la réalité

Annoncée pour début 2024, la première moto électrique dotée d’une batterie solide promettait une révolution. Son autonomie doublée et sa recharge en cinq minutes ont suscité de grands espoirs. Mais…

Vérification d’âge : l’Arcom menace de bloquer ces deux sites pour adultes

Deux sites pour adultes sont dans le viseur de l’Arcom pour ne pas avoir mis en place de système de vérification de l’âge. Ils risquent le blocage et le déréférencement….

Surprise ! Jupiter est plus petite que prévu : cette découverte cruciale défie notre vision des géantes gazeuses

Jupiter ne nous a pas encore livré tous ses secrets. La planète a récemment été remesurée grâce à la sonde Juno de la NASA, qui a révélé que la plus…

Ça fait quoi de laisser une Tesla Model 3 par -33 °C sans la préparer ?

Une Tesla Model 3 a été laissée toute une nuit dehors par -33 °C, sans aucune préparation préalable. Ce test en conditions extrêmes a mis en évidence les limites du…

Un blind test musical bientôt sur Spotify ? Le code de l’application révèle une nouvelle fonctionnalité de jeu

Spotify pourrait prochainement intégrer un jeu dans son application mobile. Un blind test est bien sûr attendu, mais des alternatives sont possibles.  Spotify est peu à peu devenue bien plus…

Proton VPN passe à l’offensive avec une offre abordable pour protéger votre confidentialité en ligne

Proton VPN propose jusqu’à 70% de réduction sur son abonnement. Cette offre à durée limitée est une opportunité pour protéger votre confidentialité et contourner les restrictions en ligne, à un…

Tesla déclenche une réforme du design automobile après plusieurs drames

Longtemps copiée, une idée venue de Tesla fait aujourd’hui polémique. Ce choix de design est désormais jugé trop risqué. Un pays a décidé de trancher. Depuis plus de dix ans,…