La vérification de l’âge obligatoire arrive sur Discord, voici comment ça va marcher

Discord va bloquer des fonctionnalités à tous ses utilisateurs et il faudra obligatoirement faire vérifier son âge pour y accéder de nouveau.

Discord IA
Crédits : 123RF

Alors que la France a mis en place une obligation de la vérification de l'âge pour accéder aux sites porno et bientôt aux réseaux sociaux, Discord vient d'annoncer qu'un tel système va bientôt arriver sur sa plateforme pour limiter certaines fonctionnalités aux moins de 18 ans. Celui-ci concernera aussi bien les nouveaux utilisateurs que ceux qui ont déjà un compte. Il sera déployé à partir du début du mois de mars. Il ne s'agit ici pas d'interdire purement et simplement Discord, mais d'empêcher les mineurs de modifier certains paramètres ou d'accéder à du contenu sensible.

Par défaut, tous les utilisateurs auront “une expérience adaptée aux adolescents, avec des paramètres de communication mis à jour, un accès restreint aux espaces réservés aux adultes et un filtrage de contenu”, explique Discord. Pour supprimer ces limites, il faudra prouver son âge. Deux méthodes seront disponibles pour ce faire : scanner son visage par un outil de reconnaissance faciale ou fournir un document d'identité. Discord précise que des alternatives s'y ajouteront à l'avenir.

Discord va vérifier l'âge de tous ses utilisateurs

Le service assure que la confidentialité des données de l'utilisateur est garantie lors de la vérification de l'âge. Quatre principes ont été respectés :

  • Traitement local : les selfies vidéo utilisés pour l'estimation de l'âge par reconnaissance faciale restent sur l'appareil de l'utilisateur.
  • Suppression rapide : les pièces d'identité soumises aux tiers pour analyse sont supprimées rapidement, généralement immédiatement après la confirmation de l'âge.
  • Vérification simplifiée : dans la plupart des cas, la procédure est effectuée une seule fois et l'expérience Discord s'adapte à la tranche d'âge vérifiée. Il est possible que les utilisateurs soient invités à utiliser plusieurs méthodes uniquement si des informations supplémentaires sont nécessaires pour déterminer leur tranche d'âge.
  • Statut privé : le statut de vérification d’âge d’un utilisateur n’est pas visible par les autres utilisateurs.

Un message direct du compte officiel de Discord informe l'utilisateur des résultats du processus de vérification d'âge, qui sont aussi affichés dans la section Mon compte des Paramètres. Depuis celle-ci, on peut d'ailleurs contester la tranche d’âge qui nous est attribuée en réessayant la procédure.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Test Sony Linkbuds Clip : le géant japonais peut-il détrôner Huawei sur le terrain des écouteurs « bijoux » ?

Annoncés le lendemain du lancement des FreeClip 2 de Huawei, les Linkbuds Clip de Sony en sont un adversaire direct. Ecouteurs TWS, « tour d’oreille », ces accessoires audio promettent l’expérience sonore…

GTA : le jeu culte de 1997 ressuscite sur PC et Steam Deck grâce à ce lanceur portable sur mesure

Puisque GTA 6 se fait attendre, pourquoi ne pas se (re)plonger dans la version originelle ? Car le jeu a été retiré des boutiques numériques ? Certes, mais il existe désormais…

Ces trois applis photo Android ont exposé les données de plus de 150 000 utilisateurs

Certaines applications Android peuvent mettre en danger les données personnelles sans que vous le sachiez. C’est ce qui est arrivé à des milliers d’utilisateurs d’applis photo pourtant très populaires. Une…

Sony WF‑1000XM6 : quelles nouveautés pour les écouteurs sans fil de Sony ?

La sortie des Sony WF‑1000XM6 est imminente. En plus d’un dessign redessiné, les nouveaux écouteurs sans fil de la marque vont embarquer plusieurs améliorations par rapport au modèle antérieur, le…

Samsung Galaxy S26 : ce petit détail du bloc photo qui avait échappé à tout le monde jusqu’à maintenant

Nous savons déjà depuis quelques jours à quoi ressembleront les différents modèles de la prochaine série de smartphones haut de gamme de Samsung : les Galaxy S26. Toutefois, des observateurs particulièrement…

Le Samsung Galaxy S25 vous aide à ne plus rater aucun message important grâce à cette nouvelle fonction

Samsung continue d’enrichir son Galaxy S25 avec des fonctions pensées pour le quotidien. La dernière en date s’active quand vous ne pouvez pas décrocher. Elle promet de rendre les appels…

Le prix de la mémoire a encore doublé en 2026, et ce n’est pas prêt de s’arrêter

Après déjà de fortes hausses fin 2025, les tarifs de la mémoire vive et du stockage continuent d’augmenter rapidement en ce début 2026. RAM, SSD et même HDD, toute l’industrie…

Les AirPods 4 à moins de 110 € : Amazon sort l’artillerie lourde et ça ne va pas durer

Les AirPods 4 tombent à leur prix le plus bas. Amazon propose actuellement les écouteurs d’Apple à seulement 109 €, mais il va falloir faire vite. Voir l’offre sur les…

Xiaomi 18 : la version Pro pourrait enterrer le Samsung Galaxy S26 sur le terrain de la photo, voici comment

Xiaomi a frappé fort avec sa gamme Xiaomi 17 et la marque chinoise ne compte apparemment pas s’arrêter en si bon chemin. Si ses smartphones figurent déjà parmi les meilleurs…

AirPods Pro 3 : les excellents écouteurs sont de retour à prix cassé !

Les AirPods Pro 3 vous font de l’oeil ? Les récents écouteurs haut de gamme d’Apple sont actuellement en promotion sur Amazon, profitez-en avant que leur prix ne remonte !…