Netflix parie sur l’IA générative et ça ne plaît pas à tout le monde à Hollywood

Netflix ne s’en cache pas : la plateforme de streaming utilise l’IA dans ses productions maison. Mais le recours à cette technologie n’est pas au goût de tout le monde dans l’industrie cinématographique, qui reste encore méfiante.

Netflix
Crédits : 123RF

L’usage de l’intelligence artificielle continue de faire polémique : cette technologie connaît des progrès exponentiels, à tel point qu’il est difficile pour les différentes autorités d’anticiper chaque situation et d’instaurer des garde-fous appropriés en conséquence. Et s’il y a un domaine où elle divise, c’est bien l’industrie du cinéma. Comme dans de nombreux secteurs, le recours à l’IA peut être très utile, mais il peut également représenter une menace.

L’IA a déjà commencé à voler des emplois et les acteurs de l’industrie cinématographique (acteurs, scénaristes, métiers des effets visuels…) redoutent que le même sort ne leur soit réservé. Alors quand Netflix annonce aux investisseurs dans son dernier rapport trimestriel qu’il est « très bien positionné pour tirer parti des avancées continues en matière d’IA », forcément Hollywood grince des dents.

Netflix mise tout sur l’IA générative, Hollywood grince des dents

Si l’industrie du divertissement hésite encore sur la manière d’intégrer cette technologie selon nos confrères de TechCrunch, Netflix joue ouvertement la carte de l’IA générative. Le service de streaming l’a déjà utilisée aux différentes étapes du processus de production : en préproduction pour imaginer les costumes et décors de Billionaires’ Bunker ; et en postproduction pour la première fois avec les images finales de The Eternaut, une série argentine, pour générer une scène où des bâtiments s’effondrent.

Netflix justifie l’usage de l’IA générative comme outil au service des créatifs et non en remplacement : il défend l’idée que l’usage d’une telle technologie n’a de sens que si elle est employée par quelqu’un qui est déjà « un grand artiste ». Mais tout le monde à Hollywood n’est pas aussi optimiste : nombreux sont ceux craignant que les modèles soient entraînés, sans leur consentement, sur leurs œuvres – ce qui menacerait à la fois leur métier et leurs droits.

La controverse s’est récemment intensifiée après le lancement de Sora 2, le modèle de génération de vidéos et d’audio d’OpenAI : il a été lancé sans mesure de protection et permet de générer des vidéos qui mettent en scène des acteurs ou des figures historiques – comme Stephen Hawking. Pour lutter contre les dérives de l’IA générative dans ce domaine, le syndicat des acteurs SAG-AFTRA (qui avait déjà lancé une grève en 2023) et Bryan Cranston (qui a notamment joué le père dans Malcolm ou interprété le rôle principal dans Breaking Bad) ont sollicité la maison-mère de ChatGPT pour mettre en place des garde-fous plus stricts contre l’usurpation numérique d’acteurs.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

iOS 26.4 est déjà disponible en bêta, quoi de neuf sur iPhone ?

La bêta 1 d’iOS 26.4 arrive plus tôt qu’on le pensait, avec des changements importants pour Apple Podcasts et Apple Music. Par contre, aucune trace de la nouvelle Siri alimentée…

Avec son Galaxy S26 Ultra, Samsung veut améliorer les selfies de groupe

Le Galaxy S26 Ultra va bénéficier d’améliorations au niveau du capteur principal et du téléobjectif périscopique, mais la caméra selfie n’est pas en reste. Si on n’attend pas de grandes…

Le Honor Magic V6 se dévoile en photos dans une version pliable ultra-fine rouge sombre

Le Honor Magic V6 apparaît avant son lancement officiel à travers une série de photos circulant sur les réseaux chinois. Le futur pliable se distingue par une finesse remarquable et…

Peut-on multiplier par 3 l’autonomie de son iPhone ? Il a tenté l’expérience grâce à un kit à 10 $ sur Amazon

Peut-on transformer son vieux smartphone en monstre d’autonomie ? Ce YouTubeur a tenté l’expérience en remplaçant la batterie de son iPhone 11 Pro par une cellule trois fois plus puissante…

Acer Aspire A15 : grosse remise de 300€ sur ce puissant PC portable, vite !

Le saviez-vous ? Il est possible de s’acheter un PC portable ultra-puissant pour moins de 800 euros. Vous en doutez ? Et bien ça se passe sur le site de…

Apple annonce sa prochaine keynote, voici les nouveautés attendues

On connaît la date de la prochaine keynote Apple, et on a une petite idée de ce qui y sera annoncé. Nouveau MacBook d’entrée de gamme, iPhone 17e, deux modèles…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

Fuites de DNS : la menace que la plupart des internautes ignorent

Même en utilisant un VPN, certaines de vos données personnelles peuvent être exposées en ligne. Cette vulnérabilité peut provenir d’une fuite de DNS, une menace bien réelle, mais que la…

Les départs massifs de Discord mettent à genoux cette plateforme concurrente

Discord traverse une nouvelle zone de turbulences. L’annonce d’une vérification d’âge mondiale pousse de nombreux utilisateurs à quitter la plateforme. Leur arrivée massive sur une alternative provoque déjà des ralentissements…

iPhone 17e : voici pourquoi vous ne devriez pas croire aveuglément toutes les rumeurs

L’officialisation de l’iPhone 17e approche à grands pas et les rumeurs à son sujet se multiplient. Mais la dernière en date, alors qu’elle prétend révéler ses performances, pourrait bien être…