Samsung publie en urgence un correctif pour bloquer cette attaque qui vise ses smartphones

Une vulnérabilité grave permettait de pirater à distance de nombreux smartphones Galaxy récents. Samsung a déployé un correctif sans attendre. Les utilisateurs doivent installer la mise à jour rapidement pour sécuriser leur appareil.

Galaxy S25 Edge

Les failles de sécurité font partie du quotidien pour les fabricants de smartphones. Certaines sont bénignes, mais d’autres peuvent donner aux pirates un accès complet à un appareil. C’est le cas des vulnérabilités dites « zero-day », découvertes et exploitées avant même que le constructeur n’ait le temps de réagir. Elles sont considérées comme les plus dangereuses et obligent les marques à déployer des mises à jour immédiates pour protéger les utilisateurs.

Samsung vient justement de corriger une faille de ce type. Le problème provenait d’une bibliothèque utilisée pour afficher des images. En pratique, une simple photo piégée suffisait à exécuter du code malveillant sans action de la victime. Tous les smartphones Galaxy fonctionnant sous Android 13 et versions ultérieures sont concernés. Cela inclut la gamme Galaxy S23, mais aussi des modèles plus anciens mis à jour, ainsi que les derniers fleurons comme les Galaxy S25 et les Galaxy S25 Ultra. Le constructeur n’a pas communiqué de liste précise, afin de ne pas donner d’indications aux pirates.

Une faille zero-day permettait de pirater à distance les smartphones Galaxy récents

Ce qui rend cette vulnérabilité encore plus inquiétante, c’est son ampleur. Elle ne se limite pas à quelques références isolées mais menace des millions d’utilisateurs dans le monde. Les pirates pouvaient exploiter la faille pour infiltrer un appareil, récupérer des données personnelles ou installer discrètement un logiciel espion. Le fait que même les modèles les plus récents, comme le Galaxy S25, soient affectés illustre clairement la gravité de ce problème.

Samsung appelle tous les propriétaires de Galaxy à installer la mise à jour sans attendre. L’opération se fait depuis le menu Paramètres > Système > Mise à jour logicielle. Même si l’installation peut sembler contraignante, elle reste indispensable pour éviter une infection et sécuriser ses informations personnelles. Reporter cette étape, c’est prendre le risque d’exposer son téléphone à un piratage silencieux. Dans un contexte où les attaques se multiplient, garder son appareil à jour est devenu la meilleure protection.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

AirPods Pro 3 : ce code fracasse le prix des excellents écouteurs pour quelques heures seulement !

Les récents écouteurs haut de gamme d’Apple passent à prix cassé pour la fin des soldes, mais il va falloir faire vite ! Normalement en vente à 249 €, ils…

Le Samsung Galaxy S26 plus puissant que l’iPhone 17 ? Voici ce que dit un récent benchmark

Alors que les Galaxy S26 de Samsung ne sont pas encore sortis, un benchmark montre ce que le processeur Exynos 2600 a dans le ventre. À quoi s’attendre face à…

Play Store : mais quelle est donc cette mystérieuse application que personne ne peut télécharger ?

Il y a quelques jours, une nouvelle application est apparue sur le Play Store. Jusqu’ici, rien d’anormal, si ce n’est pour un détail important : il est parfaitement impossible de…

Une console Asus ROG Xbox Ally X avec 64 Go de RAM ? C’est possible, la preuve

Un bricoleur habitué des soudures a fait passer sa console portable Asus ROG Xbox Ally X de 24 à 64 Go de RAM. L’opération s’est bien déroulée, mais à quoi…

C’est officiellement la fin pour ce smartphone Samsung ultra populaire, il va falloir changer

La rumeur courait ces derniers jours qu’un smartphone premium de Samsung venait de recevoir sa dernière mise à jour de sécurité. Le constructeur coréen a finalement confirmé l’information via son…

Apple n’abandonne pas votre vieil iPhone : une avalanche de mises à jour débarque pour les anciens OS

Apple est assurément tourné vers l’avenir : la marque prépare activement son entrée dans l’ère de l’intelligence artificielle avec iOS 27, la prochaine version de son système d’exploitation. Mais la marque…

La Switch est la console la plus vendue de tous les temps pour Nintendo, toute catégorie confondue

Voilà des années qu’on attendait que la nouvelle tombe, c’est désormais chose faite. Dans son dernier bilan financier, Nintendo a annoncé que la Switch première du nom vient de dépasser…

L’iPhone pliable d’Apple pourrait bien copier Samsung sans complexe

Une fuite relance les spéculations sur un futur iPhone pliable. Apple envisagerait un modèle à clapet qui ressemble étrangement au Galaxy Z Flip. Si cela se confirme, l’effet choc est…

Des pirates ont utilisé Notepad++ pour espionner les utilisateurs pendant 6 mois

Le célèbre éditeur de texte Notepad++ a subi une cyberattaque permettant aux pirates d’espionner ses utilisateurs pendant environ 6 mois. Comment ont-ils fait et qui a été ciblé ? Parmi…

Google Home bétonne ses capacités d’automatisation et corrige le défaut le plus agaçant des caméras

De l’amour à la haine il n’y a qu’un pas, et Google Home l’expérimente régulièrement. Parallèlement aux nombreuses frictions, le géant de la tech s’échine à améliorer l’expérience utilisateur en…