Apple est attaqué en justice pour fraude par ses propres actionnaires, mais pourquoi ?

Les actionnaires d'Apple portent plainte contre l'entreprise dont ils détiennent des parts. Ils estiment avoir été floués par les promesses d'IA de la firme. 

Apple iPhone Tim Cook
Crédit : Apple

Une plainte pour fraude boursière a été déposée contre Apple. Il s'agit d'un recours collectif assez particulier, puisque ce sont les propres actionnaires de l'entreprise qui l'attaquent en justice. Apple est accusé d'avoir induit ses investisseurs en erreur en annonçant des fonctionnalités d'intelligence artificielle pour ses produits, qui ne sont finalement pas prêtes.

La plainte a été déposée dans le district nord de la Californie, à San Francisco, le 20 juin 2025. Il est reproché à Apple d'avoir minimisé le temps nécessaire pour le déploiement d'Apple Intelligence, qui avait été largement mis en avant lors de la présentation des iPhone 16. Il était notamment question d'une Siri devenant enfin plus intelligente et pertinente, alors que l'assistant vocal d'Apple est loin derrière celui de Google sur de nombreux points.

La débandade de l'IA pour Apple

Pour les plaignants, le fait qu'Apple ne respecte pas le calendrier communiqué publiquement a contribué à la baisse des ventes d'iPhone, a entamé la confiance envers la marque chez les consommateurs, et est la cause d'une chute significative de la valeur de l'action de l'entreprise. Ce dernier point risque toutefois d'être dur à défendre. Les guerres commerciales initiées par Donald Trump ont fait trembler une bonne partie de l'industrie tech. Apple pourra sans doute arguer que le cours de l'action a subi les conséquences de la politique des États-Unis, montrant d'autres grands groupes tech comme exemple.

La marque à la pomme est en tout cas clairement à la traîne au niveau de l'IA. On pensait que l'annonce d'iOS 26 à la WWDC servirait à nous rassurer, mais ce ne fut pas vraiment le cas. Apple a surtout communiqué sur sa nouvelle interface Liquid Glass, reléguant l'IA au second plan. Alors qu'on espérait que les fonctions dévoilées l'année dernière arrivent à la rentrée avec les iPhone 17, il faudrait finalement attendre 2026 pour les voir débarquer, et à voir dans quel état. Apple songerait même à racheter Perplexity pour rattraper son retard sur l'IA.

Il y a quelques semaines, Apple était déjà poursuivi pour publicité mensongère aux États-Unis et au Canada, cette fois par des consommateurs. La raison est la même : la firme n'a pas tenu ses promesses en matière d'IA.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Après les images et les vidéos, Gemini peut générer de la musique : voici comment ça marche

Gemini peut désormais générer de la musique grâce au nouveau modèle d’IA Lyria. On vous explique comment vous pouvez l’utiliser.  Le secteur de l’IA générative progresse à une vitesse fulgurante….

IA

Google bride l’autonomie et la vitesse de charge de son Pixel 10a, et on ne peut rien y faire

Sur le Pixel 10a, la fonction de santé de la batterie, qui limite la puissance de charge et la capacité de la batterie, ne peut pas être désactivée. Google a…

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…

Voici pourquoi Tesla retire en urgence le mot Autopilot de ses publicités en Californie

Tesla abandonne le terme “Autopilot”, pourtant central dans sa communication. En Californie, le constructeur ajuste en urgence ses publicités. Une décision officielle l’y a contraint. La technologie d’aide à la…