Acheter certaines applications par erreur sur Android risque de vous coûter très cher

Google change le montant maximal que les développeurs peuvent facturer pour leur application sur le Play Store. Et pas qu'un peu : le montant est de facto multiplié par 5 ce qui peut appeler à la vigilance, surtout si vous avez pris l'habitude de laisser vos enfants utiliser votre smartphone. 

Google Play Store smartphone android
Crédits : Phonandroid / ChatGPT

La dernière annonce de Google sur les changements qui arrivent dans le Play Store appellent à la méfiance. En effet, la firme décide de changer le montant maximal que les développeurs peuvent vous facturer via la plateforme. Jusqu'ici, aucune application ne pouvait coûter plus de 999,99 dollars (et sensiblement la même chose en euros).

Un montant qui peut sembler absurde de prime abord. Mais qui peut se justifier pour des applications ultra-spécifiques à destination de professionnels, en particulier dans la gestion de stocks ou l'industrie cinématographique, entre autres exemples. Or, visiblement, Google a été forcé de répondre à la demande croissant de certains développeurs d'augmenter significativement ce montant maximal.

Des applications à 5 000 dollars arrivent sur le Play Store, vous avez bien lu

De quoi permettre à davantage d'acteurs du monde professionnel d'exister sur la plateforme. Et ainsi, on imagine, de rendre les smartphones Android plus aptes à s'intégrer dans des workflows très techniques et avancés. Reste que Google ne double pas ou ne triple pas ce montant. Non, non.  La firme a décidé de le multiplier par 5, ce qui fait passer le montant maximal des applications à 4 999,99 dollars.

La firme souligne que ce montant en dollar sera répercuté partout dans le monde, dont dans la zone euro. La seule exception étant la Corée du Sud dont le prix maximal des applications Android reste pour l'instant bloqué à 400 dollars – la limite fixée par Google avant sa décision de passe à 999,99 $ dans la majeure partie des marchés.

Bien sûr, le risque n'est pas vraiment de voir une explosion d'applications malhonnêtes facturées près de 5 000 euros. En effet, Google assortit ces montants ultra-élevés à des conditions strictes. Il faut que l'entreprise prouve l'existence d'un compte sur le Google Play Store en bonne et due forme, et n'ait pas fait l'objet de signalements.

Le développeur doit également justifier d'un chiffre d'affaires supérieur à 1 million de dollars sur l'année passée. Reste que l'on voit un inconvénient majeur à ce genre de tarifs : les enfants. Ces derniers n'ont en effet pas forcément le même discernement que les adultes sur le coût des choses, en particulier des applications sur Android. Il est donc plus que jamais recommandé de garder votre appareil pour vous et de ne plus le prêter à votre progéniture.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Resident Evil 9 Requiem est déjà disponible avant même sa sortie, gare aux spoilers !

C’est désormais monnaie courante pour les grosses sorties de ce type : il semblerait que certains joueurs ont pu mettre la main sur le dernier Resident Evil avant sa sortie…

Vous hésitez encore à installer une borne de recharge à domicile pour votre voiture électrique ? Cette offre pourrait vous aider à franchir le pas

Entre les raccordements parfois difficiles et des travaux qui n’en finissent pas, il n’est pas toujours facile de se décider à installer une borne de recharge pour voiture électrique à…

Windows 11 26H2 : Microsoft confirme discrètement la prochaine mise à jour majeure, voici les nouveautés attendues

C’est une tradition : tous les ans, à l’automne, Microsoft publie pour le grand public une mise à jour majeure de Windows 11, son système d’exploitation. La prochaine se nomme 26H2…

Annoncée comme une révolution, cette batterie solide se heurte à la réalité

Annoncée pour début 2024, la première moto électrique dotée d’une batterie solide promettait une révolution. Son autonomie doublée et sa recharge en cinq minutes ont suscité de grands espoirs. Mais…

Vérification d’âge : l’Arcom menace de bloquer ces deux sites pour adultes

Deux sites pour adultes sont dans le viseur de l’Arcom pour ne pas avoir mis en place de système de vérification de l’âge. Ils risquent le blocage et le déréférencement….

Surprise ! Jupiter est plus petite que prévu : cette découverte cruciale défie notre vision des géantes gazeuses

Jupiter ne nous a pas encore livré tous ses secrets. La planète a récemment été remesurée grâce à la sonde Juno de la NASA, qui a révélé que la plus…

Ça fait quoi de laisser une Tesla Model 3 par -33 °C sans la préparer ?

Une Tesla Model 3 a été laissée toute une nuit dehors par -33 °C, sans aucune préparation préalable. Ce test en conditions extrêmes a mis en évidence les limites du…

Un blind test musical bientôt sur Spotify ? Le code de l’application révèle une nouvelle fonctionnalité de jeu

Spotify pourrait prochainement intégrer un jeu dans son application mobile. Un blind test est bien sûr attendu, mais des alternatives sont possibles.  Spotify est peu à peu devenue bien plus…

Proton VPN passe à l’offensive avec une offre abordable pour protéger votre confidentialité en ligne

Proton VPN propose jusqu’à 70% de réduction sur son abonnement. Cette offre à durée limitée est une opportunité pour protéger votre confidentialité et contourner les restrictions en ligne, à un…

Tesla déclenche une réforme du design automobile après plusieurs drames

Longtemps copiée, une idée venue de Tesla fait aujourd’hui polémique. Ce choix de design est désormais jugé trop risqué. Un pays a décidé de trancher. Depuis plus de dix ans,…