Volkswagen prépare des voitures électriques moins chères grâce à cette nouvelle technologie

Volkswagen prépare une évolution majeure pour sa gamme électrique. Une nouvelle technologie de batterie, plus économique, va être intégrée dans plusieurs modèles dès 2026. De quoi espérer une baisse sensible des prix dans les prochaines années.

Volkswagen ID.3

Les voitures électriques peinent encore à convaincre sur le terrain du prix. Malgré les aides à l’achat, elles restent souvent moins abordables que les modèles thermiques. Plusieurs constructeurs cherchent donc des solutions techniques pour faire baisser les coûts. Renault, par exemple, mise sur des composants plus simples pour sa Dacia Spring, et propose une version économique de la nouvelle R5 électrique. Ce type d’approche permet de maintenir des tarifs compétitifs tout en répondant à une demande croissante pour les modèles urbains.

Volkswagen adopte une stratégie similaire. Selon les informations du média britannique Autocar, la marque lancera dès 2026 une nouvelle génération de modèles électriques reposant sur une batterie différente.Ce changement vise à rendre les véhicules plus abordables, tout en conservant une autonomie adaptée aux usages quotidiens. Il marque aussi une volonté du groupe de mieux contrôler ses coûts industriels en internalisant certaines étapes de production.

La future Volkswagen ID.2 va adopter des batteries LFP

Le premier modèle à inaugurer cette technologie sera la Volkswagen ID.2. Attendue pour 2026, cette citadine reposera sur des batteries lithium-fer-phosphate (LFP). Ce type de batterie est plus économique à produire que les classiques à base de nickel-manganèse-cobalt (NMC). Elle est déjà utilisée sur les modèles cités précédemment : la Dacia Spring, et à la R5 E-Tech. Moins dense en énergie, celle-ci reste adaptée aux trajets urbains et périurbains, ce qui en fait une option idéale pour des voitures d’entrée de gamme.

Volkswagen compte généraliser cette technologie sur toute sa gamme électrique via une plateforme appelée MEB Plus. Les modèles ID.3, ID.4 et ID.7 seront concernés. Ils recevront les mêmes batteries LFP ainsi qu’un nouveau design. Le groupe a prévu de produire ces accus en Allemagne, dans son usine de Salzgitter, ce qui permettra d’assurer l’approvisionnement européen. En parallèle, la plateforme sera optimisée pour faciliter l’intégration de ces cellules et améliorer le rendement global. La marque espère ainsi accélérer l’adoption des véhicules électriques sur le marché européen en réduisant significativement leurs coûts de fabrication.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

iOS 26.4 : voici comment activer la protection contre le vol d’iPhone sans attendre son déploiement par défaut

Pas de chance : vous vous faites voler votre iPhone. Et là, pas de chance non plus : le voleur connaît votre code d’accès. Il peut donc librement fouiller dans votre appareil,…

L’UE interdit certaines fonctions d’IA sur les ordinateurs de ses employés

Le Parlement européen prend ses distances avec l’intelligence artificielle. Certaines fonctions ont été désactivées sur les appareils professionnels des employés. Cette décision fait suite à des inquiétudes liées à la…

IA

Apple Music : ces 2 nouveautés ont un air de déjà-vu ? Normal, elles ressemblent fortement à celles de Spotify

La firme de Cupertino continue d’enrichir Apple Music. Avec la première bêta d’iOS 26.4, plusieurs nouveautés sont ajoutées à l’application. Toutefois, deux d’entre elles pourraient susciter chez vous un sentiment…

Meilleures tablettes Samsung : quelle tablette choisir en 2026 ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle tablette ? Samsung propose un large choix de modèles qui vont de l’entrée de gamme aux tablettes premium. Mais faire le bon choix n’est pas…

Google Messages corrige enfin ce problème qui agace les utilisateurs depuis des années

Google Messages évolue régulièrement avec de nouvelles fonctions. Pourtant, certains petits défauts persistent depuis longtemps. L’un des plus agaçants pourrait enfin disparaître. Google modifie souvent son application de messagerie. Certaines…

France Identité devient plus utile : un nouveau lieu acceptera bientôt l’application comme preuve officielle

Aujourd’hui, il n’y a presque plus besoin de portefeuille physique : tout (ou presque) tient dans notre poche… grâce à notre smartphone. Les applications natives permettent de regrouper numériquement nos cartes…

Le Galaxy S26 Ultra plus performant que l’iPhone 17 Pro Max ? Apple ne domine plus

La domination d’Apple sur les performances mobiles est-elle en danger ? Le Galaxy S26 Ultra propulsé par une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 overclockée fait mieux que l’iPhone 17…

À peine sorti, le Honor Magic8 Lite passe à prix cassé dans un pack avec les Earbuds X8i !

Vous cherchez un smartphone aux caractéristiques avancées, mais à prix accessible ? Sorti en début d’année, le Honor Magic8 Lite embarque des performances solides et un design soigné. Normalement ne vente…

Les trous de ver ne seraient pas des tunnels spatiaux mais un mystère lié au temps

Les trous de ver fascinent depuis des décennies la science et la science-fiction. Ils sont souvent présentés comme des raccourcis à travers l’espace et le temps. Une nouvelle étude propose…

L’iPhone est enfin compatible avec le RCS chiffré, mais avec une grosse faiblesse

Avec la mise à jour iOS 26.4, Apple intègre le chiffrement de bout en bout pour les communications basées sur le protocole RCS. Mais cet ajout ne concerne que les…