Pourquoi un iPhone 16e et pas un iPhone SE 4 ? Pour les bénéfices d’Apple, pardi !

En préférant sortir un iPhone 16e plutôt qu'un iPhone SE 4, Apple espère gonfler ses marges, quitte à s'éloigner des besoins véritables de sa clientèle.  

iPhone 16e
Crédit : Apple

Il y a quelques semaines, Apple lançait l'iPhone 16e, son nouveau smartphone d'entrée de gamme. Celui-ci a la particularité d'appartenir à la série principale des iPhone 16, alors que les iPhone SE, qui constituaient jusqu'ici les alternatives les moins chères, sont abandonnés. Pourquoi ce revirement stratégique ? Nous pourrions bien avoir de premiers éléments de réponse.

Selon Mark Gurman, journaliste de Bloomberg spécialisé Apple, la firme américaine a avant tout pris cette décision pour protéger ses bénéfices. En lançant sur le marché un appareil mieux équipé que les iPhone SE, elle a pu augmenter sensiblement ses prix. Pour le fabricant, il est ainsi plus aisé de dégager des revenus plus élevés, mais surtout de réaliser des marges plus importantes sur son produit, avec un iPhone 16e qu'avec un iPhone SE 4.

Apple en a fini avec les iPhone pas chers

L'iPhone 16e est plus abordable que les autres iPhone 16, mais il reste assez cher pour un produit avec un seul capteur photo, un design à encoche, sans MagSafe, et dont le modem propriétaire est bien moins performant que celui des autres modèles. Si bien que lorsqu'Apple a communiqué les tarifs de ce mobile, certains ont cru que la marque à la pomme anticipait d'éventuels droits de douane imminents, une forte inflation ou une crise économique à venir.

Mais ce choix de l'iPhone 16e et de son positionnement tarifaire serait plutôt dû à d'autres facteurs, internes. Les chiffres de vente des iPhone 16 seraient assez décevants. Aux États-Unis, l'argument Apple Intelligence n'a pas convaincu autant que désiré, surtout que les améliorations promises pour Siri tardent à arriver. En Europe et en Chine, où Apple Intelligence n'est toujours pas du tout disponible, le manque d'engouement est encore plus flagrant.

Par conséquent, Apple tente de se rattraper et préfère ne pas offrir d'option à 400-500 euros aux consommateurs dans le but de soigner ses marges, quitte à perdre des clients en route. Nous évoquions déjà le sujet des marges réalisées sur les iPhone quand nous vous rapportions qu'Apple vendait de moins en moins de configurations à forte capacité de stockage, les plus rentables pour la firme.

Sources : PhoneArena, Bloomberg


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Après les images et les vidéos, Gemini peut générer de la musique : voici comment ça marche

Gemini peut désormais générer de la musique grâce au nouveau modèle d’IA Lyria. On vous explique comment vous pouvez l’utiliser.  Le secteur de l’IA générative progresse à une vitesse fulgurante….

IA

Google bride l’autonomie et la vitesse de charge de son Pixel 10a, et on ne peut rien y faire

Sur le Pixel 10a, la fonction de santé de la batterie, qui limite la puissance de charge et la capacité de la batterie, ne peut pas être désactivée. Google a…

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…

Voici pourquoi Tesla retire en urgence le mot Autopilot de ses publicités en Californie

Tesla abandonne le terme “Autopilot”, pourtant central dans sa communication. En Californie, le constructeur ajuste en urgence ses publicités. Une décision officielle l’y a contraint. La technologie d’aide à la…