Rouler sur le périphérique parisien va devenir encore plus un enfer, voici pourquoi

Dès ce 3 mars 2025, rouler sur le périphérique parisien sera encore plus difficile. La raison ? L'entrée en vigueur des voies dédiées au covoiturage et aux mobilités partagées. Un héritage direct des derniers Jeux olympiques.

voies covoit paris
Crédits : Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris

Les Jeux olympiques de Paris 2024 ont permis de redonner un coup de jeune à de nombreuses installations sportives dans la ville capitale. Des travaux de réfection plutôt appréciés par la population. En revanche, cet autre héritage des JO ne risque pas de plaire aux millions d'automobilistes qui empruntent chaque jour le périphérique parisien.

Pour cause, c'est en ce 3 mars 2025 qu'entrent officiellement en activité les fameuses voies dédiées au covoiturage et aux mobilités partagées. Durant la compétition, ces couloirs spéciaux, placés à gauche, étaient réservés au convoi des athlètes et des délégations officielles. Et on le savait, la mairie de Paris était bien déterminée à les exploiter une fois les JO terminés, avec un objectif en tête : réduire la pollution autour du périphérique.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes, cette zone concentre actuellement “2 à 2,5 fois de particules ultrafines que sur les sites urbains” selon la municipalité. “Le périphérique est l'autoroute urbaine la plus fréquentée d'Europe et c'est un véritable scandale sanitaire. Le demi-million d'habitants qui vivent de part et d'autre de cette voie sont exposés à des niveaux de pollution encore bien trop importants”, alerte dans les colonnes du Monde Dan Lert, adjoint à la mairie de Paris chargé de la Transition écologique.

voies covoit paris
Crédits : Services.public.fr

Les voies pour le covoiturage entrent en activité

Depuis ce lundi donc, ces voies sont accessibles uniquement aux véhicules transport au moins deux passagers ainsi qu'aux transports collectifs (bus, car, etc.), aux taxis, aux VTC, aux véhicules de secours et de police, puis enfin les personnes à mobilité réduite. Pour l'instant, 26 kilomètres du périphérique sont donc concernés par cette mesure, à savoir entre le Pont de Sèvres et la Porte de Bercy.

Précision importante, ces voies seront activées durant certaines plages horaires : du lundi au vendredi durant les heures de pointe, entre 7h et 10h30 et 16h et 20h. En d'autres termes, les conducteurs seuls pourront les emprunter les week-end et jours fériés, sauf exception selon la mairie.

Comment savoir justement lorsque les voies sont réservées ou non ? Des panneaux de signalisation ont d'ores et déjà installés sur les portions concernées. Comme à Lyon, ces panneaux prennent la forme d'un losange blanc allumé sur fond bleu (signe que la voie est activée). Si le panneau est éteint, tout le monde peut circuler.

voies covoit paris

Doit-on s'attendre à des amendes ?

Dès aujourd'hui, les autorités ont débuté une première phase pédagogique. Pour faire simple, les radars dédiés au contrôle “flasheront” bien les contrevenants, mais pas de sanction à prévoir pour l'instant. D'abord, les panneaux rappelleront aux automobilistes récalcitrants de changer de voie.

En revanche, les amendes commenceront à tomber dès le 1er mai 2025. Et autant dire qu'elles seront salées : 135 euros. En revanche, aucune perte de point sur le permis.

voies covoit paris
Crédits : Voie de covoiturage à Lyon / Wikimedia Commons

Des autoroutes vont y avoir le droit

Précisons qu'à termes, 7 des 35 kilomètres qui séparent le quai d'Issy à la porte de Bercy accueilleront aussi des voies dédiées au covoiturage. En effet, la ville compte mettre sur la table 7 millions d'euros en signalétique dynamique et radars de formes pour équiper cette zone.

Certaines autoroutes devraient être également concernées par la mesure d'ici septembre 2025. Ce sera notamment le cas de courtes portions de l'A13 et de l'A1. Ici, les voies réservées au covoiturage seront à l'essai durant 6 mois. Les autorités se prononceront ensuite sur leur maintien ou non.

Des embouteillages à prévoir ?

Comme on peut s'y attendre, ces voies réservées ne devrait pas arranger le trafic déjà surchargé du périphérique parisien. Dans une tentative de rassurer les automobilistes, la mairie a assuré qu'elles pourraient être suspendues, notamment en cas de forte congestion.

Néanmoins, il faudra prévoir au global plus de bouchons le matin et le soir pour la majorité des conducteurs en solo, la faute de devoir se partager 3 voies au lieu de 4.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

iOS 26.4 est déjà disponible en bêta, quoi de neuf sur iPhone ?

La bêta 1 d’iOS 26.4 arrive plus tôt qu’on le pensait, avec des changements importants pour Apple Podcasts et Apple Music. Par contre, aucune trace de la nouvelle Siri alimentée…

Avec son Galaxy S26 Ultra, Samsung veut améliorer les selfies de groupe

Le Galaxy S26 Ultra va bénéficier d’améliorations au niveau du capteur principal et du téléobjectif périscopique, mais la caméra selfie n’est pas en reste. Si on n’attend pas de grandes…

Le Honor Magic V6 se dévoile en photos dans une version pliable ultra-fine rouge sombre

Le Honor Magic V6 apparaît avant son lancement officiel à travers une série de photos circulant sur les réseaux chinois. Le futur pliable se distingue par une finesse remarquable et…

Peut-on multiplier par 3 l’autonomie de son iPhone ? Il a tenté l’expérience grâce à un kit à 10 $ sur Amazon

Peut-on transformer son vieux smartphone en monstre d’autonomie ? Ce YouTubeur a tenté l’expérience en remplaçant la batterie de son iPhone 11 Pro par une cellule trois fois plus puissante…

Acer Aspire A15 : grosse remise de 300€ sur ce puissant PC portable, vite !

Le saviez-vous ? Il est possible de s’acheter un PC portable ultra-puissant pour moins de 800 euros. Vous en doutez ? Et bien ça se passe sur le site de…

Apple annonce sa prochaine keynote, voici les nouveautés attendues

On connaît la date de la prochaine keynote Apple, et on a une petite idée de ce qui y sera annoncé. Nouveau MacBook d’entrée de gamme, iPhone 17e, deux modèles…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

Fuites de DNS : la menace que la plupart des internautes ignorent

Même en utilisant un VPN, certaines de vos données personnelles peuvent être exposées en ligne. Cette vulnérabilité peut provenir d’une fuite de DNS, une menace bien réelle, mais que la…

Les départs massifs de Discord mettent à genoux cette plateforme concurrente

Discord traverse une nouvelle zone de turbulences. L’annonce d’une vérification d’âge mondiale pousse de nombreux utilisateurs à quitter la plateforme. Leur arrivée massive sur une alternative provoque déjà des ralentissements…

iPhone 17e : voici pourquoi vous ne devriez pas croire aveuglément toutes les rumeurs

L’officialisation de l’iPhone 17e approche à grands pas et les rumeurs à son sujet se multiplient. Mais la dernière en date, alors qu’elle prétend révéler ses performances, pourrait bien être…