Notre système solaire serait bien moins isolé qu’on ne le pensait, des millions d’objets venus d’autres étoiles l’entoureraient

Notre système solaire n’est peut-être pas aussi isolé qu’on le croyait. Des chercheurs estiment qu’un million d’objets venus d’autres étoiles flotteraient à sa périphérie, piégés par la gravité du Soleil. Invisibles avec nos télescopes actuels, ces mystérieux voyageurs pourraient révéler bien des secrets sur l’espace qui nous entoure.

terre et lune
Source : 123rf

Depuis des décennies, les astronomes scrutent le ciel à la recherche de corps célestes venus d’autres étoiles. Seuls deux objets interstellaires ont été officiellement détectés dans notre système solaire. Pourtant, ces découvertes laissent penser que notre voisinage cosmique pourrait être bien plus fréquenté qu'on ne l’imaginait. Si ces objets venus d’ailleurs existent vraiment, cela signifie que notre système interagit bien plus avec le reste de la galaxie qu’on ne le pensait.

Une nouvelle étude avance que plus d’un million d’objets interstellaires pourraient se cacher aux confins du système solaire. Contrairement aux astéroïdes et comètes classiques, ces corps célestes auraient voyagé sur des distances colossales avant d’être ralentis et piégés par le Soleil. Certains viendraient même d’Alpha Centauri, l’étoile la plus proche de la Terre, située à environ 4,3 années-lumière. Si cette hypothèse se confirme, notre système ne serait donc pas aussi isolé qu’on ne l’imaginait.

Des millions d’objets interstellaires seraient piégés dans le nuage de Oort

Les chercheurs estiment que ces objets interstellaires se trouvent dans le nuage de Oort, une vaste région glacée à la frontière du système solaire. Contrairement à ‘Oumuamua et Borisov, qui se sont déplacés à grande vitesse avant de repartir dans l’espace, ces corps auraient été capturés par la gravité solaire et y seraient restés. Leur détection est aujourd’hui impossible avec nos télescopes, mais leur présence est jugée probable. Leur étude pourrait permettre d’en apprendre plus sur l’origine et la composition de ces visiteurs d’un autre monde.

L’étude suggère également que des particules venues d’autres étoiles traversent régulièrement notre atmosphère. Chaque année, au moins une dizaine de grains de poussière interstellaire brûleraient en entrant sur Terre. Ce phénomène confirme que le transfert de matière entre systèmes stellaires est plus fréquent que prévu. Certains de ces fragments pourraient même contenir des éléments ayant contribué à la formation des planètes. Cela signifie que notre propre système pourrait être influencé par des matériaux provenant d’étoiles lointaines depuis des milliards d’années.

Source : arXiv:2502.03224 [astro-ph.EP]


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…