IPTV : le Royaume-Uni fait un exemple en infligeant une lourde peine à l’opérateur d’un “petit” réseau pirate

Au Royaume-Uni, un homme à la tête d'un réseau IPTV pirate a été condamné à une lourde de peine de prison. Alors que l'opération aurait profité au départ à des centaines de milliers de clients, ce chiffre est en réalité bien plus bas. 

IPTV condamnation UK
Crédits : Adobe Stock

Si pour l'instant, les abonnés à des services d'IPTV pirates sont rarement inquiétés par la justice, ce n'est pas le cas des hommes et des femmes à la tête de ces réseaux illégaux.

Depuis quelques années, les autorités de nombreux pays ont traîné devant les tribunaux plusieurs opérateurs. Certains ont d'ailleurs écopé de lourdes peines. On pense par exemple à Mark Gould, cerveau de l'un des plus importants services de streaming illégal du Royaume-Uni, qui devra passer 11 ans derrière les barreaux.

Et ce lundi 20 janvier 2025, la justice britannique vient justement de condamner l'opérateur d'un autre réseau d'IPTV pirate. Cet homme, qui dirigeait cette opération depuis son domicile à Birmingham, a été condamné à deux ans et 9 mois de prison.

Une vaste opération policière pour du menu fretin ?

La plateforme en question, baptisée Each Online, a été découverte à la suite d'une longue enquête menée par la chaîne anglaise Sky. Entre novembre 2017 et juin 2020, le prévenu a acheté de nombreux comptes légitimes NOW TV pour obtenir du contenu directement à la source. De quoi susciter rapidement l'attention des équipes de Sky.

Après plusieurs mois d'enquête, la police de West Midlands a menée une perquisition chez le prévenu en 2021. Au total, trois personnes ont été arrêtés. D'après un article de la BBC publié à l'époque, le média explique que l'opération a nécessité de gros moyens et des mois de préparation en raison de l'importance du réseau : “On estime que des centaines de milliers de personnes ont utilisé ce service. La police a déclaré que la plateforme de streaming aurait fourni plus de 100 services de télévision pirates, permettant un accès illégal à du contenu premium”. 

A lire également : IPTV – le chef d’un réseau d’abonnements pirates finit sous les verrous

2 000 utilisateurs seulement d'après le prévenu

Néanmoins, le procès du prévenu en mars 2024 a révélé que les chiffres de fréquentation avancées par la BBC et les autorités étaient plutôt exagérés. En effet, l'accusé a expliqué dans sa déposition que son réseau n'avait jamais dépassé les 5 000 utilisateurs. Plus précisément, il a enregistré un pic à 2000 abonnés lors d'un match de championnat du monde de box diffusé par Sky en 2018.

On est donc loin de la “grosse” opération. Ce qu'il ressort des déclarations des autorités, la police et la justice britannique ont voulu faire de ce cas un exemple : “Nous travaillerons avec nos partenaires dans la mesure du possible pour perturber les activités criminelles, et nous espérons que cette affaire enverra un message d'avertissement à toute personne impliquée dans ce type d'entreprise criminelle”. 


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vinted est de retour après une panne mondiale d’envergure

Mise à jour : Les différents services de Vinted sont progressivement revenus en ligne aux alentours de 19h30, qu’il s’agisse du domaine vinted.fr ou des applications mobiles. Les raisons de…

Bon plan Galaxy Tab A11+ : la tablette Samsung perd 30% sur son prix et devient encore plus abordable

La Fnac et Darty proposent en ce moment une baisse de prix importante sur la Galaxy Tab A11+, l’une des tablettes les plus abordables de Samsung. Elle fait l’objet d’une…

Windows 98 tourne parfaitement bien sur les grille-pains, si jamais vous vous posiez la question

À chaque jour son projet un peu fou dans le petit monde des modders. Le dernier en date nous vient du Youtubeur Throaty Mumbo, qui s’est mis en tête d’installer…

Comparez le Pixel 10a dans ses 4 coloris, lequel est votre préféré ?

Le design du Pixel 10a dans tous ses coloris a fuité, découvrez les images. Le smartphone de milieu de gamme se décline en 4 couleurs. On s’approche du lancement officiel…

Gmail sur Android : cette option d’organisation bien pratique arrive enfin (elle existe déjà sur le web et iOS)

Gmail s’est imposé comme une messagerie incontournable. Toutefois, son interface web profite de davantage de fonctions que les applications mobiles. Pour réduire la frustration des utilisateurs et harmoniser l’expérience entre…

Cette ville veut interdire les vélos électriques aux livreurs pour leur conduite jugée dangereuse

Les livreurs à vélo électrique sont dans le viseur d’une nouvelle mesure radicale. Dans une grande ville américaine, leur conduite est jugée trop risquée pour rester tolérée. Les autorités veulent…

iPhone 15 : son prix tombe à moins de 400 € avec cette offre à durée limitée, dépêchez-vous !

Vous voulez vous offrir un iPhone récent mais vous n’avez pas un gros budget ? Vous êtes au bon endroit ! Pour moins de 400 €, vous pouvez vous offrir…

Sony WF-1000XM6 : la fin de l’effet « ventouse », l’argument qui change tout

Deux ans et demi après les XM5, Sony renouvelle enfin ses écouteurs haut de gamme. Les WF-1000XM6 prennent la relève et apporte leur lot de nouveautés, aussi bien du côté…

Passer facilement d’un iPhone à un smartphone Android ? Voici comment utiliser le nouvel outil natif d’iOS 26.3

Choisir Apple a longtemps été synonyme de s’enfermer dans un écosystème. Mais la firme de Cupertino semble désormais mettre de l’eau dans son jus de pomme : avec iOS 26.3, elle…

Test Sony WF-1000XM6 : une réduction de bruit qui ne manque pas d’air

Après avoir étoffé son offre milieu de gamme avec les Linkbuds Clip, Sony revient sur le segment des écouteurs TWS haut de gamme. Deux ans et demi après les XM5,…