Windows 10 et 11 : votre PC chauffe trop ? Voici une application qui devrait résoudre tous vos problèmes

Les outils d'optimisation et de contrôle des composants pour Windows ne sont pas nouveaux, loin de là. Mais celui dont nous allons parler mérite peut-être une attention particulière, puisque ses atouts sont multiples et qu'elle se révèle assez efficace. Explications.

windows 11 controle temperature

Sous Windows, les logiciels d'optimisation du PC sont légion. On en trouve pour à peu près tout, voire pour n'importe quoi. En revanche, des applications réellement utiles et efficaces, il n'en existe pas tant que ça.

Celle dont nous allons parler ici appartient pourtant à ce second type de catégorie. Elle permet en effet de mieux gérer la “dépense énergétique” de votre PC et ainsi, de mieux contrôler la température de ses composants… Et de faire quelques économies au passage, pourquoi pas ?

Cette nouvelle application permet de gérer la température du PC et sa dépense énergétique

Appelée Camomile, l'application compatible Windows 10 et Windows 11 se charge d'ajuster le voltage et la fréquence du processeur. Son objectif est d'empêcher les pics d'énergie. Rassurez-vous, vous n'avez rien à faire : un simple petit bouton Enable Cooling Mode permet d'activer l'optimisation, et le tour est joué.

Selon ses auteurs, l'application permet de réduire la température du PC “garantissant une température optimale même en cas de charge de travail conséquente, telle que les jeux ou d’autres processus nécessitant une utilisation accrue du processeur”.

Sur quel PC utiliser ce logiciel ?

Ce logiciel se destine tantôt aux anciennes configurations, qui peuvent atteindre les 100°C (selon les auteurs de l'application), mais aussi et surtout aux CPU de 14e génération, qui peuvent dépasser les 114°C. Par ailleurs, Camomile permettrait d'accroître la durée de la batterie d'un PC portable : “réduire la charge sur votre système d’exploitation avec Camomile peut aider à prolonger la durée de vie de la batterie de l’ordinateur portable, vous permettant d’utiliser un ordinateur portable plus longtemps sans avoir constamment besoin d’une prise de courant.”

Toujours d'après les auteurs l'application est capable de réduire de 34% le nécessaire énergétique du PC, et même de diminuer l'empreinte carbone. En outre, le logiciel peut aussi réduire le bruit émis par les ventilos du PC.

Nous avons testé le logiciel pendant quelques heures sur l'un des PC de la rédaction et avons rapidement constaté une petite baisse de chaleur, de l'ordre de 3 à 4 degrés (sur un ordinateur utilisé principalement pour de la bureautique, il nous faudra rapidement refaire ce genre de test sur une machine de gaming).

L'application est téléchargeable gratuitement sur le site officiel, dont vous trouverez le lien juste ci-dessous.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Windows 11 26H2 : Microsoft confirme discrètement la prochaine mise à jour majeure, voici les nouveautés attendues

C’est une tradition : tous les ans, à l’automne, Microsoft publie pour le grand public une mise à jour majeure de Windows 11, son système d’exploitation. La prochaine se nomme 26H2…

Annoncée comme une révolution, cette batterie solide se heurte à la réalité

Annoncée pour début 2024, la première moto électrique dotée d’une batterie solide promettait une révolution. Son autonomie doublée et sa recharge en cinq minutes ont suscité de grands espoirs. Mais…

Vérification d’âge : l’Arcom menace de bloquer ces deux sites pour adultes

Deux sites pour adultes sont dans le viseur de l’Arcom pour ne pas avoir mis en place de système de vérification de l’âge. Ils risquent le blocage et le déréférencement….

Surprise ! Jupiter est plus petite que prévu : cette découverte cruciale défie notre vision des géantes gazeuses

Jupiter ne nous a pas encore livré tous ses secrets. La planète a récemment été remesurée grâce à la sonde Juno de la NASA, qui a révélé que la plus…

Ça fait quoi de laisser une Tesla Model 3 par -33 °C sans la préparer ?

Une Tesla Model 3 a été laissée toute une nuit dehors par -33 °C, sans aucune préparation préalable. Ce test en conditions extrêmes a mis en évidence les limites du…

Un blind test musical bientôt sur Spotify ? Le code de l’application révèle une nouvelle fonctionnalité de jeu

Spotify pourrait prochainement intégrer un jeu dans son application mobile. Un blind test est bien sûr attendu, mais des alternatives sont possibles.  Spotify est peu à peu devenue bien plus…

Proton VPN passe à l’offensive avec une offre abordable pour protéger votre confidentialité en ligne

Proton VPN propose jusqu’à 70% de réduction sur son abonnement. Cette offre à durée limitée est une opportunité pour protéger votre confidentialité et contourner les restrictions en ligne, à un…

Tesla déclenche une réforme du design automobile après plusieurs drames

Longtemps copiée, une idée venue de Tesla fait aujourd’hui polémique. Ce choix de design est désormais jugé trop risqué. Un pays a décidé de trancher. Depuis plus de dix ans,…

Google Gemini passera bientôt des commandes à votre place sur Android : en route pour l’ère de l’IA agentique

L’avenir de Gemini est agentique : Google l’a déjà laissé entrevoir à plusieurs reprises. Les fonctionnalités inhérentes à cette ambition se dévoilent progressivement dans le code de l’application. L’une d’elles…

La sortie de la nouvelle Xiaomi SU7 est imminente, voici les nouveautés

La Xiaomi SU7 restylée sera très bientôt disponible. Motorisation, habitacle, design, autonomie, de nombreuses nouveautés sont au programme. Deux ans après l’arrivée de la Xiaomi SU7 sur le marché, le…