Netflix utilise l’IA pour recréer le portrait d’une criminelle, où est la limite ?

Netflix se retrouve une nouvelle fois sous les feux des radars, cette fois pour avoir généré le portrait d’une criminelle par IA dans un de ses documentaires. Beaucoup se posent aujourd’hui la question de l’éthique derrière cette pratique. Fallait-il absolument illustrer cette dernière sous un angle flatteur ?

Ce n’est une surprise pour personne, l’intelligence artificielle générative a commencé à s’infiltrer dans la création de séries. Récemment, Disney ne s’est pas caché d’avoir utilisé ChatGPT pour écrire certains éléments dans sa série Save the Tigers. Mais les outils de génération d’images sont également plébiscités par les producteurs. HBO, par exemple, s’est laissé séduire en créant de toutes pièces certains décors de True Detective avec l’IA.

Ce n’est donc pas non plus une surprise de voir Netflix se prêter au jeu. Néanmoins, la plateforme a décidé d’aller un peu plus loin que ses paires, au point, peut-être, de franchir la limite. En effet, son récent documentaire Les Vérités de Jennifer a rapidement éveillé les soupçons des téléspectateurs suite à la diffusion de certains portraits. Mains étranges, dent anormalement longue, on retrouve toute la panoplie des erreurs communes des IA génératrices d’images.

Sur le même sujet — Netflix ne fonctionne plus sur ces téléviseurs, le vôtre en fait-il partie ?

Netflix est-il allé trop loin en recréant le portrait d’une criminelle avec l’IA ?

Cela suffit déjà à exaspérer nombre d’internautes. Mais cette fois-ci, c’est le contexte qui pose question, car Les Vérités de Jennifer n’est pas n’importe quel documentaire. Le film retrace l’histoire de Jennifer Pan, une adolescente canadienne ayant commandé le meurtre de sa mère en 2010. Or, il s’agit bien du portrait de Jennifer que Netflix a décidé de recréer par IA pour illustrer son documentaire.

Les images apparaissent environ à la 28e minute, lorsque la criminelle est décrite comme « pétillante, heureuse, confiante et très sincère ». Pour certains, cela flirte avec le moralement répréhensible. Utiliser l’IA pour représenter une personne réelle dans un documentaire soulève en effet des questions éthiques, bien que Netflix explique qu’il lui était impossible d’utiliser de véritables photos pour des raisons légales. Reste que montrer une criminelle responsable d’un événement tragique sous un angle flatteur pose question, alors que d’autres solutions existaient pour illustrer sa personnalité.

Source : Futurism


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

iOS 26.4 est déjà disponible en bêta, quoi de neuf sur iPhone ?

La bêta 1 d’iOS 26.4 arrive plus tôt qu’on le pensait, avec des changements importants pour Apple Podcasts et Apple Music. Par contre, aucune trace de la nouvelle Siri alimentée…

Avec son Galaxy S26 Ultra, Samsung veut améliorer les selfies de groupe

Le Galaxy S26 Ultra va bénéficier d’améliorations au niveau du capteur principal et du téléobjectif périscopique, mais la caméra selfie n’est pas en reste. Si on n’attend pas de grandes…

Le Honor Magic V6 se dévoile en photos dans une version pliable ultra-fine rouge sombre

Le Honor Magic V6 apparaît avant son lancement officiel à travers une série de photos circulant sur les réseaux chinois. Le futur pliable se distingue par une finesse remarquable et…

Peut-on multiplier par 3 l’autonomie de son iPhone ? Il a tenté l’expérience grâce à un kit à 10 $ sur Amazon

Peut-on transformer son vieux smartphone en monstre d’autonomie ? Ce YouTubeur a tenté l’expérience en remplaçant la batterie de son iPhone 11 Pro par une cellule trois fois plus puissante…

Acer Aspire A15 : grosse remise de 300€ sur ce puissant PC portable, vite !

Le saviez-vous ? Il est possible de s’acheter un PC portable ultra-puissant pour moins de 800 euros. Vous en doutez ? Et bien ça se passe sur le site de…

Apple annonce sa prochaine keynote, voici les nouveautés attendues

On connaît la date de la prochaine keynote Apple, et on a une petite idée de ce qui y sera annoncé. Nouveau MacBook d’entrée de gamme, iPhone 17e, deux modèles…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

Fuites de DNS : la menace que la plupart des internautes ignorent

Même en utilisant un VPN, certaines de vos données personnelles peuvent être exposées en ligne. Cette vulnérabilité peut provenir d’une fuite de DNS, une menace bien réelle, mais que la…

Les départs massifs de Discord mettent à genoux cette plateforme concurrente

Discord traverse une nouvelle zone de turbulences. L’annonce d’une vérification d’âge mondiale pousse de nombreux utilisateurs à quitter la plateforme. Leur arrivée massive sur une alternative provoque déjà des ralentissements…

iPhone 17e : voici pourquoi vous ne devriez pas croire aveuglément toutes les rumeurs

L’officialisation de l’iPhone 17e approche à grands pas et les rumeurs à son sujet se multiplient. Mais la dernière en date, alors qu’elle prétend révéler ses performances, pourrait bien être…