Deezer supprime 26 millions de titres, mais vous n’allez pas lui en vouloir

Deezer vient de procéder à un gros ménage de printemps sur son catalogue. Pour cause, le service de streaming a supprimé pas moins de 13 % de sa bibliothèque, soit près de 26 millions de titres. Néanmoins, cette coupe est tout à fait légitime. Explications.

deezer suppressions IA
Crédits : 123RFé

Alors que Deezer a totalement changé d'interface et d'habillage visuel en novembre 2023, nous venons d'apprendre que la plateforme de streaming française a procédé un gros ménage de printemps dans son catalogue.

Plus précisément, cela fait plusieurs mois maintenant que l'entreprise a lancé cette purge dans sa bibliothèque. Au total, le service a supprimé près de 26 millions de titres, soit environ 13 % de son catalogue ! Attention toutefois, ne criez pas au scandale trop rapidement. En effet, cette coupe massive est tout à fait justifiée et légitime.

Deezer s'attaque aux contenus parasites de son catalogue

En vérité, vous ne devriez pas avoir perdu le moindre titre dans votre playlist préférée… A moins d'être un amateur de bruits blanc, de “faux albums” et de chansons générées par l'IA. Deezer a concentré ses efforts sur ce genre de contenus, considérés par la plateforme comme de la pollution numérique. Comprenez, des productions responsables d'une trop importante captations de revenus, au détriment des artistes et des créateurs légitimes.

Il faut bien reconnaître que les compilations de bruits blancs et de sons d'ambiance n'ont pas vraiment leur place sur un service de streaming centré avant toute chose sur les contenus musicaux.

A lire également : Deezer et UMG vont s’attaquer à la fraude et changer de modèle pour mieux rémunérer les artistes 

La lutte contre l'IA, un enjeu pour les plateformes

Pour rappel, Deezer compte au total 150 millions de titres à son actif. Sachez toutefois qu'il faut compter là-dedans les albums ne contenant qu'une seule et unique piste, les chansons qui n'ont pas été écoutées depuis au moins un an et enfin les morceaux fabriqués de toute pièce par l'IA. Concernant ces derniers, la plateforme a donc déclenché les hostilités depuis quelques temps déjà.

En juin 2023, Deezer s'est engagé formellement à lutter contre les chansons générées par l'IA, afin d'aider les artistes à mieux monétiser leur musique et à se prémunir contre la fraude et le plagiat. Le service a notamment instauré Radar, un outil basé sur l'IA capable de détecter les chansons produites… par l'IA justement. Pour rappel, plus de 200 artistes parmi Katy Perry et Billie Eilish ont signé une pétition en avril 2024 pour réclamer des actions de la part des plateformes de streaming pour protéger les droits d'auteurs des artistes face à l'IA.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…