Voici pourquoi vous verrez de moins en moins de stations d’essence Shell en France

Dans un virage stratégique majeur, Shell annonce la cession de 1 000 de ses stations-service pour concentrer ses efforts sur le développement de son réseau de bornes de recharge électrique. Cette décision s'inscrit dans le cadre de sa transition énergétique montre son engagement envers une mobilité plus durable.

station electrique shell
Source : Shell

Alors que les villes européennes prennent des mesures drastiques pour combattre la pollution, comme Stockholm qui interdira les voitures à essence et diesel d'ici 2025, Shell adapte sa stratégie. Cette dynamique réglementaire pousse les entreprises à repenser leur façon de fonctionner en faveur d'une mobilité plus durable.

Face à des initiatives municipales ambitieuses et à un secteur automobile en pleine évolution, Shell se doit de suivre la tendance. L’entreprise entreprend donc de réduire son réseau de stations-service pour développer ses infrastructures de recharge électrique. C'est une réponse à la fois aux nouvelles réglementations urbaines et à l'évolution des utilisateurs. Cette stratégie démontre sa démarche pour participer activement à la transition énergétique, malgré les réticences de certains constructeurs automobile à embrasser pleinement ce virage électrique.

Shell va supprimer 1000 stations-service pour privilégier les bornes de recharge électrique

Comme Total qui a vendu l’an dernier 1600 de ses stations en Europe, Shell intensifie sa présence dans le domaine de la recharge électrique, en réponse à une demande croissante de solutions de mobilité durable. En délaissant progressivement ses activités traditionnelles liées aux carburants fossiles, l’entreprise vise à remodeler son offre de services pour mieux répondre aux attentes changeantes des utilisateurs. Le groupe pétrolier envisage de se séparer de près de 500 stations-service par an sur 2024 et 2025, soit 1000 au total à travers le monde. Ceci réduira leur nombre de 2,1%, tout en renforçant son engagement envers les solutions à faible émission de carbone.

Pour accompagner cette transformation, Shell prévoit d'augmenter significativement son investissement dans les infrastructures de recharge publique, contrairement aux initiatives de recharge à domicile plus courantes en Amérique du Nord. L'entreprise reconnaît le besoin crucial de bornes de recharge pour soutenir l'adoption des véhicules électriques. Le focus est porté sur les marchés chinois et européen, où la demande pour ce type d'infrastructure est particulièrement forte. Le groupe pétrolier a pour ambition d’augmenter le nombre de ses points de recharge de 54 000 actuellement à 200 000 d'ici 2030.

Source : Bloomberg


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…