ChatGPT : voilà pourquoi l’IA s’est mise à délirer dans ses réponses

Ces derniers jours, ChatGPT répondait aux requêtes des internautes par des phrases qui n'avaient aucun sens, en anglais, en français ou en espagnol. On sait pourquoi désormais.

ChatGPT
Crédits : 123RF

Ça y est, ChatGPT ne donne plus l'impression de parler à quelqu'un ayant consommé des substances illicites. Pendant quelques jours, poser une question même simple à l'IA pouvait aboutir à des réponses qui n'avaient absolument aucun sens. La majorité des témoignages émanaient de pays anglo-saxons, mais pas que. L'espagnol ou le français n'étaient pas épargnés, quand le chatbot ne décidait pas de changer de langue et d'alterner entre le japonais ou le coréen entre deux phrases.

Dans certains cas, la réponse prenait la forme d'une suite de phrases ne voulant rien dire et dont chaque mot était surligné d'une couleur différente. Un comportement surréaliste qu'OpenAI, la maison-mère de ChatGPT, s'est empressé d'analyser pour y remédier.

La cause a été trouvée et elle se situe dans la manière dont l'IA choisit ses mots. D'une manière générale, elle étudie la demande et son contexte avant de sélectionner les mots qui selon ont le plus de chances de former la réponse attendue. Là, elle a un peu tout mélangé.

ChatGPT donnait des réponses sans queue ni tête, on sait désormais ce qu'il s'est passé

Une optimisation de l'expérience utilisateur a introduit un bug dans la façon dont le modèle traite le langage. Les LLM génèrent des réponses en échantillonnant des mots de manière aléatoire, en partie sur la base de probabilités. Leur « langage » est constitué de nombres qui correspondent à des jetons [tokens en anglais, ndlr]. Dans ce cas, le bug résidait dans l’étape où le modèle choisit ces numéros. Semblable à une erreur de traduction, le modèle a choisi des nombres légèrement erronés, ce qui a produit des séquences de mots qui n'avaient aucun sens“, explique OpenAI.

Lire aussi – ChatGPT actualise ses connaissances, mais pas pour tout le monde

Au niveau technique, la firme précise que “les noyaux d'inférence produisaient des résultats incorrects lorsqu'ils étaient utilisés dans certaines configurations GPU“. Toujours est-il qu'un correctif a été déployé et que l'incident est considéré comme résolu. Il semble néanmoins que les chatbots aient quelques soucis assez frappants en ce moment. On pense par exemple à l'inexactitude historique de Gemini qui a poussé Google à mettre en pause la génération d'images le temps de corriger ce qui cloche.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Chrome sur Android accueille enfin cette option pratique de la version PC

Le rapprochement entre Chrome version mobile et version bureau continue. L’application Android du navigateur va gagner cette fonctionnalité bien utile pour pas mal d’utilisateurs. Ça paraît bête à dire, mais…

PS5 : un nouveau God of War, le DLC de Ghost of Yotei, Pragmata se montre encore, toutes les plus grosses annonces du State of Play

Hier soir s’est tenu un très gros State of Play qui, comme à son habitude, a dévoilé les prochaines cartouches de Sony pour sa PS5. La soirée a été très…

GeForce Now est disponible sur les Fire TV d’Amazon, voici les modèles compatibles

Environ un mois après son annonce, Nvidia déploie son service de cloud gaming GeForce Now à certains dispositifs Fire TV d’Amazon. Voyons lesquels y ont droit et pour quel résultat….

L’iPhone pourra capter la 5G de partout, vraiment partout grâce à ce nouveau composant

Apple prépare une nouveauté qui pourrait bouleverser la connectivité mobile. L’iPhone 18 Pro serait capable de capter la 5G même sans réseau classique. Cette avancée serait rendue possible par un…

Meilleures tablettes tactiles : quel modèle acheter en 2026 ?

Si vous cherchez la meilleure tablette Android ou iPad, vous êtes au bon endroit ! Notre guide d’achat des tablettes est là pour vous aider à faire votre choix parmi les nombreux modèles et toutes les marques disponibles sur le marché. Suivez le guide !

Lancement du Huawei Mate 80 Pro à l’international : voici les produits avec lesquels il partagera l’affiche

Nombreux sont les constructeurs à se partager l’affiche du mois de février. En plus de Google et de Samsung, une marque chinoise a également prévu de présenter ses nouveaux produits…

Ce système solaire vraiment bizarre renverse toutes les règles connues des astronomes

Un système solaire totalement déréglé vient d’être découvert. Ses planètes sont disposées à l’envers, ce qui défie toutes les lois connues. Les scientifiques n’avaient jamais observé une configuration aussi étrange….

Google Pixel 10a : sa fiche technique se précise encore et révèle une autonomie très prometteuse

Le Pixel 10a continue de se dévoiler à mesure que sa date de lancement approche. Le label européen aurait fuité : le document révèle plusieurs informations utiles, mais l’une d’elles attire…

Spider-Noir : Prime Video diffuse une première bande-annonce pour la série, qui s’annonce aussi loufoque que géniale

Découvrez la première bande-annonce pour la série Spider-Noir d’Amazon Prime Video, avec Nicolas Cage au casting et une esthétique des plus léchées.  Spider-Man est revisité dans une nouvelle série TV…

Nvidia déploie une mise à jour d’urgence pour corriger un bug de son application

L’application Nvidia peut rencontrer des problèmes sur certains PC depuis une récente mise à jour. Un correctif d’urgence a été déployé pour régler la situation.  Nvidia a récemment publié la…