ChatGPT : voilà pourquoi l’IA s’est mise à délirer dans ses réponses

Ces derniers jours, ChatGPT répondait aux requêtes des internautes par des phrases qui n'avaient aucun sens, en anglais, en français ou en espagnol. On sait pourquoi désormais.

ChatGPT
Crédits : 123RF

Ça y est, ChatGPT ne donne plus l'impression de parler à quelqu'un ayant consommé des substances illicites. Pendant quelques jours, poser une question même simple à l'IA pouvait aboutir à des réponses qui n'avaient absolument aucun sens. La majorité des témoignages émanaient de pays anglo-saxons, mais pas que. L'espagnol ou le français n'étaient pas épargnés, quand le chatbot ne décidait pas de changer de langue et d'alterner entre le japonais ou le coréen entre deux phrases.

Dans certains cas, la réponse prenait la forme d'une suite de phrases ne voulant rien dire et dont chaque mot était surligné d'une couleur différente. Un comportement surréaliste qu'OpenAI, la maison-mère de ChatGPT, s'est empressé d'analyser pour y remédier.

La cause a été trouvée et elle se situe dans la manière dont l'IA choisit ses mots. D'une manière générale, elle étudie la demande et son contexte avant de sélectionner les mots qui selon ont le plus de chances de former la réponse attendue. Là, elle a un peu tout mélangé.

ChatGPT donnait des réponses sans queue ni tête, on sait désormais ce qu'il s'est passé

Une optimisation de l'expérience utilisateur a introduit un bug dans la façon dont le modèle traite le langage. Les LLM génèrent des réponses en échantillonnant des mots de manière aléatoire, en partie sur la base de probabilités. Leur « langage » est constitué de nombres qui correspondent à des jetons [tokens en anglais, ndlr]. Dans ce cas, le bug résidait dans l’étape où le modèle choisit ces numéros. Semblable à une erreur de traduction, le modèle a choisi des nombres légèrement erronés, ce qui a produit des séquences de mots qui n'avaient aucun sens“, explique OpenAI.

Lire aussi – ChatGPT actualise ses connaissances, mais pas pour tout le monde

Au niveau technique, la firme précise que “les noyaux d'inférence produisaient des résultats incorrects lorsqu'ils étaient utilisés dans certaines configurations GPU“. Toujours est-il qu'un correctif a été déployé et que l'incident est considéré comme résolu. Il semble néanmoins que les chatbots aient quelques soucis assez frappants en ce moment. On pense par exemple à l'inexactitude historique de Gemini qui a poussé Google à mettre en pause la génération d'images le temps de corriger ce qui cloche.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Ce système solaire vraiment bizarre renverse toutes les règles connues des astronomes

Un système solaire totalement déréglé vient d’être découvert. Ses planètes sont disposées à l’envers, ce qui défie toutes les lois connues. Les scientifiques n’avaient jamais observé une configuration aussi étrange….

Google Pixel 10a : sa fiche technique se précise encore et révèle une autonomie très prometteuse

Le Pixel 10a continue de se dévoiler à mesure que sa date de lancement approche. Le label européen aurait fuité : le document révèle plusieurs informations utiles, mais l’une d’elles attire…

Spider-Noir : Prime Video diffuse une première bande-annonce pour la série, qui s’annonce aussi loufoque que géniale

Découvrez la première bande-annonce pour la série Spider-Noir d’Amazon Prime Video, avec Nicolas Cage au casting et une esthétique des plus léchées.  Spider-Man est revisité dans une nouvelle série TV…

Nvidia déploie une mise à jour d’urgence pour corriger un bug de son application

L’application Nvidia peut rencontrer des problèmes sur certains PC depuis une récente mise à jour. Un correctif d’urgence a été déployé pour régler la situation.  Nvidia a récemment publié la…

Vinted est de retour après une panne mondiale d’envergure

Mise à jour : Les différents services de Vinted sont progressivement revenus en ligne aux alentours de 19h30, qu’il s’agisse du domaine vinted.fr ou des applications mobiles. Les raisons de…

Bon plan Galaxy Tab A11+ : la tablette Samsung perd 30% sur son prix et devient encore plus abordable

La Fnac et Darty proposent en ce moment une baisse de prix importante sur la Galaxy Tab A11+, l’une des tablettes les plus abordables de Samsung. Elle fait l’objet d’une…

Windows 98 tourne parfaitement bien sur les grille-pains, si jamais vous vous posiez la question

À chaque jour son projet un peu fou dans le petit monde des modders. Le dernier en date nous vient du Youtubeur Throaty Mumbo, qui s’est mis en tête d’installer…

Comparez le Pixel 10a dans ses 4 coloris, lequel est votre préféré ?

Le design du Pixel 10a dans tous ses coloris a fuité, découvrez les images. Le smartphone de milieu de gamme se décline en 4 couleurs. On s’approche du lancement officiel…

Gmail sur Android : cette option d’organisation bien pratique arrive enfin (elle existe déjà sur le web et iOS)

Gmail s’est imposé comme une messagerie incontournable. Toutefois, son interface web profite de davantage de fonctions que les applications mobiles. Pour réduire la frustration des utilisateurs et harmoniser l’expérience entre…

Cette ville veut interdire les vélos électriques aux livreurs pour leur conduite jugée dangereuse

Les livreurs à vélo électrique sont dans le viseur d’une nouvelle mesure radicale. Dans une grande ville américaine, leur conduite est jugée trop risquée pour rester tolérée. Les autorités veulent…