Google va se servir de l’IA pour repérer les fuites de méthane depuis l’espace

Google s'associe à l'organisation Environmental Defense Fund en combinant IA et satellite. Objectif : lutter contre les fuites de méthane, un phénomène en partie responsable du réchauffement climatique.

Reperage des fuites de methane
Le repérage des fuites de méthane par satellite / Crédits : MethaneSAT LLC

Google n'est pas que le moteur de recherche le plus utilisé au monde. C'est aussi une entreprise qui s'investit dans la défense de l'environnement, et ce depuis des années. On peut le voir de manière concrète dans Google Maps avec l'affichage des trajets les moins polluants. Ou encore celui des entreprises les plus respectueuses en la matière. Dans cette lutte contre le réchauffement global de la planète, l'utilisation de l'intelligence artificielle est centrale. L'entreprise annonce justement un partenariat avec l'organisation non-gouvernementale Environmental Defense Fund. Cette dernière possède un satellite que Google va boosté avec son IA pour repérer les fuites de méthane.

Si l'on pointe souvent du doigt le dioxyde de carbone, ou CO2, il ne faut pas oublier que le méthane d'origine humaine est responsable de 30 % du réchauffement climatique selon l'Agence internationale de l'énergie. Il est donc nécessaire d'avoir une vue d'ensemble sur les points où ce gaz est relâché en grande quantité dans l'atmosphère afin de pouvoir en limiter les émissions futures à la source.

Grâce à l'IA et un satellite, Google va cartographier les fuites de méthane

L'idée est la suivante : “en alimentant les algorithmes de détection du méthane avec le Cloud computing et en appliquant l'IA à l'imagerie satellite pour identifier les infrastructures pétrolières et gazières dans le monde entier, notre objectif est d'aider [le Environmental Defense Fund] à quantifier et à retracer les émissions de méthane jusqu'à leur source. Grâce à ces informations, les sociétés énergétiques, les chercheurs et le secteur public peuvent prendre des mesures pour réduire les émissions […] plus rapidement et plus efficacement“.

Lire aussi – Google veut fluidifier le trafic routier grâce à l’intelligence artificielle

Concrètement, le satellite MethaneSAT de l'Environmental Defense Fund va être placé en orbite autour de la Terre début mars 2024. Il fera 15 fois le tour de notre planète chaque jour, à plus de 560 mètres au-dessus de nos têtes. Les algorithmes IA de Google permettront à l'engin de calculer le montant de méthane émis par un endroit précis et de mesurer son évolution dans le temps. L'objectif est également d'obtenir une cartographie détaillée. L'intelligence artificielle combinera alors toutes les informations pour afficher les infrastructures émettrices et, dans chacune d'elle, quelle(s) partie(s) rejette(nt) du méthane. Les résultats seront accessibles publiquement sur le site de l'Environmental Defense Fund et celui de Google Earth Engine.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…