Windows : la connexion à son compte Microsoft va changer en Europe

Pour se conformer à la nouvelle législation européenne, le Digital Markets Act, Microsoft doit changer la manière dont vous vous connecter à votre compte Microsoft depuis un programme.

Windows connexion
Crédits : Microsoft

Nous parlons régulièrement des nouvelles législations européennes touchant le numérique et les domaines associés. Le Vieux Continent passe de plus en plus de mesures pour réguler ce qui existe depuis longtemps, comme les réseaux sociaux, et ce qui est récent, comme l'intelligence artificielle. Celles du Digital Markets Act, ou DMA (à ne pas confondre avec le DSA) est en vigueur depuis le 2 mai 2023. Elles concernent particulièrement les grandes entreprises de la tech, surtout en matière de concurrence et de sécurité des utilisateurs.

En conséquence, les firmes doivent parfois modifier leurs produits plus ou moins en profondeur pour se conformer aux exigences du DMA. Microsoft n'échappe pas à la règle et annonce qu'à partir de janvier 2024, les ressortissants de l'Espace Économique Européen verront un changement lorsqu'ils se connecteront à leur compte Microsoft sur Windows. Plus précisément au moment de se connecter dans un programme utilisant ce compte sous Windows 11 ou Windows 10.

Microsoft change la manière de se connecter à son compte Microsoft sous Windows en Europe

Dans le détail : “la première application ou service auquel l'utilisateur accède dans les dernières versions de Windows 10 et Windows 11 affichera un nouvel avis aux utilisateurs. Cet avis demandera aux utilisateurs s'ils souhaitent se connecter à l'application avec les mêmes informations d'identification que celles utilisées pour se connecter à Windows”. Actuellement, entrer vos identifiants Microsoft dans un programme vous connecte automatiquement dans tous les autres qui l'utilisent. Ce ne sera donc plus le cas par défaut.

Lire aussi – L’Europe vote la loi de régulation de l’IA, qu’est-ce que ça va changer ?

Heureusement, vous n'aurez à le faire qu'une seule fois. “Si l'utilisateur choisit d'utiliser les mêmes informations d'identification que celles utilisées pour se connecter à Windows, cet avis n'apparaîtra plus”, précise la firme de Redmond. Notez que si vous refusez, vous aurez “la possibilité de [vous] connecter à l'application avec des informations d'identification différentes”, en sachant que “si l'application peut être utilisée sans se connecter, l'utilisateur peut également choisir d'utiliser l'application sans authentification”. Ce changement sera déployé sur Windows 10 et 11 entre janvier et mars 2024.

Source : Microsoft


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Elon Musk fusionne SpaceX et xAI pour créer une IA spatiale

Elon Musk réorganise ses entreprises pour concrétiser sa vision futuriste. SpaceX fusionne avec xAI dans une stratégie centrée sur l’intelligence artificielle. L’espace devient le nouveau terrain de jeu de l’IA….

Une voiture Stranger Things, vous en rêviez ? Ce constructeur automobile l’a fait

Un constructeur automobile lance une voiture aux couleurs de Stranger Things en édition (très) limitée. L’occasion de parader sur les routes en affichant son amour pour la série. Voyons ce…

Android Auto : ce bug de Google Maps fait mystérieusement disparaître votre voiture, voici le coupable

Les automobilistes disposant d’Android Auto utilisent généralement leur application de navigation favorite dessus, le plein écran améliorant le confort de conduite. Certains des utilisateurs qui préfèrent Google Maps se retrouvent…

Meilleur smartphone : quel modèle acheter en 2026 ?

Quel est le meilleur smartphone en 2026 ? Difficile de trancher, car la réponse est très variable. Tout dépend de ce que vous recherchez : puissance, autonomie, performances en photo…

L’iPhone 18 Pro ne changera pas de look, l’orange du 17 pro a mis tout le monde d’accord

Apple ne bousculera pas ses habitudes avec son prochain modèle haut de gamme. L’iPhone 18 Pro conservera le design actuel, malgré les attentes. Le succès du 17 Pro, notamment dans…

On sait à quelle date Google envisage la fin de ChromeOS

Pour faire de la place à Alumium OS, Google a programmé la fin de ChromeOS pour 2034, le temps de répondre à ses promesses de support logiciel. C’est désormais acté,…

PC

IPTV : pourquoi le piratage a la cote chez 1 Français sur 4

IPTV, streaming et téléchargements illégaux, quelles sont les raisons qui poussent les Français à pirater ? Une nouvelle étude apporte des réponses. Le sujet du piratage des films, séries, jeux…

Dernier jour des soldes : Boulanger propose un code promo exceptionnel pour quelques heures seulement, vite !

Les soldes se terminent ce soir et Boulanger a décidé de marquer le coup avec une vente flash. Jusqu’à minuit, vous pouvez profiter d’un code promo particulièrement intéressant sur de…

Cette moto électrique de Honda mise tout sur l’essentiel pour faire baisser les prix

Honda pourrait bientôt bouleverser le marché des deux-roues électriques. Un brevet dévoile une moto ultra simple, conçue pour être vraiment abordable. Loin des modèles high-tech, elle mise sur la praticité…

Galaxy Buds 4 et Buds 4 Pro : voici à quoi ressemblent vraiment les prochains écouteurs sans fil de Samsung

Le design de la prochaine gamme d’écouteurs sans fil de Samsung, les Galaxy Buds 4 et Buds 4 Pro, s’est dévoilé à travers plusieurs animations. Mais rien ne vaut des…