Netflix veut faire moins de films, mais de meilleure qualité

Netflix change son fusil d'épaule. Plutôt que de noyer son catalogue de films de son cru, le service de streaming veut en produire moins pour assurer une qualité supérieure.

Netflix privilegie la qualite
Crédits : 123RF

Avec le foisonnement des plates-formes de streaming, difficile pour chacune de se démarquer. Surtout quand les prix augmentent régulièrement. Disney+ par exemple mise sur des licences phares comme Star Wars ou Marvel. Si en matière de séries, le catalogue de Netflix est reconnu comme abritant de nombreux succès, le service ne peut pas en dire autant de ses films. Jusqu'à présent, sa stratégie est simple : il en faut le plus possible. En 2020, on parle d'un nouveau film par semaine.

Scott Tuber, à la tête du département film de Netflix, se souvient : “Nous étions un nouveau studio en pleine croissance. […] Alors tu te demandes, « C'est quoi ton business model ? » Et pendant un temps c'était juste être sûr qu'on avait assez. On avait besoin de volume”. Plus question de conserver cet état d'esprit désormais. Netflix va produire moins de films, mais s'assurer qu'ils sont le plus qualitatifs possible. Le but est de passer de 50 films annuels à 25 ou 30 maximum.

Netflix mise sur la qualité de ses prochains films, au détriment de la quantité

C'est forcément plus facile à dire qu'à faire. D'ailleurs, Scott Tuber précise qu'actuellement “[Netlfix] n'essaye pas d'atteindre un nombre défini de sorties de films. Il s'agit de faire ce en quoi on croit. Et proposons une liste que nous pourrons défendre en disant : « C'est la meilleure version d'une comédie romantique. C'est la meilleure version d'un thriller. C'est la meilleure version d'un drame. »”. Pour ça, la plate-forme de streaming s'entoure de grands noms du cinéma : David Fincher ou Zack Snyder par exemple, qui signe le très ambitieux Rebel Moon prévu en décembre cette année pour sa première partie.

Lire aussi – Netflix : les hausses de prix à répétition sont-elles justifiées ? Voici un début de réponse

Netflix parvient à attirer ces réalisateurs en étant moins frileux que d'autres studios. Fincher explique que ces derniers cherchent d'abord les raisons pour justifier leur refus. Chez Netflix en revanche, quand il présente son idée, “la réponse est « Ouah, c'est une idée sacrément étrange et intéressante. Fixons un budget et voyons comment ça pourrait marcher »”. Depuis la fin de la grève des scénaristes et des acteurs aux États-Unis, Scott Tuber a pu approcher certaines personnes pour de nouveaux projets éventuels. L'un d'eux serait l'adaptation des romans Le Monde de Narnia en une série de longs-métrages par Greta Gerwig.

Source : Variety


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…