Microsoft abandonne trois vieilles fonctionnalités de Windows 10 et 11

Microsoft veut à tout prix moderniser son système d’exploitation Windows, et pour cela, l’entreprise élimine petit à petit certains anciens services qui ne sont désormais plus considérés comme sûrs ou nécessaires.

Windows 10 recoit outil de sauvegarde Windows 11
Crédits : 123RF

Dans une récente mise à jour de la documentation officielle de Windows 10 et Windows 11, Microsoft a détaillé la suppression de trois vieux services, marquant ainsi la fin d'une ère pour ces fonctionnalités appréciées par certains utilisateurs.

La suppression de ces services fait suite à l’abandon récent de WordPad, qui avait pourtant survécu près de 28 ans sur le système d’exploitation. Microsoft a également annoncé la fin de deux applications, Cartes ainsi que Films et TV, qui n’étaient plus beaucoup utilisées. Microsoft semble donc véritablement vouloir faire le ménage sur son OS.

Microsoft se sépare de trois autres services sur Windows

Parmi les services abandonnés, on retrouve Computer Browser. Ce dernier existe depuis un certain temps déjà, ses racines remontant à l'époque de MS-DOS. Il a été conçu pour localiser les périphériques sur un réseau, mais au fil du temps, il est devenu obsolète et, surtout, peu sûr. En conséquence, Microsoft a désactivé le service Computer Browser par défaut dans Windows 10, ce qui coïncide avec la suppression du service SMB1.

Microsoft va également se séparer du service Webclient, qui facilite les opérations WebDAV (Web Distributed Authoring and Versioning). Contrairement à d'autres services, le service Webclient n'est pas lancé par défaut dans Windows. Bien qu'il soit apprécié par certains utilisateurs, Microsoft a décidé qu'il était temps de l’abandonner.

Enfin, notons la disparition de Remote Mailslots, un protocole aujourd’hui considéré comme une relique du passé, datant de l'ère MS-DOS. Il s'agissait d'une méthode simple et peu sûre de communication interprocessus (IPC). Dans le cadre de son engagement à améliorer la sécurité et la fiabilité, Microsoft a désactivé le protocole Remote Mailslot par défaut dans Windows 11 Insider Preview Build.

Pour ceux qui prévoient de passer à Windows 10 et 11 et qui utilisaient encore ces systèmes, il faudra désormais chercher des alternatives. Il est important de noter que ces fonctionnalités n'ont pas encore été supprimées, mais simplement abandonnées. Cela signifie qu'elles continueront à être présentes dans Windows pour le moment, mais que Microsoft ne leur ajoutera pas de nouvelles fonctionnalités et ne les soutiendra pas activement. Celles-ci peuvent donc désormais disparaître pour de bon à tout moment.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…