Youtube revoit la monétisation pour gagner de l’argent plus facilement

Google vient de revoir les critères pour accéder au programme partenaire de YouTube, et par extension pour monétiser sa chaîne. De quoi permettre aux créateurs de contenus les plus modestes d'obtenir des revenus plus rapidement et plus facilement.

youtube systeme monetisation
Crédits : 123RF

Alors que YouTube teste actuellement des publicités plus longues et moins fréquentes sur certains appareils, la plateforme de streaming vient d'annoncer une bonne pour tous les créateurs français de contenus.

En effet, le compte officiel YouTube Créateurs vient de confirmer sur X ce 20 septembre 2023 des modifications significatives des critères pour accéder au fameux YPP, le Programme Partenaire YouTube. Pour résumer, les seuils sont désormais plus bas, que ce soit en termes d'abonnements, d'heures de visionnage cumulées ou encore de nombre de vues sur les Shorts.

YouTube revoit ses critères pour accéder à la monétisation

Pour vous donner un ordre d'idée, il fallait auparavant à minima 1 000 abonnés pour obtenir son ticket d'entrée pour le YPP. Désormais, 500 abonnés suffiront pour monétiser sa chaîne. Bien entendu, ce n'est pas le seul critère revu à la baisse. Désormais, les utilisateurs pourront accéder au Programme Partenaire à condition de :

  • d'avoir publié 3 vidéos publiques au cours des 90 derniers jours
  • de cumuler 3 000 heures de visionnage sur des vidéos publiques au cours des 12 derniers mois
  • de cumuler 3 millions de vues valides sur des Shorts publics au cours des 90 derniers jour
youtube systeme monetisation
Capture X

Jusqu'alors, il fallait donc avoir 1 000 abonnés et afficher 4 000 heures de visionnage sur des vidéos publiques au cours des 12 derniers mois. Quant aux Shorts, il fallait enregistrer pas moins de 10 millions de vues ! Autant dire que le nouveau pallier se veut bien plus accessible.

Une fois membre de YPP, les utilisateurs pourront évidemment obtenir des revenus par la publicité, mais pas que. Ils accéderont également aux souscriptions (des abonnements payants que l'on peut proposer aux spectateurs), les produits Super (des émojis payants et d'autres contenus interactifs) et les campagnes Shopping (pour mettre en avant ses propres produits sur sa chaîne).

A lire également : YouTube veut vous forcer à regarder les publicités en les rendant plus difficiles à passer

Gare aux prérequis pour faire sa demande

Pour rappel, hormis les critères évoqués plus haut, il faudra toutefois avoir quelques prérequis pour faire sa demande d'accès au YPP :

  • Respecter les règles de monétisation des chaînes YouTube
  • Résider dans un pays ou une région où le Programme Partenaire YouTube est disponible
  • Ne pas faire actuellement l'objet d'un avertissement pour non-respect du règlement de la communauté
  • S'assurer que la validation en deux étapes est activée sur votre compte Google
  • Disposer de fonctionnalités avancées sur YouTube
  • Disposer d'un compte AdSense actif que vous associerez à votre chaîne

Pour rappel, en parallèle de cet assouplissement du système de monétisation, YouTube est entré en guerre cet été contre les bloqueurs de publicités.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…