Windows 11 : la dernière mise à jour provoque des écrans bleus de la mort, ne l’installez pas de suite !

Ce mardi 22 août 2023, Microsoft a publié deux nouvelles mises à jour à destination de Windows 11 et 10. Malheureusement et comme en attestent de nombreux utilisateurs, ces patchs provoquent des écrans bleus de la mort. 

windows 11 ecran bleu
Crédits : 123RF

Décidément, les dernières mises à jour cumulatives de Windows provoquent pas mal de problèmes chez les utilisateurs. Début août, la mise à jour de sécurité publiée par Microsoft a détraqué les fonctions essentielles de certains PC. Pour certains, l'Explorateur de fichiers était inaccessible, tandis que pour d'autres, Microsoft Defender était hors-service.

Ce mardi 22 août 2023, Microsoft a diffusé deux mises à jour cumulatives pour Windows 11 et 10 répondant respectivement aux noms de code KB5029351 et KB5029331. A l'origine, ces deux patchs devaient se concentrer principalement sur une amélioration de la fonction Recherche des deux OS et sur l'introduction d'une nouvelle application de Backup.

Hop, un écran bleu sauvage apparaît !

Seulement, après leur déploiement, de nombreux commentaires mécontents d'utilisateurs ont commencé à fleurir sur Reddit, sur les réseaux sociaux et sur les forums de Microsoft. En effet, ces mises à jour ont déclenché des écrans bleus de la mort qui seraient notamment provoqué par des problèmes “avec un processeur non compatible”. 

Les utilisateurs touchés ont pu se consoler car les deux OS ont été en mesure de désinstaller les mises à jour défectueuses après l'apparition d'un premier écran bleu. D'après la firme de Redmond, ce bug plutôt handicapant toucherait principalement les utilisateurs propriétaires d'une carte mère MSI.

Gare à vous si vous avez une carte mère MSI

En effet, on remarque un point en commun sur tous les rapports d'incident publiés ici et là : tous les utilisateurs touchés sont équipés d'une puce de la marque, allant de la Z690 à la dernière Z790. Pour l'instant, l'origine du dysfonctionnement n'a pas été clairement identifiée, mais on imagine qu'il pourrait s'agir d'un problème de compatibilité avec les derniers BIOS diffusés par le constructeur il y a peu de temps.

Cette théorie a été vérifiée par des utilisateurs, qui ont constaté la disparition pure et simple du bug après être passés à une version antérieure du BIOS de MSI. Quoiqu'il en soit et si vous rencontrez ce problème, Microsoft vous invite à laisser un rapport sur le Hub des commentaires. Bien entendu,  on vous conseille vivement de ne pas installer ces deux MAJ (toujours disponibles actuellement sur Windows Update) si vous êtes en possession d'une carte mère MSI. Du moins, pas avant que Microsoft n'ait résolu le problème.

Source : Bleeping Computer


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…