Apple va devoir compter sur l’iPhone 15 pour faire remonter son chiffre d’affaires en baisse

Apple vient de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre de son exercice fiscal. La firme de Cupertino a enregistré un chiffre d’affaires de 81,8 milliards de dollars, soit une baisse de 1 % par rapport à l’année précédente. Ses bénéfices, en revanche, sont en nette hausse.

apple logo
Crédits : Unsplash

Au trimestre dernier, les finances d’Apple se portaient toujours aussi bien, avec un chiffre d’affaires de 94,8 milliards de dollars, largement porté par le succès de l’iPhone 14. Mais la vague de popularité du smartphone étant désormais derrière nous, les résultats de la firme pour son troisième trimestre sont forcément moins importants — bien que toujours dantesques. Au 1er juillet 2023, l’entreprise a touché 81,8 milliards de dollars.

Au-delà d’une jolie chute par rapport au trimestre précédent, il s’agit surtout d’une baisse par rapport à 2022, avec un résultat inférieur de 1,4 %. En réalité, c’est toute la partie hardware du constructeur qui déçoit. L’iPhone, les Macs et les iPad ont rapporté respectivement 39,67 milliards, 6,84 milliards et 5,79 milliards de dollars, des chiffres systématiquement en berne comparés à l’année précédente.

Sur le même sujet — iPhone : Apple devra bien se plier aux règles européennes, voici tout ce qui va changer

La division hardware plombe Apple, les services la sauve

Tout n’est pas noir cependant pour Apple, qui parvient malgré tout à tirer son épingle du jeu dans un tout autre domaine : les services. En effet, la firme de Cupertino n’a peu fière d’annoncer qu’elle a fini par dépasser le milliard d’abonnés sur l’ensemble de ses plateformes, parmi lesquelles Apple TV et Apple Music. Celle-ci peut également compter sur le lancement de l’iPhone 15, qui devrait avoir lieu le 13 septembre prochain, pour faire gonfler ses résultats.

Mais le constructeur ne compte pas placer tous ses produits dans un seul produit — d’autant que la demande sera en théorie plus faible que pour l’iPhone 14. À la place, celui-ci investit massivement dans la recherche, à hauteur de 22,61 milliards de dollars cette année. Tim Cook le dit lui-même : le prochain enjeu de l’entreprise se trouve dans l’IA, domaine dans lequel celle-ci a déjà quelques idées, notamment pour améliorer Siri. Enfin, la firme pourra miser sur son casque Vision Pro, qui sera commercialisé en début d’années prochaines, pour booster ses ventes.

Source : Apple


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…

Voici pourquoi Tesla retire en urgence le mot Autopilot de ses publicités en Californie

Tesla abandonne le terme “Autopilot”, pourtant central dans sa communication. En Californie, le constructeur ajuste en urgence ses publicités. Une décision officielle l’y a contraint. La technologie d’aide à la…

Google Pixel 10a pas cher : où précommander le smartphone au meilleur prix ?

Comme chaque année, Google agrandit la gamme des smartphones Pixel 10. Il aura fallu attendre seulement 6 mois après la sortie des Pixel 10, 10 Pro et 10 Pro XL…

Google officialise son Pixel 10a : autonomie, photo, durabilité, il embarque plus de nouveautés qu’il en a l’air

Le Pixel 10a est officiel. Découvrez toutes les caractéristiques du nouveau smartphone milieu de gamme de Google, qui en a un peu plus dans le ventre que ce qu’une simple…