Threads, l’anti-Twitter de Meta, est déjà disponible en version web

La veille de son lancement officiel sur les stores d’application, Threads a d’ores et déjà ouvert les portes de sa version web à quelques personnalités triées sur le volet. Pour l’heure, toutes les interactions avec les publications disponibles renvoient vers la page de téléchargement de l’application — sauf chez nous.

threads version web

Demain, Meta lancera officiellement Threads, son tout nouveau réseau social reposant sur les bases d’Instagram et copiant plus ou moins tout le reste sur Twitter. En surface, le concept est simple : proposer une sorte de version textuelle d’Instagram, en permettant aux utilisateurs de l’application de conserver leur pseudo. En réalité, l’ambition est assez limpide : tenter d’achever Twitter une bonne fois pour toutes.

Le timing ne trompe d’ailleurs personne. Alors qu’Elon Musk enchaîne les mesures polémiques sur sa plateforme, et après une énième controverse en début de mois, Threads arrive comme qui dirait au moment opportun. Et, histoire de remuer encore un plus le couteau dans la plaie, le réseau social s’offre même une sortie anticipée dès aujourd’hui.

Sur le même sujet — Meta profite de l’agonie de Twitter et travaille sur un nouveau réseau social

Threads ouvre déjà ses portes à quelques influenceurs

Il s’agit plus précisément de la version web de la plateforme, disponible à l'adresse Threads.net, qui a été inaugurée par Mark Zuckerberg lui-même. Le patron de Meta s’est targué d’un sobre message pour ouvrir le bal : « C’est parti. Bienvenue sur Threads ». À l’heure où sont écrites ces lignes, la publication a d’ores et déjà récolté plus d’un millier de likes et quelques centaines de réponses.

Enfin, le milliardaire est loin d’être le seul à avoir déjà accès à Threads : de nombreux influenceurs ainsi que quelques marques l’y ont également rejoint. Le tout sert bien sûr un but marketing, visant à convaincre les internautes — et principalement les utilisateurs de plus réfractaires à Twitter — que cela vaut le coup de faire la bascule vers une autre plateforme, puisque certaines personnes qu’ils suivent y sont déjà présentes.

L’interface, de son côté, est pour le moment relativement sommaire. Le design se veut particulièrement sobre, affichant uniquement les messages accompagnés des interactions habituelles : like, commentaire, « retweet » (à défaut d’un autre terme pour le moment) et partage vers un autre site. The Verge rapporte qu’en cliquant dessus, le visiteur est invité à attendre que l’application soit disponible en téléchargement.

De notre côté, le message est tout autre : « Threads n’est pas encore disponible dans votre région. D’ici là, vous pouvez continuer à voir du contenu. » Hé oui : en France, comme dans tous les autres pays membres de l’Union européenne, Threads ne sera disponible demain. La raison officielle n’est pas encore connue, mais il y a fort à parier que le RGPD soit en cause.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Resident Evil 9 Requiem est déjà disponible avant même sa sortie, gare aux spoilers !

C’est désormais monnaie courante pour les grosses sorties de ce type : il semblerait que certains joueurs ont pu mettre la main sur le dernier Resident Evil avant sa sortie…

Vous hésitez encore à installer une borne de recharge à domicile pour votre voiture électrique ? Cette offre pourrait vous aider à franchir le pas

Entre les raccordements parfois difficiles et des travaux qui n’en finissent pas, il n’est pas toujours facile de se décider à installer une borne de recharge pour voiture électrique à…

Windows 11 26H2 : Microsoft confirme discrètement la prochaine mise à jour majeure, voici les nouveautés attendues

C’est une tradition : tous les ans, à l’automne, Microsoft publie pour le grand public une mise à jour majeure de Windows 11, son système d’exploitation. La prochaine se nomme 26H2…

Annoncée comme une révolution, cette batterie solide se heurte à la réalité

Annoncée pour début 2024, la première moto électrique dotée d’une batterie solide promettait une révolution. Son autonomie doublée et sa recharge en cinq minutes ont suscité de grands espoirs. Mais…

Vérification d’âge : l’Arcom menace de bloquer ces deux sites pour adultes

Deux sites pour adultes sont dans le viseur de l’Arcom pour ne pas avoir mis en place de système de vérification de l’âge. Ils risquent le blocage et le déréférencement….

Surprise ! Jupiter est plus petite que prévu : cette découverte cruciale défie notre vision des géantes gazeuses

Jupiter ne nous a pas encore livré tous ses secrets. La planète a récemment été remesurée grâce à la sonde Juno de la NASA, qui a révélé que la plus…

Ça fait quoi de laisser une Tesla Model 3 par -33 °C sans la préparer ?

Une Tesla Model 3 a été laissée toute une nuit dehors par -33 °C, sans aucune préparation préalable. Ce test en conditions extrêmes a mis en évidence les limites du…

Un blind test musical bientôt sur Spotify ? Le code de l’application révèle une nouvelle fonctionnalité de jeu

Spotify pourrait prochainement intégrer un jeu dans son application mobile. Un blind test est bien sûr attendu, mais des alternatives sont possibles.  Spotify est peu à peu devenue bien plus…

Proton VPN passe à l’offensive avec une offre abordable pour protéger votre confidentialité en ligne

Proton VPN propose jusqu’à 70% de réduction sur son abonnement. Cette offre à durée limitée est une opportunité pour protéger votre confidentialité et contourner les restrictions en ligne, à un…

Tesla déclenche une réforme du design automobile après plusieurs drames

Longtemps copiée, une idée venue de Tesla fait aujourd’hui polémique. Ce choix de design est désormais jugé trop risqué. Un pays a décidé de trancher. Depuis plus de dix ans,…