Apple risque une amende de 2 milliards de dollars pour avoir ralenti les anciens iPhone

Apple n’en finit de plus de payer pour avoir ralenti les anciens iPhone. La firme pourrait devoir payer une amende avoisinant les 2 milliards $ au Royaume-Uni dans cette affaire qui remonte à 2017.

main-iphone-6
Crédit : 123rf

Après que certains utilisateurs ont constaté que leur iPhone tournait au ralenti après la mise à jour vers iOS 10.2, Apple avait admis avoir bridé les performances de certains smartphones pour en préserver l’autonomie. Près de six ans après les débuts de cette bien sombre affaire, la compagnie n’en a pas fini avec les déboires judiciaires, puisqu’elle pourrait être sous le coup d’une amende exemplaire au Royaume-Uni.

Une association de consommateurs britanniques exige d’Apple qu’il paie pas moins de 2 milliards $ pour avoir « caché le défaut de fonctionnement de millions de batteries d’iPhone en les bridant avec des mises à jour logicielles ». Apple nie bien évidemment tout méfait. Selon les représentants du géant de la Silicon Valley, les batteries en question n’étaient dans leur grande majorité, à l’exception de certains iPhone 6, pas défectueuses. Il affirme par ailleurs avoir déjà proposé le remplacement gratuit du composant pour les modèles concernés. Un discours officiel qui n’avait pas convaincu les clients lésés et qui avait valu de fortes amendes à la firme de Cupertino, aux États-Unis notamment.

Apple n'en finit plus de payer pour avoir ralenti les anciens iPhone

De même, en ce qui concerne les accusations de « bridage », la compagnie avance que la réduction de performances ne concernait que les smartphones dont le niveau de charge était très faible ou dont la batterie était considérée comme trop vieille. Par ailleurs, selon les ingénieurs de la marque à la pomme, le ralentissement induit par ce dispositif technique serait à peine perceptible, puisque le ralentissement serait de l’ordre de 10 % à en moyenne. Pour la firme de Cupertino, toutes les accusations lancées par les associations anglaises sont donc infondées.

Justin Gutmann, l’initiateur de ce recours, a demandé à un organe judiciaire responsable de déterminer la recevabilité des plaintes concernant les problèmes de concurrence ou économiques, de statuer sur la situation des possesseurs anglais d’iPhone lésés par Apple. Si l’établissement estime que la compagnie peut être poursuivie, la firme de Cupertino s’expose à une amende avoisinant les 2 milliards $, sans les intérêts.

Source : Reuters


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Après les images et les vidéos, Gemini peut générer de la musique : voici comment ça marche

Gemini peut désormais générer de la musique grâce au nouveau modèle d’IA Lyria. On vous explique comment vous pouvez l’utiliser.  Le secteur de l’IA générative progresse à une vitesse fulgurante….

IA

Google bride l’autonomie et la vitesse de charge de son Pixel 10a, et on ne peut rien y faire

Sur le Pixel 10a, la fonction de santé de la batterie, qui limite la puissance de charge et la capacité de la batterie, ne peut pas être désactivée. Google a…

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…

Voici pourquoi Tesla retire en urgence le mot Autopilot de ses publicités en Californie

Tesla abandonne le terme “Autopilot”, pourtant central dans sa communication. En Californie, le constructeur ajuste en urgence ses publicités. Une décision officielle l’y a contraint. La technologie d’aide à la…