5G : électrosensible, il utilise un brouilleur d’ondes pour bloquer le réseau de sa ville

À la suite de plusieurs plaintes de clients de divers opérateurs dans la commune de Sarreguemines, l’ANFR (Agence nationale des fréquences) a réussi à détecter un brouilleur d’ondes, qui était utilisé par une personne « électrosensible ».

iPhone 5G
Crédit : Unsplash

Durant de nombreux mois, les habitants du quartier du Himmelsberg vivaient un véritable enfer. Les réseaux mobiles étaient devenus inaccessibles, et les réseaux Wi-Fi de la zone étaient très perturbés. La cause des défaillantes est pour le moins assez étonnante : un homme vraisemblablement atteint d’électrosensibilité utilisait un brouilleur de signal chez lui.

Selon l’Agence nationale des fréquences (ANFR), l’homme utilisait les appareils pour brouiller les communications 2G, 3G, 4G et même 5G de l’antenne relais, située à seulement quelques centaines de mètres de son domicile.

Lire également – Un émetteur d’ondes bloque des centaines de voitures, l’ANFR intervient d’urgence

Il brouillait tout le réseau de son quartier pendant des mois

Heureusement, l’ANFR a pu localiser l’origine du problème et alerter les autorités. Grâce à un radiogoniomètre, l’Agence a été en mesure d’analyser la circulation des ondes électromagnétiques et remonter jusqu’à l’appartement suspect.

Sur place, les autorités ont découvert un homme disant souffrir d’électrosensibilité, une sensibilité accrue aux ondes électromagnétiques et aux champs électriques. Pour se protéger contre les ondes, l’homme avait non seulement utilisé un brouilleur, mais avait aussi tapissé l’ensemble de son domicile d’aluminium.

Le tribunal judiciaire de Sarreguemines a finalement jugé l’homme pour détention illégale de ce type d’objet. Pour rappel, la détention d’un brouilleur d’ondes est interdite par la loi, et passible de six mois de prison et 30 000 euros d’amende. Ce dernier n’a finalement écopé d’aucune peine, malgré plusieurs récidives, le juge n’ayant pas retenu l’intention de perturber l’ordre public.

Se protéger des ondes avec un brouilleur est une mauvaise idée

Le paradoxe, c’est qu’il n’est pas vraiment possible de se protéger des ondes des réseaux environnants à l’aide d’un brouilleur d’ondes. L’ANFR rappelle que les brouilleurs d’ondes émettent beaucoup plus d’ondes que les réseaux utiles que cherchait à bloquer l’individu.

Notez également que le rayon d’action des brouilleurs est souvent beaucoup plus large que ne le laissent croire les vendeurs, ce qui veut dire que leur utilisation pourrait fortement perturber vos voisins sur plusieurs centaines de mètres. Les brouilleurs semblent d’ailleurs se multiplier sur le territoire, au grand dam des autorités.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

On connait le prix en euros et la date de lancement des Xiaomi 17 et 17 Ultra

La sortie des Xiaomi 17 et 17 Ultra se précise, voici les dernières informations qui nous parviennent à propos de la disponibilité des deux smartphones haut de gamme. Comme chaque…

Plus besoin de brancher votre voiture électrique, le parking de cette résidence le fait à votre place

Dans une résidence californienne, le stationnement devient entièrement automatisé. Les conducteurs déposent leur voiture électrique à l’entrée et le système s’occupe du reste. Un bras robotique se charge même de…

Bon plan Logitech MX Keys S : le meilleur clavier sans fil bureautique passe à prix cassé !

Il n’y a rien de pire au quotidien que d’utiliser un mauvais clavier. C’est à la fois désagréable et ça fait perdre beaucoup de productivité sur du long terme. Alors…

X (Twitter) est en panne, impossible de se connecter à l’application ou au site web

Une panne touche actuellement X (Twitter), qui est devenu inutilisable dans le monde entier et sur tous les supports.   Vous n’arrivez plus à vous connecter à X (anciennement Twitter) ?…

Samsung Galaxy Buds 4 Pro : une nouvelle fuite révèle finalement l’abandon d’une fonctionnalité très attendue

Les futurs écouteurs sans fil de Samsung, les Galaxy Buds 4 et Buds 4 Pro, ont déjà révélé presque tous leurs secrets au fil des différentes fuites. Cependant, la dernière…

PS6 : on dirait qu’il va falloir se montrer encore plus pessimiste que prévu concernant la date de sortie

Un récent rapport de Bloomberg vient corroborer les récentes rumeurs quant au report du lancement de 2026. Celui-ci va même plus loin en prophétisant une sortie qui n’aura pas lieu…

Un MacBook en-dessous de 850 euros pour mars 2026 ? Apple serait prêt

Selon les informations de Mark Gurman, Apple s’apprête à sortir un MacBook “bon marché” dès le mois prochain. Sans sacrifier la qualité de construction et en proposant plusieurs coloris. Apple…

PC

Android Auto : Google corrige enfin le défaut le plus agaçant du mode Conduite grâce au retour de cette option disparue

Google a l’habitude de retirer des fonctions, puis de les réimplémenter quand il se rend compte que cette décision déplaît ou entraîne des désagréments. Cette fois-ci, la firme réintroduit discrètement…

Samsung montre l’impressionnante caméra du Galaxy S26 Ultra… dans cette vidéo générée par IA

Samsung commence à teaser les performances photo du Galaxy S26 Ultra. Une nouvelle vidéo met en avant ses capacités en basse lumière avec des images spectaculaires. Problème, le contenu de…

Android 17 pourrait changer la barre de recherche Google sur votre smartphone

La première bêta d’Android 17 est disponible et l’on remarque un petit changement concernant la barre de recherche au bas des smartphones. On dirait presque qu’elle est toujours la même,…