Google et Mozilla préparent des navigateurs qui vont vraiment déplaire à Apple

Apple impose aux fabricants de navigateurs pour iOS d'utiliser WebKit. Cela n'empêche pas Google et Mozilla de préparer des browsers basés sur leurs propres moteurs de rendu.

Diverses icônes de navigateurs sur un écran de smartphone / Crédit : 123rf

Apple est connu pour imposer des règles parfois très sévères sur les applications proposées sur son App Store. Parmi les limitations que rencontrent les développeurs, figure l’obligation pour les navigateurs sous iOS d’utiliser le moteur de rendu WebKit de la marque à la pomme. Chrome et Firefox sur iPhone et iPad ne sont donc pas strictement les mêmes logiciels que ceux disponibles sous Android.

Google et Mozilla se préparent tout de même à l’éventualité d’un assouplissement des règles de la part d’Apple. Un bout de code enregistré sur Github en octobre 2022 laisse penser que la fondation du panda roux a bien avancé sur le sujet, tandis que la firme de Mountain View ne cache pas avoir commencé à concevoir une version remaniée de Chrome pour iOS. Le petit monde des navigateurs est très fractionné, et chacun utilise son propre moteur de rendu. Firefox de Mozilla est propulsé par Gecko, Safari d’Apple tourne sous WebKit, tandis que Google Chrome et Edge tournent sous Blink.

Firefox et Chrome sous iOS pourraient proposer de passer d’un moteur de rendu à l’autre

Si la plupart du temps, les acteurs de ce microcosme parviennent à s’entendre pour proposer des fonctionnalités communes, il n’est pas rare que les bases de code divergent. Selon Open Web Advocacy, Safari n'est utilisé que par 19 % des internautes en janvier 2023, mais « les contraintes imposées par la firme de Cupertino empêchent le Web interopérable, basé sur des normes, de devenir une alternative viable aux écosystèmes propriétaires natifs proposés par Apple et Google ».

Pour le groupe de lobbying pour les développeurs, la pratique est non seulement anticoncurrentielle, mais elle est aussi mauvaise pour l’évolution d’Internet. Si Apple ne veut pas assouplir ses règles, il semble qu’à terme, c’est l’UE qui pourrait l’y obliger. La compagnie est déjà dans l’obligation d’autoriser d’autres boutiques d’applications sur l’iPhone et l’iPad, potentiellement dès iOS 17. Il est donc fort probable qu’elle doive bientôt laisser les internautes choisir le moteur de rendu à utiliser sur iOS.

Source : Ars Technica


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Orange TV accueille de nouvelles chaînes et ça devrait ravir les amateurs de sport

Orange TV change sa numérotation et en profite pour intégrer de nouvelles chaînes dans son offre. Les suiveurs de la Ligue 1 ou des JO d’hiver sont particulièrement bien servis. …

TV

Spotify s’attaque à Amazon avec un pari étonnant

Spotify ne se contente plus de la musique et des podcasts. La plateforme prépare une incursion surprenante sur un terrain que l’on pensait réservé à Amazon. Spotify a démarré l’année…

Pourquoi l’écran de l’iPhone Fold pourrait être plus résistant et durable que celui des smartphones pliables de Samsung

L’iPhone Fold pourrait être équipé d’un film d’écran plus performant que ce que propose Samsung avec ses propres smartphones pliables. Mais un tel composant a aussi un coût plus élevé. …

Google Photos : grâce à ce raccourci, fini la galère pour retrouver les photos stockées sur votre smartphone

Si retrouver les photos et vidéos sauvegardées directement sur votre téléphone s’apparente à un parcours du combattant, ce nouveau raccourci au sein de Google Photos devrait vous faciliter la vie….

Xiaomi : cet objectif externe révolutionnaire pourrait bientôt transformer votre smartphone en appareil photo pro

Les smartphones Xiaomi figurent parmi les meilleurs photophones du marché actuellement. Et la marque chinoise pourrait bientôt mettre la barre encore plus haut. Non pas avec un nouveau smartphone ou…

Cette mise à jour fausse l’affichage de batterie sur la Galaxy Watch 5 Pro

La dernière mise à jour pour montres connectées Samsung ne se passe pas sans accroc. Sur la Galaxy Watch 5 Pro, l’indicateur de batterie devient imprécis. Un simple rechargement peut…

La Steam Machine fera tourner les jeux en 4K à 60 fps, promet Valve

Grâce à l’aide de la technologie FSR, Valve assure que la Steam Machine sera capable de faire tourner la plupart des jeux en 4K à 60 fps, et avec ray…

Forza Horizon 6 : grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez reprendre votre partie sur n’importe quelle machine

Le prochain Forza Horizon continue son tour de piste en faisant annonce sur annonce. Et la dernière en date risque de beaucoup plaire aux joueurs qui n’arrivent pas à se…

Bon plan TV QLED 4K : Amazon brade cette TCL de 65 pouces à moins de 450 €

Besoin d’une TV QLED pas chère ? La TCL T8C de 65 pouces est à un prix très intéressant à la veille des JO d’hiver de 2026. Au lieu de…

Dyson V8 Absolute à prix sacrifié : l’iconique aspirateur balai devient accessible avec ce code durant quelques heures !

Les aspirateurs balai Dyson ont la particularité d’être innovants, ultra puissant, mais aussi hors de prix. Heureusement, avec les promotions, vous pouvez trouver des modèles à prix cassé. Normalement en…