Elon Musk et Neuralink sont sous le coup d’une enquête pour maltraitance animale

Les autorités fédérales américaines, dont le Département américain de l'agriculture, auraient ouvert une enquête concernant le mauvais traitement imposé aux animaux par Neuralink. L'entreprise d'implants neuronaux aurait bâclé ses expériences pour obtenir des résultats.

neuralink singe pong
Crédits : Neuralink

À en croire une dépêche de Reuters, le département américain de l’agriculture enquêterait depuis plusieurs mois sur les agissements de Neuralink en matière de traitement des animaux. La startup américaine fondée par Elon Musk développe des implants cérébraux d’interfaces directes neuronales. L'objectif est d'implanter un ordinateur dans le cerveau humain dès 2023. Pour ce faire, des souris, des rats, des porcs, des singes et des moutons, pas loin de 1800 animaux auraient été sacrifiés sur l’autel de la science depuis la création de l’entreprise en 2016.

Les premières accusations de cruauté envers les animaux sont venues des propres rangs de la compagnie. Selon certains scientifiques, les expérimentations animales étaient bâclées, et leur causaient des souffrances souvent inutiles. Une enquête a donc été ouverte pour savoir si Neuralink est en violation directe de l’Animal Welfare Act, une loi qui édicte ce que les chercheurs ont le droit de faire ou pas avec des animaux, et la manière dont ils doivent les traiter.

La pression imposée par Elon Musk a entrainé de nombreuses erreurs en laboratoire

La mission initiale de Neuralink est pourtant noble. L’entreprise aidera les personnes souffrant de lésions cérébrales à communiquer et à se déplacer. Sa technologie pourra restaurer la vision d’une personne même si cette dernière est née aveugle. Malgré cela, toujours plus nombreux sont les employés à dénoncer une atmosphère de travail exécrable, Me Musk exigeant de tous ses collaborateurs qu’ils adhèrent à une culture d’entreprise « hardcore ».

Rien n’indique à l’heure actuelle que Neuralink est vraiment coupable de maltraitance animale : nombre d’entreprises, pharmaceutiques notamment, tuent quotidiennement des centaines d’animaux et restent dans le cadre de la loi. Une pression excessive fait malheureusement travailler les employés dans la hâte, et entraîne des erreurs. Et les nombreuses erreurs commises au cours des expériences de Neuralink se sont apparemment traduites en morts inutiles. C’est bien le comportement et l’exigence excessive de l’homme le plus riche du monde qui est remis en question. Une vingtaine d’employés de la compagnie seraient actuellement interrogés par les autorités.

Source : Reuters


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…