Apple : un ex-employé escroque la firme à hauteur de 17 millions d’euros et risque 20 ans de prison

Apple a de nouveau été victime d’une vaste escroquerie de la part d’un de ses anciens employés. Pendant 10 ans, Dhirendra Prasad a accepté des pots-de-vin, a fait gonfler artificiellement les prix de ses factures et a fait acheter du matériel à Apple à l’un de ses complices, amassant ainsi un total de 17 millions d’euros. Après avoir plaidé coupable devant la justice, il risque désormais jusqu’à 20 ans de prison.

Apple logo
Crédits : Unsplash

Compte tenu de son succès mondial, il n’est pas rare qu’Apple ait affaire à des escrocs en tout genre. Leurs combines mettant parfois des années à être découvertes, les butins s’affichent souvent en million d’euros, qu’il s’agisse de faux iPhone ou de vol de cartes-cadeaux. Mais il arrive que les arnaques proviennent des employés mêmes qui travaillent pour la marque à la pomme. Et là encore, ces dernières peuvent rapporter très gros.

Dhirendra Prasad, un Américain de 52 ans, a travaillé au service approvisionnement d’Apple de 2008 à 2018, où son rôle est d’acheter divers composants et services pour le compte de la firme. Ce n’est qu’à partir de 2011 que son plan se met en marche. À partir de cette année, l’employé commence à accepter des pots-de-vin de la part de ses fournisseurs et à faire gonfler artificiellement les prix présents sur les factures.

Il vole 17 millions d’euros à Apple en 10 ans

Peu à peu, la combine devient plus complexe, mais non moins prolifique. Il s’associe à deux autres escrocs, Robert Gary Hansen et Don M. Baker. Débute alors une nouvelle fraude fiscale bien ficelée. Dhirendra Prasad transfère certains paiements illégaux de Robert Gary Hansen à ses propres créanciers via le biais d’une société-écran, ce qui permet à ce dernier de profiter de déductions fiscales égales à plusieurs centaines de milliers de dollars.

Sur le même sujet — Apple : deux arnaqueurs écopent de 13 ans de prison pour avoir volé 1,4 million d’euros avec des cartes-cadeaux

Au total, le montant de la facture pour Apple est particulièrement salée : 17 millions de dollars. Une certaine somme dont la firme de Cupertino ne pas tarder à revoir la couleur, du moins en partie. Dhirendra Prasad, Robert Gary Hansen et Don M. Baker ont tous trois plaidé coupables devant le tribunal de San José ce mardi 1er novembre. Prasad s’expose désormais à une sentence pouvant aller jusqu’à 20 ans de prison. Il a déjà accepté de verser 5 millions de dollars de dommages et intérêts.

Source : CNET


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…

Voici pourquoi Tesla retire en urgence le mot Autopilot de ses publicités en Californie

Tesla abandonne le terme “Autopilot”, pourtant central dans sa communication. En Californie, le constructeur ajuste en urgence ses publicités. Une décision officielle l’y a contraint. La technologie d’aide à la…

Google Pixel 10a pas cher : où précommander le smartphone au meilleur prix ?

Comme chaque année, Google agrandit la gamme des smartphones Pixel 10. Il aura fallu attendre seulement 6 mois après la sortie des Pixel 10, 10 Pro et 10 Pro XL…

Google officialise son Pixel 10a : autonomie, photo, durabilité, il embarque plus de nouveautés qu’il en a l’air

Le Pixel 10a est officiel. Découvrez toutes les caractéristiques du nouveau smartphone milieu de gamme de Google, qui en a un peu plus dans le ventre que ce qu’une simple…