TikTok : la Chine va-t-elle utiliser l’application pour vous suivre à la trace ?

Une équipe de la société mère de TikTok, basée en Chine, prévoyait apparemment d'utiliser l'application pour traquer certains citoyens américains, ce qui a suscité des inquiétudes quant à la sécurité des relations entre l'entreprise et la Chine.

TikTok
Crédit photo : Unsplash

Selon des documents examinés par Forbes, ByteDance, la société mère chinoise de TikTok, aurait eu l'intention de localiser certains utilisateurs par le biais de son application. Ce n’est pas la première fois que le réseau social est visé par de telles accusations, puisqu’on sait que l’application est capable de récolter vos données même si vous ne l’utilisez pas. TikTok pourrait même récupérer vos mots de passe et vos coordonnées bancaires grâce à son navigateur intégré.

Forbes rapporte que l'équipe d'audit interne et de contrôle des risques de ByteDance, qui vérifie généralement les fautes potentielles des employés, aurait élaboré des plans pour suivre à la trace à au moins deux occasions un citoyen américain par le biais de TikTok. Pourtant, celui-ci n’avait aucune affiliation avec l'entreprise.

TikTok dément fermement pister ses utilisateurs

En réponse à ce rapport, TikTok a déclaré dans un communiqué qu’elle n'a jamais utilisé l’application pour « cibler » des membres du gouvernement américain, des activistes, des personnalités publiques ou des journalistes. Le réseau social ajoute d’ailleurs dans une série de tweets qu’il « ne collecte pas d'informations précises sur la localisation GPS des utilisateurs américains, ce qui signifie que TikTok ne peut pas surveiller les utilisateurs américains comme le suggère l'article ».

Cependant, cela ne veut pas dire que l’application n’utilise pas votre localisation. TikTok aurait indiqué à Forbes que l’application recueille bien des données de localisation pour « entre autres choses, aider à montrer du contenu et des publicités pertinents aux utilisateurs, se conformer aux lois applicables, et détecter et prévenir la fraude et les comportements inauthentiques ».

Pourtant, Forbes est bien sûr de ses informations, qu’il a apparemment découvertes sur des « documents » internes de l’entreprise. La publication a précisé qu'elle ne divulguerait pas « la nature et l'objectif de la surveillance prévue mentionnée dans les documents afin de protéger les sources », et on ne sait pas non plus si TikTok a bien effectivement déjà collecté les données des citoyens américains, ou s’il ne s’agissait que d’un projet. Ce qui est sûr, c’est que ce nouveau rapport ne va pas aider le réseau social à améliorer sa relation avec le gouvernement américain, qui l’a récemment accusé de vol de données personnelles.

Source : Forbes


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Google Photos : grâce à ce raccourci, fini la galère pour retrouver les photos stockées sur votre smartphone

Si retrouver les photos et vidéos sauvegardées directement sur votre téléphone s’apparente à un parcours du combattant, ce nouveau raccourci au sein de Google Photos devrait vous faciliter la vie….

Xiaomi : cet objectif externe révolutionnaire pourrait bientôt transformer votre smartphone en appareil photo pro

Les smartphones Xiaomi figurent parmi les meilleurs photophones du marché actuellement. Et la marque chinoise pourrait bientôt mettre la barre encore plus haut. Non pas avec un nouveau smartphone ou…

Cette mise à jour fausse l’affichage de batterie sur la Galaxy Watch 5 Pro

La dernière mise à jour pour montres connectées Samsung ne se passe pas sans accroc. Sur la Galaxy Watch 5 Pro, l’indicateur de batterie devient imprécis. Un simple rechargement peut…

La Steam Machine fera tourner les jeux en 4K à 60 fps, promet Valve

Grâce à l’aide de la technologie FSR, Valve assure que la Steam Machine sera capable de faire tourner la plupart des jeux en 4K à 60 fps, et avec ray…

Forza Horizon 6 : grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez reprendre votre partie sur n’importe quelle machine

Le prochain Forza Horizon continue son tour de piste en faisant annonce sur annonce. Et la dernière en date risque de beaucoup plaire aux joueurs qui n’arrivent pas à se…

Bon plan TV QLED 4K : Amazon brade cette TCL de 65 pouces à moins de 450 €

Besoin d’une TV QLED pas chère ? La TCL T8C de 65 pouces est à un prix très intéressant à la veille des JO d’hiver de 2026. Au lieu de…

Dyson V8 Absolute à prix sacrifié : l’iconique aspirateur balai devient accessible avec ce code durant quelques heures !

Les aspirateurs balai Dyson ont la particularité d’être innovants, ultra puissant, mais aussi hors de prix. Heureusement, avec les promotions, vous pouvez trouver des modèles à prix cassé. Normalement en…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

À seulement 159 €, cet iPhone a un rapport qualité-prix imbattable !

Les soldes d’hiver sont maintenant terminées, et il faudra maintenant attendre l’édition d’été pour retrouver des offres intéressantes sur les smartphones. D’ici là, en faisant le choix du reconditionné, vous…

Google Photos prépare un nouvel affichage de la galerie, voici à quoi il ressemblera

Si vous trouvez la galerie de Google Photos un peu brouillonne, cette nouveauté à venir devrait vous intéresser. Rien de révolutionnaire, mais une option pratique pour qui souhaite l’activer. L’application…