La NASA réussit à dévier un astéroïde qui s’approchait de la Terre, une première !

La NASA vient d’annoncer que son premier test d'un système potentiel de défense planétaire a été un succès notable. Grâce à la mission DART, l’agence spatiale a été en mesure de dévier la trajectoire d’un astéroïde.

NASA DART

La NASA a célébré mardi le succès d'une mission visant à dévier un astéroïde lointain, dans le cadre d'un test qu’on pourrait croire tiré d’un film de science-fiction sur la capacité de l'humanité à empêcher un objet cosmique de dévaster la vie sur Terre. L'impacteur DART (Double Asteroid Redirection Test), de la taille d'un réfrigérateur, s'est délibérément écrasé sur l'astéroïde lunaire Dimorphos le 26 septembre, le poussant sur une orbite plus petite et plus rapide autour de son grand frère Didymos, a annoncé Bill Nelson, chef de la NASA.

Il a fallu plusieurs nuits consécutives d'observation au télescope depuis le Chili et l'Afrique du Sud pour déterminer dans quelle mesure l'impact a modifié la trajectoire de l'astéroïde. L'astéroïde en question ne représentait en aucun cas une menace pour la Terre, il s'agissait simplement d'un test.

Lire également – SpaceX : Elon Musk dévoile les projets de Starship, la fusée qui emmènera l’Homme sur Mars

La NASA peut désormais protéger la Terre contre les astéroïdes

Avant l’impact, Dimorphos tournait autour de son voisin comme une horloge : un tour toutes les 11 heures et 55 minutes. Si le test DART était concluant, la preuve en serait un changement dans cette période orbitale, montrant que le minuscule engin spatial a poussé l'astéroïde sur une trajectoire différente.

L'équipe aurait considéré une différence de 10 minutes comme un succès, a déclaré Bill Nelson, chef de la NASA. Cependant, DART a visiblement dépassé toutes les attentes des experts, puisqu’il a en fait raccourci l'orbite de l'astéroïde de 32 minutes. Dimorphos ne met plus qu'environ 11 heures et 23 minutes pour faire le tour de son partenaire.

Grâce aux résultats concluants de ce test de défense planétaire, la NASA est donc certaine d’être en mesure de dévier la trajectoire de petits astéroïdes qui viendraient menacer la vie sur Terre. Les scientifiques derrière la mission DART obtiendront des informations encore plus détaillées de la sonde HERA de l'Agence spatiale européenne, dont le lancement est prévu en octobre 2024 et qui aura rendez-vous avec le couple d'astéroïdes fin 2026. En attendant, tous les yeux sont tournés vers SpaceX, qui devrait bientôt faire décoller sa fusée géante Starship, ainsi que vers la mission Artemis 1 qui partira bientôt en direction de la Lune.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vinted est de retour après une panne mondiale d’envergure

Mise à jour : Les différents services de Vinted sont progressivement revenus en ligne aux alentours de 19h30, qu’il s’agisse du domaine vinted.fr ou des applications mobiles. Les raisons de…

Bon plan Galaxy Tab A11+ : la tablette Samsung perd 30% sur son prix et devient encore plus abordable

La Fnac et Darty proposent en ce moment une baisse de prix importante sur la Galaxy Tab A11+, l’une des tablettes les plus abordables de Samsung. Elle fait l’objet d’une…

Windows 98 tourne parfaitement bien sur les grille-pains, si jamais vous vous posiez la question

À chaque jour son projet un peu fou dans le petit monde des modders. Le dernier en date nous vient du Youtubeur Throaty Mumbo, qui s’est mis en tête d’installer…

Comparez le Pixel 10a dans ses 4 coloris, lequel est votre préféré ?

Le design du Pixel 10a dans tous ses coloris a fuité, découvrez les images. Le smartphone de milieu de gamme se décline en 4 couleurs. On s’approche du lancement officiel…

Gmail sur Android : cette option d’organisation bien pratique arrive enfin (elle existe déjà sur le web et iOS)

Gmail s’est imposé comme une messagerie incontournable. Toutefois, son interface web profite de davantage de fonctions que les applications mobiles. Pour réduire la frustration des utilisateurs et harmoniser l’expérience entre…

Cette ville veut interdire les vélos électriques aux livreurs pour leur conduite jugée dangereuse

Les livreurs à vélo électrique sont dans le viseur d’une nouvelle mesure radicale. Dans une grande ville américaine, leur conduite est jugée trop risquée pour rester tolérée. Les autorités veulent…

iPhone 15 : son prix tombe à moins de 400 € avec cette offre à durée limitée, dépêchez-vous !

Vous voulez vous offrir un iPhone récent mais vous n’avez pas un gros budget ? Vous êtes au bon endroit ! Pour moins de 400 €, vous pouvez vous offrir…

Sony WF-1000XM6 : la fin de l’effet « ventouse », l’argument qui change tout

Deux ans et demi après les XM5, Sony renouvelle enfin ses écouteurs haut de gamme. Les WF-1000XM6 prennent la relève et apporte leur lot de nouveautés, aussi bien du côté…

Passer facilement d’un iPhone à un smartphone Android ? Voici comment utiliser le nouvel outil natif d’iOS 26.3

Choisir Apple a longtemps été synonyme de s’enfermer dans un écosystème. Mais la firme de Cupertino semble désormais mettre de l’eau dans son jus de pomme : avec iOS 26.3, elle…

Test Sony WF-1000XM6 : une réduction de bruit qui ne manque pas d’air

Après avoir étoffé son offre milieu de gamme avec les Linkbuds Clip, Sony revient sur le segment des écouteurs TWS haut de gamme. Deux ans et demi après les XM5,…