Windows 11 : Microsoft bloque la mise à jour 22H2 sur les PC équipés de disques dynamiques

Encore un souci d’installation pour Windows 11 22H2. Cette fois, ce sont les utilisateurs équipés d’un disque dynamique qui ne peuvent pas profiter de la dernière grosse mise à jour. Microsoft n’a pas encore communiqué sur le sujet, mais la firme a déjà fait part de ses réserves sur la technologie par le passé.

windows 11

Les utilisateurs Windows sont malheureusement coutumiers des problèmes d’installations lors du déploiement d’une mise à jour, mais Windows 11 22H2 semble battre des records. Chute des performances pour les cartes graphiques Nvidia, téléchargement qui ne démarre pas, voire écrans bleus de la mort pour les plus malchanceux… L’installation ressemble à un véritable parcours du combattant pour certains.

Le problème du jour, repéré par un membre du forum Deskmodder, est assez étonnant. En effet, alors que la configuration minimale n’a pas changé depuis le lancement de Windows 11, quelques utilisateurs reçoivent le message d’erreur 0x8007001 au moment de l’installation. Or cette erreur correspond à un problème avec le disque sur lequel la partition Windows se trouve, alors que les concernés n’ont pas changé de disque depuis la dernière mise à jour.

Microsoft ne veut plus des disques dynamiques pour Windows

Après investigation, il s’avère que le problème se déclare chez les utilisateurs utilisant un disque dynamique. Depuis quelque temps, Microsoft ne recommande plus à ses utilisateurs d’utiliser des disques dynamiques, préférant les orienter vers Storage Spaces pour profiter des mêmes fonctionnalités. Cela pourrait donc expliquer ce message d’erreur, bien que la firme de Redmond n’a fourni aucune confirmation.

Sur le même sujet — Windows 11 22H2 : voici comment résoudre les problèmes d’installation de la mise à jour

Si vous ne savez pas sur quel type de disque est installée votre partition Windows, voici la marche à suivre pour en avoir le cœur net :

  • Faites un clic droit sur le menu Démarrer et sélectionnez Gestion des disques
  • Faites un clic droit sur votre partition Windows (généralement C :) et cliquez sur Propriétés
  • Dans la fenêtre qui s’ouvre, rendez-vous dans l’onglet Matériel
  • Sélectionnez votre disque et faites un double clic dessus
  • Dans cette troisième fenêtre, rendez-vous dans l’onglet Volumes et cliquez sur le bouton Peupler
  • Regardez la ligne Type pour connaître votre type de disque

Si celui-ci indique « de base », vous n’aurez en théorie aucun problème à installer Windows 11 22H2. Pour les autres, un membre du forum Deskmodder a trouvé une solution temporaire. Il suffit de remplacer le fichier install.wim du setup de la mise à jour 22 h 2 par celui de 21 h 2 pour que l’installation se déroule correctement.

Source : Deskmodder


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…