Mission Artemis 1 vers la Lune : la NASA vise désormais un lancement en octobre après une fuite de carburant

La NASA ne tentera pas de faire décoller son système de lancement spatial dans les prochains jours, a annoncé l'agence, sautant les fenêtres de lancement potentielles de lundi et mardi. L’agence spatiale viserait désormais un lancement au mois d’octobre.

Artemis 1

La NASA a de nouveau reporté sa mission lunaire Artémis I samedi, après avoir fait une deuxième tentative pour faire décoller la mission sans équipage. La NASA ne procédera pas au décollage d'Artémis I pour le reste de la période de lancement actuelle, qui se termine mardi, car la fusée aurait rencontré plusieurs problèmes techniques.

Alors que le premier lancement a été annulé à cause d’un problème du moteur numéro trois, le coupable cette fois-ci était une fuite d'hydrogène liquide qui s'est manifestée pendant que l'équipe chargeait l'étage central de la fusée. Selon l'agence spatiale, « les multiples tentatives de dépannage visant à réparer la zone de la fuite, en remettant en place un joint dans le raccord rapide où l'hydrogène liquide est introduit dans la fusée, n'ont pas permis de résoudre le problème ».

La mission Artemis 1 ne débutera finalement qu’à la fin de l’année

Plutôt que de tenter un nouveau lancement ces prochains jours, la NASA a finalement annoncé qu’il faudra patienter encore plusieurs semaines avant une nouvelle tentative. « Nous ne lançons pas [la fusée] avant de déterminer que c'est le bon moment », a déclaré Bill Nelson, administrateur de la NASA.

L'équipe de gestion de la mission se réunira mardi pour évaluer les prochaines étapes de la mission. Les prochaines fenêtres de lancement possibles selon la NASA sont du 19 septembre au 4 octobre, puis du 17 au 31 octobre. Il est donc fort probable que la NASA attende le mois d’octobre pour s’assurer que sa fusée est bien en état de décoller. D’ici là, nous pourrions peut-être assister au premier vol de Starship, la fusée géante d’Elon Musk qui emmènera l’humanité sur Mars.

Un lancement réussi marquerait le début d'une mission de 42 jours qui enverra le vaisseau spatial Orion en orbite lunaire et testera des technologies essentielles telles qu'un bouclier thermique qui protégera le vaisseau spatial lors d'une rentrée ardente dans l'atmosphère terrestre. Si la mission se déroule bien, Artemis II suivra dans quelques années et transportera des humains autour de la Lune. Un alunissage est prévu dans le courant de la décennie, probablement aux alentours de 2025.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Proton VPN passe à l’offensive avec une offre abordable pour protéger votre confidentialité en ligne

Proton VPN propose jusqu’à 70% de réduction sur son abonnement. Cette offre à durée limitée est une opportunité pour protéger votre confidentialité et contourner les restrictions en ligne, à un…

Tesla déclenche une réforme du design automobile après plusieurs drames

Longtemps copiée, une idée venue de Tesla fait aujourd’hui polémique. Ce choix de design est désormais jugé trop risqué. Un pays a décidé de trancher. Depuis plus de dix ans,…

Bientôt un jeu de blind test sur Spotify ?

Spotify pourrait prochainement intégrer un jeu dans son application mobile. Un blind test est bien sûr attendu, mais des alternatives sont possibles.  Spotify est peu à peu devenue bien plus…

Google Gemini passera bientôt des commandes à votre place sur Android : en route pour l’ère de l’IA agentique

L’avenir de Gemini est agentique : Google l’a déjà laissé entrevoir à plusieurs reprises. Les fonctionnalités inhérentes à cette ambition se dévoilent progressivement dans le code de l’application. L’une d’elles…

La sortie de la nouvelle Xiaomi SU7 est imminente, voici les nouveautés

La Xiaomi SU7 restylée sera très bientôt disponible. Motorisation, habitacle, design, autonomie, de nombreuses nouveautés sont au programme. Deux ans après l’arrivée de la Xiaomi SU7 sur le marché, le…

Samsung tease l’arrivée de ses Galaxy S26 avec 3 vidéos et promet des fonctionnalités photo hors du commun

Ça y est, Samsung lance sa communication officielle autour de ses prochains flagships. Pour l’occasion, le constructeur coréen a publié trois vidéos, toutes annonçant des fonctionnalités bien précises. Mais surtout,…

Le prix des Raspberry Pi augmente encore, merci la crise de la RAM

La Fondation Raspberry annonce une nouvelle augmentation de tarifs pour plusieurs modèles de ses micro-ordinateurs. Voici le détail des prix dont il faudra s’acquitter désormais. Il ne vous aura pas…

Non seulement la prochaine Xbox existe, mais elle pourrait même sortir avant la PS6

Ça se précise de côté de chez Xbox concernant la prochaine génération de consoles. Grâce à une petite indiscrétion d’AMD, on sait désormais que Microsoft vise l’année prochaine pour sortir…

Trois ans plus tard, la NASA se bat encore contre les fuites d’Artemis

La fusée lunaire Artemis 2 subit les mêmes défaillances que sa prédécesseure. Des fuites d’hydrogène ont de nouveau compromis un test majeur. La NASA peine à corriger un problème pourtant…

Gemini pourrait devenir un vrai guide touristique avec cette nouveauté

Google prépare une nouvelle fonctionnalité pour son IA Gemini sur smartphone Android. De quoi devenir un véritable guide lors de vos vacances. Voici ce que l’IA serait capable de faire…

IA