Anonymous pirate plusieurs médias russes, les hackers continuent l’offensive

Après avoir annoncé officiellement son entrée en cyberguerre contre la Russie, le collectif de pirates Anonymous vient tout juste de revendiquer une cyberattaque d'envergure contre des médias russes. Plusieurs sites d'informations du pays ont été paralysés.

anonymous piratage russie
Crédits : Pixabay

Alors que la guerre fait rage en Ukraine, le collectif de pirates Anonymous a décidé d'entrer en cyberguerre contre la Russie. Depuis la semaine dernière, de nombreux sites web affiliés au gouvernement russe ont déjà été paralysés par des attaques DDoS, des attaques par déni de service. C'est notamment le cas du site d'informations RT.com, du site officiel du Kremlin ou encore de celui du ministère russe de la Défense. Tous ces sites, y compris celui de Russia Today, étaient toujours inaccessibles ce lundi 28 février 2022.

Bien entendu, ce n'était que la première étape du plan d'attaque des pirates d'Anonymous. En effet, le collectif poursuit son offensive contre les infrastructures russes et a revendiqué aujourd'hui une nouvelle cyberattaque contre plusieurs médias russes, dont ceux d'agences d'États. Ainsi, les sites des principales agences de presse du pays comme TASS et RIA Novosti, celui du journal Kommersant, du quotidien pro-Poutine Izvestia et du magazine Forbes Russia affichaient tous un message sur leur page d'accueil incitant à “mettre fin à l'invasion de l'Ukraine”. 

piratage medias russes
Crédits : Twitter

Anonymous paralyse les sites de nombreux médias russes

L'agence TASS a d'ailleurs confirmé sur Twitter la paralysie complète de son site : “Le site officiel de notre agence de presse a été piraté. Nous travaillons pour le remettre en ligne. Dans le même temps, les ressources en ligne d'autres grands médias russes ont été attaquées et piratées”. 

Dans l'optique de perturber la communication du gouvernement et de pousser les populations russes à remettre en cause ce conflit, le collectif Anonymous a incrusté plusieurs messages sur ces sites populaires du pays. “D'ici quelques années, nous vivrons comme en Corée du Nord. Pourquoi avons-nous besoin de cela ? Pour que Poutine finisse dans les livres d'Histoire ? Ce n'est pas notre guerre, arrêtons-la !”, pouvait-on lire sur la page de garde de certains sites.

Notez que cette manœuvre est bien plus complexe à mettre en place qu'une simple attaque par déni de service, la modification du contenu de la page d'accueil d'un site web nécessitant d'obtenir un accès à l'ensemble des systèmes ciblés. Visiblement, ce n'était qu'une formalité pour les pirates d'Anonymous. Le collectif a d'ores et déjà prévu d'autres attaques dans les jours à venir. Pour rappel, l'Ukraine cherche actuellement à composer une armée de hackers pour riposter contre les cyberagressions de la Russie.

Source : BFM


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Resident Evil 9 Requiem est déjà disponible avant même sa sortie, gare aux spoilers !

C’est désormais monnaie courante pour les grosses sorties de ce type : il semblerait que certains joueurs ont pu mettre la main sur le dernier Resident Evil avant sa sortie…

Vous hésitez encore à installer une borne de recharge à domicile pour votre voiture électrique ? Cette offre pourrait vous aider à franchir le pas

Entre les raccordements parfois difficiles et des travaux qui n’en finissent pas, il n’est pas toujours facile de se décider à installer une borne de recharge pour voiture électrique à…

Windows 11 26H2 : Microsoft confirme discrètement la prochaine mise à jour majeure, voici les nouveautés attendues

C’est une tradition : tous les ans, à l’automne, Microsoft publie pour le grand public une mise à jour majeure de Windows 11, son système d’exploitation. La prochaine se nomme 26H2…

Annoncée comme une révolution, cette batterie solide se heurte à la réalité

Annoncée pour début 2024, la première moto électrique dotée d’une batterie solide promettait une révolution. Son autonomie doublée et sa recharge en cinq minutes ont suscité de grands espoirs. Mais…

Vérification d’âge : l’Arcom menace de bloquer ces deux sites pour adultes

Deux sites pour adultes sont dans le viseur de l’Arcom pour ne pas avoir mis en place de système de vérification de l’âge. Ils risquent le blocage et le déréférencement….

Surprise ! Jupiter est plus petite que prévu : cette découverte cruciale défie notre vision des géantes gazeuses

Jupiter ne nous a pas encore livré tous ses secrets. La planète a récemment été remesurée grâce à la sonde Juno de la NASA, qui a révélé que la plus…

Ça fait quoi de laisser une Tesla Model 3 par -33 °C sans la préparer ?

Une Tesla Model 3 a été laissée toute une nuit dehors par -33 °C, sans aucune préparation préalable. Ce test en conditions extrêmes a mis en évidence les limites du…

Un blind test musical bientôt sur Spotify ? Le code de l’application révèle une nouvelle fonctionnalité de jeu

Spotify pourrait prochainement intégrer un jeu dans son application mobile. Un blind test est bien sûr attendu, mais des alternatives sont possibles.  Spotify est peu à peu devenue bien plus…

Proton VPN passe à l’offensive avec une offre abordable pour protéger votre confidentialité en ligne

Proton VPN propose jusqu’à 70% de réduction sur son abonnement. Cette offre à durée limitée est une opportunité pour protéger votre confidentialité et contourner les restrictions en ligne, à un…

Tesla déclenche une réforme du design automobile après plusieurs drames

Longtemps copiée, une idée venue de Tesla fait aujourd’hui polémique. Ce choix de design est désormais jugé trop risqué. Un pays a décidé de trancher. Depuis plus de dix ans,…