Bitcoin : la Russie va désormais considérer les cryptomonnaies comme l’euro ou le dollar

Le Bitcoin, l'Ether et toutes les cryptomonnaies seront désormais considérées comme de véritables monnaies en Russie. Un projet de loi prévoit de réguler les actifs numériques de la même manière qu'une devise étrangère, telle que l'euro ou le dollar.

bitcoin russie

Jusqu'ici, la Russie a entretenu des relations contrastées avec le Bitcoin et le marché des cryptomonnaies. Par le passé, l'ancienne Union soviétique s'est montrée très hostile à l'égard du secteur des devises numériques. Fin janvier 2022, la Banque de Russie a d'ailleurs menacé d'interdire toutes les cryptomonnaies de son territoire.

L'institution, qui est chargée d'émettre la monnaie nationale, affirmait vouloir “réduire les menaces causées par la propagation des cryptomonnaies” afin de garantir le “bien-être des citoyens russes et la stabilité du système financier”. Plusieurs banques centrales, dont celle du Royaume-Uni, ont exprimé des positions analogues ces dernières années.

Sur le même thème : Le cours du Bitcoin repart à la hausse, la cryptomonnaie franchit les 45000 dollars !

La Russie prévoit de réguler les cryptomonnaies

Finalement, la Russie a opéré un virage à 180 degrés sur la question. D'après les informations du Kommersant, un média économique russe réputé, le gouvernement russe et la banque centrale se “sont mis d'accord sur le mode futur de circulation des cryptomonnaies en Russie”. Les autorités ont estimé que l'importante quantité de détenteurs de cryptomonnaies en Russie devait être impérativement prise en compte. Le média affirme qu'on trouve 12 millions de portefeuilles cryptos détenus par des Russes.

Un projet de loi, actuellement en cours de rédaction, prévoit de considérer les cryptomonnaies, comme le Bitcoin, l'Ether, l'USDC ou le Binance Coin, comme des devises étrangères. Concrètement, la législation souhaite que les cryptos, jusqu'ici considérées comme des actifs numériques, soient régulées de la manière qu'une monnaie fiduciaire émise par un pays étranger, comme l'euro ou le dollar américain. De facto, la Russie reconnait le Bitcoin et consorts comme de véritables monnaies.

Sans surprise, ce projet de loi s'accompagne d'un cadre réglementaire visant à éviter les abus, notamment concernant le financement du terrorisme et le blanchiment d'argent. Notamment, “les opérations d'un équivalent à plus de 600 000 roubles (NDLR : 7000 euros) doivent être déclarées”.

Cette décision historique survient quelques jours après que l'Inde ait adopté une position analogue. Le ministère indien des Finances a présenté un projet de loi qui reconnait les cryptomonnaies comme légales, moyennant un taxe de 30%. L'an dernier, le Salvador a été encore plus loin dans la reconnaissance des actifs numériques en adoptant le Bitcoin comme seconde monnaie légale, aux côtés du dollar américain.

Source : Kommersant


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Boulanger propose l’iPhone 16 Pro Max à un prix record : une offre à ne pas manquer

L’iPhone 16 Pro Max est à son prix le plus bas sur Boulanger. Le smartphone d’Apple voit son prix fondre de plus de 400 € et passe sous la barre…

La mise à jour Linux 7.0 bientôt disponible, de meilleures performances gaming et bureautique à la clé

La mise à jour vers Linux 7.0 va permettre d’améliorer les performances des jeux et des logiciels lourds. Cette version valide aussi définitivement l’usage de Rust comme langage de programmation…

PC

Bon plan Pure Electric Escape 350 W : la trottinette électrique urbaine chute à moins de 300 €

Vous en avez marre des transports en commun bondés et trop souvent en retard ? Vous n’en pouvez plus d’attendre dans les bouchons ? Nous avons trouvé pour vous une…

Avec 75% de réduction, ce casque sans fil Xbox Series chute à moins de 20 euros, c’est à peine croyable !

C’est une baisse de prix spectaculaire pour le casque sans fil PDP Phantom compatible Xbox Series S/X. Il voit son prix chuter de 75% sur le site de la Fnac….

Google Maps : en manque d’aventures ? Cette option dopée à l’IA se charge de vous proposer des idées

La firme de Mountain View poursuit le développement de son application GPS phare : Google Maps. Le géant de la tech s’apprête à y introduire une nouvelle fonction expérimentale : Ask Maps….

YouTube Music Premium accueille une fonction IA très pratique pour créer des playlists personnalisées

YouTube continue d’enrichir les avantages réservés à ses abonnés Premium. Une nouvelle fonction permet désormais de créer des playlists générées par intelligence artificielle. Il suffit d’écrire ou de dire une…

Voici les fiches techniques complètes des Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra

À deux semaines de leur annonce officielle, les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra n’ont déjà plus de secret pour nous. Découvrez toutes leurs caractéristiques techniques. On se rapproche doucement…

Safer Internet Day 2026 : quelles sont les clés pour rendre Internet plus sûr pour vos enfants ?

La Journée internationale pour un Internet plus sûr, ou Safer Internet Day, se tient chaque année le deuxième mardi du mois de février. Cet événement vise, entre autres, à sensibiliser…

Google évoque FaceTime pour le Pixel 10a, mais ce n’est pas ce que vous croyez

Le Pixel 10a arrive bientôt et fait déjà parler de lui. Sa fiche produit évoque une compatibilité avec FaceTime, ce qui intrigue de nombreux utilisateurs. En réalité, cette mention cache…

Windows 11 : la dernière mise à jour de PowerToys apporte son lot d’améliorations bienvenues

Microsoft met régulièrement à jour son célèbre utilitaire : PowerToys, qui en est désormais à la version 0.97. C’est maintenant au tour d’une mise à jour corrective d’être déployée : voici ce…